Amou : Le ministre Ihou WATEBA a rendu visite aux chefs cantons de l’Amou

0
465
Spread the love

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr. majesté IHOU N. WATEBA, accompagné de l’honorable Gnatcho Komla, les maires  de l’Amou1 et Amou3 et d’autres cadres, a effectué du 09 au 10 janvier 2021, une  tournée dans la préfecture de l’Amou. Deux jours sur le terrain, ont permis au ministre et sa suite  de rencontrer les 14 chefs cantons chacun dans son palais royal, pour d’abord se présenter les vœux de la nouvelle année 2021 et en suite échanger sur les questions de développement de la préfecture.

Partout où le ministre est passé, il a eu droit à un accueil chaleureux et fraternel des garants des us et coutumes. Tous les chefs de  canton ont unanimement  remercié le Ministre pour sa disponibilité, sa considération à l’endroit de la chefferie traditionnelle. Ceux-ci l’ont encouragé à travailler dans une synergie d’actions avec la chefferie traditionnelle. Ils ont formulé les vœux de  paix, d’amour et de cohésion sociale au Togo.

Prenant la parole, le ministre, Pr. Majesté IHOU  N. WATEBA, a fait savoir que cette tournée a pour but de souhaiter  aux chefs cantons, les vœux de nouvel an, un message de paix, d’amour axé essentiellement sur l’appel constant du chef de l’État son excellence Faure Gnassingbé vis à vis des populations togolaises sur sa vision de Paix et tout le programme qu’il a tant déroulé pour le bien-être des communautés locales. C’est aussi une occasion pour le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, natif de la préfecture de raffiner les liens avec ses parents,  recevoir leurs conseils et leurs préoccupations pour que le  Chef de l’État, arrive à les intégrer dans ses actions à mener en vue de satisfaire aux besoins élémentaires des concitoyens.

Cette tournée lui a permis également, de toucher du doigts d’autres réalités qu’il  ne voit pas en temps d’ephorie et de voir comment entre filles et fils de la région, main dans la main, ils  essayeront d’apporter des solutions aux problèmes épineux qui pourront miner leur milieu.

C’est avec satisfaction que nous avons effectué cette tourné. C’était aussi une opportunité  pour nous de mettre à disposition des cantons, des calendriers innovés, à l’effigie des 14 chefs cantons de la préfecture avec à sa tête  l’image du chef de l’État, qui reste le chef suprême,  même de la chefferie traditionnelle,  histoire de relever les satisfactions que nous avons vis à vis de ses chefs en leur mettant devant des préoccupations communautaires, partie intégrante de la politique de base du Chef de l’État”. a –t-il souligné.

Contrairement à ce que nous avons fait il y a de cela quelques semaines à Amlamé,  où nous avons réuni tous les chefs, il était question cette fois ci,  d’aller individuellement rendre visite à tous les chefs cantons chacun chez lui. C’est dans leurs localités que nous allons appréhender mieux les réalités et c’est ce  que nous avons essayé de faire durant ces deux jours”, a-t-il précisé. “Ça été vraiment à pas de charges et couronnée de succès. C’est avec beaucoup de satisfaction que nous bouclons cette tournée” a conclu le ministre.

Le ministre Majesté IHOU N. WATEBA a rappelé aux chefs cantons que la maladie à covid19 est toujours là, et les a invités au respect des mesures barrières.

                                                                                                               Marcel Akakpo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici