Le jardin d’enfants public d’Agoènyivé-central doté d’un nouveau bâtiment : une initiative de Mme Babaton Ayékinam épouse Kaga financée par l’association Les Piroguiers de France

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le jardin d’enfants public d’Agoè Nyivé central a désormais un bâtiment flambant neuf, une œuvre de Mme Babaton Ayékinam épouse Kaga avec le soutien financier de l’association Les Piroguiers de France. La cérémonie de remise officielle a eu lieu le jeudi 31 mars 2022 en présence de la présidente, Mme Danielle Bordet, Présidente de l’association Les Piroguiers de France, de M. Katagna Essotina, Inspecteur Général de l’éducation, chef d’inspection des enseignements préscolaire et primaire d’Agoè-est et ouest, de Mme Babaton Ayékinam épouse Kaga, directrice du jardin d’enfant public d’Agoè Nyivé central. Étaient aussi présents à cette cérémonie, les directeurs des différents groupes de ladite école ainsi que les autorités traditionnelles de la localité. L’inauguration de cette nouvelle infrastructure qui comprend deux salles de classes, un bureau et un magasin permettra de mettre les enfants dans des meilleures condition d’étude. Toute cette cérémonie s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie au coronavirus.

Les tous petits du jardin d’enfants public d’Agoè Nyivé central et leurs enseignants n’ont plus de souci à se faire. Et pour cause, ils ont désormais un bâtiment flambant neuf, une initiative de la directrice de ce jardin, Mme Babaton Ayékinam épouse Kaga soutenue financièrement par l’association Les Piroguiers de France.

blankblank

Ce joyau remis officiellement le 31 mars 2022 et qui comprend deux salles de classes, un bureau et un magasin est le fruit des négociations entamées depuis le 26 novembre 2019 par la directrice du jardin d’enfant public d’Agoè Nyivé central auprès de l’association Les Piroguiers de France. Ce nouveau bâtiment permettra de mettre les enfants dans de bonnes conditions et dans un meilleur cadre d’étude.

blank

Mme Danielle Bordet, présidente de l’association les piroguiers de France, prononçant son discours

En réceptionnant le bâtiment, le jeudi 31 mars 2022, Mme Danielle Bordet, présidente de l’association Les piroguiers de France, a précisé que, la construction de ce bâtiment dans cette école était une nécessité parce que le besoin se faisait sentir. Elle a fait savoir que son association est à but non lucratif et que les fonds sont générés par le travail des talentueux artisans. Pour cela, dit-elle, les responsables ne permettent pas que ces fonds soient mal gérés. C’est pourquoi, elle se félicite de la réalisation de ce bâtiment qui est inauguré ce jour.

blank

M. Katagna Essotina, Inspecteur Général de l’éducation, chef d’inspection des enseignements préscolaire et primaire d’Agoè-est et ouest s’adressant aux responsables de l’association Les Piroguiers de France

M. Katagna Essotina, Inspecteur Général de l’éducation, chef d’inspection des enseignements préscolaire et primaire d’Agoè-est et ouest a salué cette initiative et a remercié l’association Les piroguiers de France pour ce joyau, indiquant que la réalisation de cette infrastructure vient en appui aux efforts des autorités éducatives qui s’inscrivent dans la vision du chef de l’État, celle de faire de l’éducation un pilier du développement.

blank

Le chef quartier de Nyivemé

Le chef quartier de Nyivemé a pour sa part remercié les donateurs pour cette action salutaire qui vient soulager les peines des parents d’élèves.

blank

Mme Babaton Ayékinam épouse Kaga, directrice du jardin d’enfants public d’Agoènyivé central, prononçant son mot de bienvenu

Dans son mot de bienvenu, la directrice du jardin d’enfants public d’Agoè Nyivé central, Mme Babaton Ayékinam épouse Kaga, a tout d’abord souhaité la cordiale bienvenue aux responsables de l’association Les piroguiers de France et aux autres invités de marques, soulignant que leur présence en ces lieux traduit leur attachement indéfectible à une éducation de qualité mais aussi leur souhait de voir les apprenants évoluer dans des infrastructures modernes et adéquates.

blank

La directrice a ensuite retracé, le processus ayant conduit à la réalisation de cette bâtisse. « Il me parait judicieux, de vous décrire le processus qui a conduit à la réalisation de ce joyau. En effet, depuis un certain moment, notre Jardin d’enfants public aspirait à mettre les enfants dans de meilleures conditions d’étude. Face à ce souhait, une réponse idoine  s’imposait. C’est alors que nous avons soumis une doléance auprès de l’association Les Piroguiers de France, le 26 novembre 2019 pour la construction d’un bâtiment scolaire. Après étude du dossier, notre demande fut acceptée favorablement », a-t-elle fait savoir.

blank

Aussi, a-telle salué la disponibilité, le sens d’écoute et la volonté des donateurs d’offrir un cadre adéquat d’étude aux tous petits enfants. « En acceptant de doter notre jardin d’enfants d’un bâtiment moderne flambant neuf, vous vous inscrivez dans la dynamique positive d’offrir aux apprenants et aux enseignants un meilleur cadre de travail et d’étude et de garantir une éducation de qualité pour tous. Il s’agit aussi de susciter chez les tous petits de notre jardin d’enfants, l’envie d’aller à l’école », a-t-elle fait remarquer.

blank

Mme Babaton Ayékinam épouse Kaga a par ailleurs témoigné toute sa reconnaissance et sa gratitude aux responsables de l’association Les Piroguiers de France pour ce don inestimable. “Je ne saurai terminer mes propos sans témoigner toute ma reconnaissance et ma gratitude à nos partenaires financiers, notamment l’association Les Piroguiers de France qui ont cru en nous et qui ont mis les moyens afin que notre rêve devienne aujourd’hui une réalité”, a-t-elle témoigné. Elle n’a pas manqué aussi de remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de cette infrastructure avant de promettre d’en faire bon usage.

blankblank

Très contents d’être logés désormais dans un bâtiment moderne, les tous petits du jardin d’enfants public d’Agoè Nyivé central, heureux bénéficiaires de ce joyau, ont offert symboliquement des présents aux responsables de l’association Les Piroguiers de France en guise de remerciement.

blank

Ils ont par ailleurs presté pour non seulement démontrer leur savoir-faire, mais aussi pour exprimer leur joie.

blank

Cette cérémonie qui a pris fin avec la coupure du ruban symbolique et la visite des lieux, a connu la présence effective des responsables de l’association Les Piroguiers de France, de M. Katagna Essotina, Inspecteur Général de l’éducation, chef d’inspection des enseignements préscolaire et primaire d’Agoè-est et ouest, de Mme Babaton Ayékinam épouse Kaga, directrice du jardin d’enfants public d’Agoè Nyivé central. Étaient aussi présents à la cérémonie, les directeurs des différents groupes de ladite école ainsi que le chef du quartier Nyivémé et plusieurs autres invités.

blank

Toute cette cérémonie s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie au coronavirus.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00