Journée internationale de lutte contre la corruption : l’ARCOP met l’accent sur l’auteur d’alerte

Spread the love

Le secteur de la commande publique est un secteur très sensible à la corruption en raison des enjeux financiers très important et une interaction importante entre les agents publics et les opérateurs économiques.

Ainsi, l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a regroupé, ce mardi 13 décembre 2022 à Lomé, les acteurs de la commande publique, les chercheurs, les étudiants, les autorités contractantes des opérateurs économiques et de la société civile pour expliquer leur rôle qui est le lancement d’alerte dans la passation des marchés publics.

C’est dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la lutte contre la corruption qui se tient chaque 09 décembre que la conférence publique a été animée en différé autour du thème ” l’auteur d’alerte dans la commande publique“.

Selon le Directeur Général de l’ARCOP, Mr Aftar Morou, depuis l’adoption du décret 2019-297 portant code de déontologie couplé des communications autour du sujet,  le nombre de dénonciations a augmenté entre 2020 et 2021. « De 17 dénonciations, nous sommes passé aujourd’hui à 29 dénonciations. Ce qui montre qu’il y a un engouement de la population ou des acteurs à dénoncer des faits susceptibles d’être qualifiés de corruption dans les marchés publics », a constaté le DG.

Le Directeur Général de l’ARCOP fait remarquer que l’autorité de régulation de la commande publique ne va dans les administrations tous les jours pour savoir ce qui se passe, ils ne sont pas au cœur des transactions entre tous les acheteurs publics et les opérateurs économiques, mais c’est quand il y a dénonciation qu’ils se saisissent de la dénonciation afin de pouvoir faire des investigations et aboutir à des résultats qui peuvent donner lieu à des sanctions parfois.

Mr Aftar Morou a précisé qu’il y a des mécanismes qui prévoient de pouvoir faire ces dénonciations sous anonymat et que cela permette à l’autorité de la commande de faire son travail à travers des investigations qui sont réalisée, les rapports qui sont produits avec les délibérations qui sont faites. Pour lui, les lanceurs d’alerte sont des personnes morales et physiques qui ont de l’information qu’ils estiment vraies et qui peuvent permettre d’attirer l’attention sur un fait de violation dans les marchés publics.

Il faut préciser qu’ il y a une étude du FMI qui a démontré que les pays dans lesquels la corruption est élevée, les investissements pouvaient perdre 5% de leur efficacités et aussi la Banque Mondiale qui dit que la corruption a un effet qui peut réduire la croissance de 0,5 à 1point dans un certains nombre de pays.

Christian Palley

Related posts

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres

Faure Gnassingbé promulgue la nouvelle loi de révision constitutionnelle : le Togo entre officiellement dans la 5e République

Travaux d’asphaltage et d’assainissement pluvial des villes secondaires à Abomey-Calavi : les autorités béninoises renouvellent leur confiance à l’entreprise l’Alternative BTP pour sa compétence, son expertise et pour ses ouvrages de bonne qualité