Togo : “Umuganda” francophone veut créer un couvert végétal dans l’espace vert de Cassablanca

Spread the love

L’espace vert de Casablanca situé dans le golfe 5 a été reboisé ce vendredi 09 décembre 2022 grâce à l’initiative « Umuganda (ensemble faisons le) francophone ». Cette opération de reboisement est pilotée par l’ONG Jeunes Verts.
L’objectif de cette action de reboisement est de mobiliser à l’échelle d’un territoire, les citoyens pour  contribuer à un environnement sain et de lutter contre les effets climatiques pervers que sont la déforestation, l’érosion, les inondations le réchauffement climatique.
En effet, l’initiative « Umunganda francophone » a été lancée le 21 mai par la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo. Le lancement de l’initiative a permis de faire des activités de reboisement urbain au Rwanda, aux Seychelles, au Sénégal et aux Comores.
Ainsi, comme partout dans les autres pays, la Représentation pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a voulu organiser dans la capitale togolaise, cette activité « Umunganda francophone » pour contribuer d’une manière ou d’une autre, aux efforts du gouvernement togolais, chaque 1er juin qui est de planter un milliard d’arbres au cours des dix (10) prochaines années.

Cette activité de reboisement a été lancée par le préfet du Golfe, représentant le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Kossi Atabuh Dzinyefa, en présence du représentant du ministre de l’Environnement et des ressources forestières et du maire Kossi Aboka de la commune Golfe 5.
Selon le préfet du Golfe, M. kossi Atabuh Dzinyefa, depuis ces trois dernières décennies, l’humanité est confrontée aux défis liés au changement climatique. « J’invite les uns et les autres à user de leur moyen afin de limiter le changement climatique en cours et de construire un meilleur futur », a-t-il lancé.
Pour les premiers responsables de l’Ong Jeunes Verts l’opération à consisté à mettre en terre 500 plants dans cet espace vert de Casablanca.

De son côté, le maire Kossi Aboka, s’est réjoui de cette initiative qui vient en appui à d’autres initiatives déjà lancées, dont le projet « une maison, un arbre » pour le couvert végétal de la commune du golfe 5.  « Umuganda francophone, un geste de plus pour sauver la planète. Oui, notre planète pleure à chaudes larmes et il nous faut agir, agir pour redonner vie au couvert végétal, agir pour vivifier l’oxygène que nous humons quotidiennement » a-t-il précisé.
Christian Palley

Related posts

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres

Faure Gnassingbé promulgue la nouvelle loi de révision constitutionnelle : le Togo entre officiellement dans la 5e République

Travaux d’asphaltage et d’assainissement pluvial des villes secondaires à Abomey-Calavi : les autorités béninoises renouvellent leur confiance à l’entreprise l’Alternative BTP pour sa compétence, son expertise et pour ses ouvrages de bonne qualité