Atakpamé/ Indemnisation spéciale : 411 anciens agents de l’ex usine textile de Datcha soulagés par le HCRRUN

Spread the love

Une session d’indemnisation des ex-employés de l’usine textile (TOGOTEX) de Datcha, se tient du 20 au 25 mars à Atakpamé. Cette opération d’indemnisation a été organisée par le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaborés par la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR). Au total, 411 victimes ex-employés identifiées grâce aux informations fournies par les syndicats des travailleurs de Togotex, vont bénéficier de cet appui financier.

 Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l‘Unité Nationale (HCRRUN) procède depuis le lundi 20 mars à Atakpamé, à l’indemnisation des ex  employés de l’usine textile de Datcha ex Togotex. Cette opération qui se tient jusqu’au 25 mars prochain, permettra de soulager financièrement 411 anciens travailleurs de cette usine victime de sa fermeture brusque et abusive.

Ces agents bénéficiaires ont été identifiés grâce aux informations fournies par les syndicats des travailleurs de Togotex. Cette session de 6 jours est initiée dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaborés par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

Les chèques sont remis aux bénéficiaires et aux ayants droit des agents décédés sous certification des huissiers après vérification des pièces d’identités en cours de validité.

Pour le 2e rapporteur du HCRRUN, Claudine Kpondzo-Ahianyo, il s’agit surtout d’apaiser le coeur de ces anciens travailleurs qui ont vu leur carrière brisé à un certain moment, en attendant  l’exécution des décisions de justice.

Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude au gouvernement pour ce geste humanitaire à l’endroit des victimes de carrière et des violences politiques. Il a exhorté les bénéficiaires à fournir les pièces justificatives afin de faciliter l’opération.

Cette opération d’indemnisation spéciale est couplée de l’indemnisation d’une vague de victimes non vulnérables victimes des crises sociopolitiques de la région des Plateaux.

Il faut signaler que l’usine textile de Datcha,  la plus importante au Togo à l’époque, a été construite par les Allemands en 1962. Reprise par les Coréens en 1987, puis par les chinois,  elle fermera  brusquement ses portes dans les années 2000 laissant ses agents dans le dénuement total.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres