Kloto/Nouveau marché de Kpalimé : le Premier ministre Victoire Tomegah Dogbé a officiellement remis le joyau aux autorités communales

Spread the love

Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a procédé ce jeudi 23 mars 2023, au nom du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, à la remise officielle du nouveau marché de Kpalimé aux autorités communales. Elle avait à ses côtés la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, des membres du gouvernement et  de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin.

Le marché de Kpalimė fut le tout premier construit dans le cadre du programme présidentiel de modernisation des infrastructures marchandes entamé en 2009. Ce marché de près de 800 places n’a jamais été à la hauteur des espérances des bénéficiaires. Le président de la République a donc instruit pour que soient identifiées les difficultés, ce qui a abouti à la construction des infrastructures additionnelles dans le cadre du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD) 1. Ceci a permis de renforcer le confort et la sécurité des bénéficiaires en tenant compte des nouveaux besoins exprimés par les commerçantes.

default

A l’issue des travaux d’extension, le marché de Kpalimé offre désormais 1 700 places ainsi que des commodités telles que des bâtiments administratifs, des mini réseaux d’adduction d’eau potable, un réseau d’éclairage public, un revêtement au sol et une clôture de sécurité. Ce centre commercial dispose aussi de 2 magasins de stockage, d’un bloc de 24 boutiques, de 10 petites halles, d’un hangar de vente de charbon. La réhabilitation de l’ancien bloc administratif a permis de transformer 22 anciens hangars en 88 boutiques, il y a aussi la réhabilitation de 47 anciens hangars, l’aménagement des voiries internes et un parking en pavés autobloquant.

Ces ouvrages marchands, réhabilités et agrandis ont coûté 1. 632. 670. 076 FCFA. Ils sont financés à hauteur de 974. 452. 559 FCFA par la KFW et 658. 217. 517 FCFA par l’Etat togolais. Ce marché est construit sur une superficie de près de 10 hectares. Les travaux ont été réalisés pendant 26 mois.

Cette infrastructure qui s’étend sur 10 hectares, a été réalisée avec l’appui de la coopération allemande à travers la KFW dans le cadre de la phase 1 du Programme d’appui à la décentralisation (PAD 1).

Pour l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo, Mathias Veltin, ce programme vise à renforcer les villes secondaires notamment Kpalimé, Tsévié et Sokodé afin qu’elles deviennent des pôles de croissance et qu’elles contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ceci, à travers la promotion des circuits économiques de proximité, le renforcement des capacités des administrations communales et la mise en place et gestion pérenne d’un système innovant de suivi-évaluation par les citoyens. D’autres villes notamment, Aného, Atakpamé, Sotouboua et Kara sont prises en compte par le programme.

La ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Apédoh-Anakoma Adjovi Lolonyo, a demandé aux autorités communales de bien gérer ce joyau afin qu’il devienne un véritable levier du développement local. Aux commerçantes et commerçants, elle a recommandé de faire de ce site, un lieu de vie et d’harmonie sociale et de s’acquitter régulièrement du paiement des taxes de location des places, pour assurer un apport substantiel aux finances de la commune de Kloto 1 qui a la responsabilité de faire perdurer cette infrastructure commerciale. Mme Apédoh-Anakoma Adjovi Lolonyo a exprimé toute sa gratitude au président de la république pour sa disponibilité et son sens d’écoute qui permettent de changer la vie des commerçantes et des commerçants.

« Nous saluons l’écoute attentive et permanente du chef de l’Etat qui permet de faire le bonheur des commerçantes et des commerçants. Preuve que la seule préoccupation du Président Faure Essozimna Gnassingbé, c’est le développement inclusif et participatif des communautés partout sur le territoire national. À l’issue des travaux d’extension, le marché de Kpalimé offre des commodités uniques aux usagers. », a-t- elle déclaré au nom du gouvernement.

Satisfaites de la qualité de l’infrastructure, les populations bénéficiaires ont dans la liesse, témoigné leur gratitude au chef de l’État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour la réalisation de ce joyau qui vient renforcer la position stratégique de la ville de Kpalimé dans les échanges commerciaux. Elles ont remercié le gouvernement et promis un bon usage de l’ouvrage qui leur permettra de mieux vendre leurs produits et de vivre de leurs revenus.

Plusieurs membres du gouvernement, l’ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Matthias Veltin, les garants des us et coutumes et une grande foule ont pris part à cette cérémonie de remise de ces ouvrages marchands. La cérémonie a pris fin avec la visite des lieux.

Related posts

Apothéose de la campagne électorale à Gbadi-Nkougna : le Maire Bossiade Koudjo appelle les populations à voter 100% UNIR

Apothéose de la campagne électorale à Badou et à Gbadi-Nkougna: le ministre Gbényo Lamadokou rassuré d’une victoire 100% du partir UNIR dans le Wawa

Législatives et régionales 2024 : pour les bonnes actions du chef de l’état et les bienfaits de l’honorable Noël De Poukn, les populations de Dankour votent 100% pour UNIR