Pour faire des jeunes des entrepreneurs : Faure Gnassingbé inaugure l’IFAD-Elevage de Barkoissi

Coupure du ruban symbolique par le président de la république, Faure Essozimna Gnassingbé

Spread the love

Le chef de l’état, Faure Essozimna Gnassingbé a procédé le lundi 24 avril à l’inauguration de l’Institut de formation en alternance pour le développement (IFAD)-Elevage de Barkoissi. Erigé dans la commune Oti 2, cet institut ouvre désormais ses portes aux apprenants et est appelé à former les jeunes au Baccalauréat professionnel en conduite et gestion d’une exploitation agricole, option Elevage. La cérémonie d’inauguration a été faite en présence des membres du gouvernement, du Directeur Général de l’Agence Education-Développement, des députés, du représentant de la Fédération nationale des professionnels de la filière bétail et viande du Togo, des autorités administratives, militaires, traditionnelles, religieuses et la vaillante population de l’Oti.

L’IFAD-Barkoissi dont la pose de la première a été effectuée le 14 mai 2018  est érigé sur un espace d’environ 300 hectares, pouvant accueillir 450 apprenants à la quête d’un baccalauréat professionnel en conduite et gestion d’une entreprise agricole option élevage au bout de trois ans et est centré sur la formation aux métiers de l’élevage bovin, caprins, ovins, porcins et volaille. Il comprend aussi un campus numérique et une ferme agropastorale pour une mise en situation professionnelle réelle des apprenants. Il dispose d’un bloc administratif et pédagogique avec internet haut débit, d’un restaurant, des logements, des sanitaires, des espaces de cultures fourragères, des laiteries,  des étables-bergeries, des poulaillers, des loges de porcs. A cela s’ajoute  des parkings, des hangars, des bassins de rétention d’eau et des aires de sport.

De la théorie à la pratique, les apprenants vivent pleinement sur place les réalités du choix de leur carrière, une concrétisation de la vision du président de la république, celles de faire de ce secteur une haute valeur ajoutée, un véritable levier de croissance, de création d’emploi, de garantie de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

En définitive, l’IFAD de Barkoissi, a pour finalité éducative de former des techniciens qualifiés et polyvalents sur toute la chaîne (production, transformation et commercialisation), afin de répondre au défi du développement du secteur de l’élevage et de la production laitière au Togo.

Le Directeur Général de l’AED, Dammipi Noupokou a indiqué qu’avec les IFAD, le chef de l’état ouvre davantage de voie à la jeunesse togolaise pour les métiers notamment ceux du secteur agricole, relevant que la particularité de l’IFAD-Barkoissi est qu’au-delà de son aspect pédagogique, il est conçu pour  appuyer la  promotion  de la production de laitière. Il a souligné que ce centre collabore avec l’Ecole supérieure d’agronomie (ESA) de l’Université de Lomé et des éleveurs de la région des Savanes en vue de relever les défis liés à la formation, la production et la transformation des produits laitier et animal. « Avec la mise en œuvre de bonnes pratiques apprises à travers les IFAD, avec la vulgarisation des races qui permettront une multiplication plus rapide de revenu, les jeunes qui sont actuellement en formation dans les IFAD ainsi que ceux qui viendront disposeront toute la connaissance et la technicité nécessaire pour les activités. De plus, pour parvenir à la vulgarisation des races, dont l’élevage sera plus bénéfique pour les producteurs, l’AED a lancé un processus d’inséminations artificielles en partenariat avec l’École Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’Université de Lomé », a- t-il expliqué

M. Noupokou Dammipi, Directeur général de l’Agence Education-Développement (AED)

Le Directeur général de l’Agence Education-Développement (AED) a exprimé sa gratitude au chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, pour ses orientations qui ont conduit à l’aboutissement de ces partenariats visant à travailler en synergie avec d’autres acteurs du secteur agricole, pour accroître la production laitière au Togo. « Telle que l’a voulue, le Président de la République, la formation dans les IFAD est bâtie et conduite ensemble avec les professionnels des secteurs concernés. Les avantages qui en découlent sont innombrables. En effet, les besoins des professionnels en termes de compétences attendues sont pris en compte et, la formation correspond exactement aux besoins du marché du travail » a- t-il déclaré.

Le Chef de l’état a posé beaucoup d’actions dans la préfecture de l’Oti en général et particulièrement dans la commune Oti 2. Ainsi, prenant la parole au nom des populations de la commune de l’Oti 2, l’honorable député Noël De Poukn n’a pas manqué de le souligner. Il a indiqué que c’est une fierté pour eux de bénéficier pour la Nième fois de ses réalisations. Cette attention soutenue est selon lui la preuve éloquente du respect de l’engagement qu’il a pris en lien avec la vision de la feuille de route gouvernementale qui prône « un Togo en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable ». « C’est le lieu de rendre une fois encore un vibrant hommage à votre Excellence, pour votre vision éclairée et votre leadership dans la planification et le pilotage des actions de développement du pays en général, et dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en particulier », a-t -il souligné avant de poursuivre, « Nous sommes très confiants que sous votre leadership éclairé Excellence, le Togo sera hissé au rang des pays émergents pour le bien-être et le mieux-être de tous les Togolais ».

L’honorable député Noël De Poukn, porte-parole des populations de l’Oti 2

Le député de l’Oti a, pour finir témoigné une fois encore au nom de tous les cadres et toutes les couches socio-professionnelles de la commune Oti 2, leur gratitude au chef de l’état, leur engagement et leur détermination à l’accompagner dans ses nobles initiatives.

M. Alassani Alidou, président de la Fédération nationale des professionnels de la filière bétail et viande du Togo

Le représentant de la Fédération nationale des professionnels de la filière bétail et viande du Togo a pour sa part remercier le président de la république  pour ce joyau. « Excellence Monsieur le Président de la république, merci au nom de tous les acteurs du bétail et viande du Togo en ce grand jour qui doit certainement rester mémorable dans l’histoire du secteur agropastoral pour la jeunesse que pour la population de la région des savanes », a déclaré Alassani Alidou.

Col. Ouadja Gbandi, préfet de l’Oti,

Le préfet de l’Oti, Col. Ouadja Gbandi a exprimé sa reconnaissance au président de la République pour ses multiples actions en faveur de la jeunesse et de la population des Savanes notamment le Programme d’urgence de la région des Savanes (PURS) et le Programme cohésion sociale (COSO).

Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, Lékpa Gbégbéni a fait remarquer que l’inauguration de ce centre est la matérialisation de la vision du chef de l’Etat et du gouvernement de garantir durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de renforcer les métiers de transformations agro-alimentaires sources de  création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Le ministre a fait savoir que le jeune nanti du BAC -Pro  dans ce centre professionnel est bien aguerri et peut s’auto employer.

Lékpa Gbégbéni, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural,

S’adressant aux apprenants, le ministre Gbégbeni, leur a demandé de prendre leur destin en main. « A nos jeunes apprenants, je voudrais leur passer le message suivant, l’IFAD-Elevage de Barkoissi vous donne l’occasion, de construire votre avenir et de gagner votre liberté. Prenez votre destin en main », a- t-il ajouté avant d’annoncer la construction de deux nouveaux IFAD notamment celui d’Adidogomé à Lomé qui sera dédié à l’énergie renouvelable et celui d’Agomé Glozou dans le Bas-Mono à l’aquaculture.

L’IFAD-Elevage de Barkoissi compte déjà deux promotions, celle de 2021 et de 2022. Et pour toucher du doigt leurs travaux pratiques, la ferme IFAD-Elevage de Barkoissi a été visitée de même que la laiterie par le chef de l’état Faure Essozimna Gnassingbé. Au niveau de la laiterie, sort chaque jour 80 litres de lait grâce au partenariat entre le centre et les éleveurs locaux.

                                                                                                                        Fana

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres