Togo: « Le Son d’Enfants » pour donner la parole aux enfants »

Spread the love

L’association Vision Solidaire était à l’Institut scolaire Astuce III, ce mercredi 10 mai 2023 à Lomé, dans le cadre du projet dénommé  « Le Son d’Enfants ». C’est un projet qui est développé par l’ONG Geomoun, partenaire technique et financier basé en Belgique, et mis en œuvre au Togo par l’Association Visions Solidaires.

Ce projet permet aux enfants d’ici et d’ailleurs de s’informer et de s’exprimer sur les sujets de la société afin de ne pas être passifs face aux problèmes sociaux.

Ainsi le projet « Le Son d’Enfants » (LSDE) vise à, donner la parole aux enfants, donner aux enfants la possibilité d’agir pour améliorer le monde, donner aux enfants l’opportunité d’être en contact avec des enfants d’un autre pays et d’en apprendre plus sur leur façon de vivre.

Pour la présidente de l’association vision solidaire, Rachitatou Abi Traoré, les travaux déjà faits en classe a permis aux enfants de s’interconnecter aux réalités de la société. « Grâce au travail de réflexion fait en classe, les enfants réfléchissent aux interconnexions des enjeux de société. Cet exercice a été fait leur égard car, eux aussi à leur échelle, ont le droit de faire connaître leur opinion, interpeller les adultes et les politiques des problèmes de la société. Ils peuvent agir car ils sont les acteurs du monde d’aujourd’hui, des citoyens à part entière », a-t-elle souligné.

Elle a rappelé que depuis 2015, ce projet a commencé son aventure au Togo avec l’association Visions Solidaires sur des pas d’expérimentation, mais, aujourd’hui, plus qu’un besoin apparent, il se présente comme une nécessité absolue avec plus de 400 enfants directement touchés et plus 5000 enfants et adultes indirectement atteints.

La rencontre a permis aux enfants des clubs  « Le Son d’Enfants » du Togo de lire une déclaration et de la remettre aux autorités communales présentes à la rencontre pour la protection des droits des enfants dans la communauté.

 

                                                                                                   Christian Palley

 

Related posts

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres

Faure Gnassingbé promulgue la nouvelle loi de révision constitutionnelle : le Togo entre officiellement dans la 5e République

Travaux d’asphaltage et d’assainissement pluvial des villes secondaires à Abomey-Calavi : les autorités béninoises renouvellent leur confiance à l’entreprise l’Alternative BTP pour sa compétence, son expertise et pour ses ouvrages de bonne qualité