Démarrage des luttes traditionnelles dans la Kozah : le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé donne le ton à Pya

Spread the love

Le Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé a donné le ton de l’édition 2023 des luttes traditionnelles Evala en pays Kabyè, dans la préfecture de la Kozah, le 8 juillet 2023, sur le terrain de l’EPP Kagnalada, à Pya. Le Président de la république avait à ses côtés certains membres du gouvernement dont le ministre en charge de la culture Dr Pierre Kossi Gbégnon Lamadokou, des députés à l’Assemblée nationale, des autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses ainsi qu’une foule des grands jours.

Le président Faure Gnassingbé a assisté le samedi 8 juillet 2023 dans le canton de Pya dans la préfecture de la Kozah le début des luttes traditionnelles, Evala 2023. Aux côtés du Président de la république certains membres du gouvernement dont le ministre en charge de la culture Dr Pierre Kossi Gbégnon Lamadokou, les chefs traditionnels garants de nos traditions et une nombreuse foule de spectateurs.

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, qui fait de la revalorisation des us et coutumes son cheval de bataille, pour l’épanouissement social et économique, est arrivé sur le site de la manifestation peu avant 11 heures, accueilli par les chefs et cadres du milieu et des membres du gouvernement. Une fois installé, il a été salué par les encadreurs et ambianceurs des deux camps en lice, donnant lieu au début des empoignades.

La lutte s’est déroulée à l’école primaire publique Kagnalada où les évalas de Lao- Haut se sont affrontés à ceux de Lao-Bas pour le compte des préliminaires. Après de rudes empoignades ce sont les évala de Pya-Lao-Bas qui ont été les plus forts. Ils ont gagné leurs congénères de Pya- Lao-Haut par 24 victoires contre 16 pour Pya-Lao-Haut. Pour les Ahozah, les non-initiés, la victoire a choisi toujours le  camp de Pya-Lao-Bas où les ahozah sont venus à bout des ahozah de Pya-Lao-Haut par 15 victoires contre 13.

Ce début des Evala marque ainsi le démarrage des festivités culturelles dans tous les cantons de la préfecture de la Kozah. Rendez-vous donc est pris pour demain avec les 1/2 finales dans le canton de Tchitchao.

 

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres