Promotion de la culture de l’excellence et du leadership féminin : l’association NRG Group avec le soutien du maire Bossiade Koudjo prime les meilleures élèves filles de Wawa 2

Spread the love

La rentrée scolaire 2023-2024 a démarré sur toute l’étendue du territoire national depuis le 25 septembre passé. Pour que les élèves poursuivent dans la sérénité cette rentrée, de bonnes volontés continuent à  se manifester. Au nombre de celles-ci figurent bien l’Association Nassini Ronolla Romella Geralda Geraldine (NRG).  Elle a célébré avec le soutien du maire Bossiade Koudjo, l’excellence en milieu scolaire à Gbadi-N’Kougna en primant les meilleures élèves filles de la commune de Wawa 2. Au total 50 élèves filles issues de 14 établissements scolaires ont reçu des kits scolaires. Des mesures incitatives pour susciter le leadership féminin dans la commune. La cérémonie de remise des prix a eu lieu  le samedi 30 septembre 2023, en présence du conseiller municipal, Ilessoumi Kossi Esseyi, représentant personnel du maire Bossiade Koudjo, de la présidente de l’association, Mlle Géraldine Nassini, du chargé des programmes  de ladite association, Me Joseph Amenoudo, de M. Abayili Abassa, cadre et personne ressource de la commune, des chefs traditionnels, des CVD et CDQ, des enseignants, ainsi que des élèves qui ont fait massivement le déplacement.  L’édition de cette année est placée sous un thème spécifique, « la protection de l’environnement ». La remise des prix d’excellence a été couplée cette année d’un jeux-concours doté aussi de prix. Une manière pour les organisateurs d’amener les élèves à non seulement  jauger leur capacité de réflexion et d’améliorer mais aussi de les amener à mieux se cultiver et connaître l’actualité.

L’excellence en milieu scolaire été célébré à Gbadi-N’kougna dans la commune Wawa 2, préfecture de Wawa le samedi 30 septembre 2023. Une célébration organisée par l’Association Nassini Ronolla Romella Geralda Geraldine (NRG) avec l’appui du maire Bossiade Koudjo qui a consisté à l’octroi des prix d’excellence aux meilleures élèves filles qui se sont illustrés à travers leurs performances aux différents examens au cours de l’année 2022-2023.

Au total  50 élèves filles issues de 14 établissements scolaires à savoir EPP Gbadi-N-Kougna G/A et B, EPP Azabé, CEG Gobé, Adomi, Ekéto, Eketo-Elavagno, Zomenou, Zogbe-kopé, Agbo-Kopé, Gbadi Gawodo, Ona, Gbadi-Bèna, Gbadi-N’Kougna et le lycée Gbadi-N’kougna ont reçu des kits scolaires. A travers cette action, l’association NRG entend stimuler les élèves à la culture de l’excellence, des mesures incitatives pour susciter en elle le leadership féminin dans la commune. Il est aussi question pour l’association de les encourager et les motiver à faire davantage cette année scolaire qui vient de démarrer.

Au micro, Mlle Geraldine Nassini, présidente de NRG Group,

Dans son intervention, la présidente de NRG Group, Geraldine Nassini, a d’abord évoqué les raisons qui sous-tendent la présence de son association à Gbadi-N’Kougna, une première à l’intérieur du pays. Un choix utile estime-t-elle, vue les réalités sur le terrain. « Nous sommes venus faire un don de fournitures scolaires aux meilleures élèves filles de la commune Wawa 2, afin qu’elles puissent mieux commencer la rentrée », a-t-elle fait savoir avant de préciser le domaine d’intervention de son association et les critères qui ont milité en faveur du choix de la commune Wawa 2 pour cette action de grande portée.

« Notre association NRG Group intervient en faveur de l’éducation des jeunes filles en milieu rural. Nous faisons des dons, des sensibilisations et tout ce qui est lié à l’éducation de la jeune fille. Aujourd’hui, nous avons choisi Gbadi-Nkougna parce que nous avons eu des appels par rapport à cette localité. Nous avons été informés qu’une telle action dans cette localité aura un impact positif sur la scolarité des jeunes filles. Mais le doute nous habitait sur la pertinence de notre choix sur Gbadi-N’kougna. Finalement, la réalité vécue sur le terrain vient confirmer qu’il était tout aussi utile de choisir cette localité  comme destination  cette année et au même moment, nous en servir comme une expérience pour mieux faire quantitativement et qualitativement  les années à venir.  Donc nous sommes là ce matin pour apporter du sourire aux apprenants à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024 », a-t-elle précisé.

Tout en regrettant de n’avoir pas pensé très tôt à cette commune, la présidente s’est réjouie de la mobilisation et surtout le désir d’apprendre suscité chez ces élèves. Elle s’est dite fière des actions qu’elles ont posées et qui, selon elle, auront à coup sûr un impact positif sur leur avenir. « Nous n’avons pas assez collecté mais nous sommes fières de ce que nous avons apporté. Parce que nous sommes sûrs qu’il aura un impact positif sur leur avenir », a-t-elle souligné.

L’intention vaut l’acte dit-on souvent et en faisant le déplacement de la commune Wawa 2, pour s’engager aux côtés des élèves filles, le NRG Group n’entend laisser aucune élève sur le carreau soutenant ainsi la politique de l’éducation du chef de l’état orientée vers une éducation de qualité pour toutes et pour tous.

L’association soutient les couches les plus vulnérables en kits scolaires chaque rentrée scolaire. Et pour y parvenir, elle fait appel à de bonnes volontés pour – mobiliser les moyens nécessaires pour l’atteinte de ses objectifs. Elle a pour cela témoigné sa reconnaissance à ces volontés qui leur ont fait toujours confiance en soutenant ce projet. « Nous disons merci à tous ceux qui ont répondu favorablement à notre appel. Nous réitérons nos remerciements à tous ceux  et toutes celles qui nous ont encore fait confiance, pour notre opération de soutien en kits scolaires 2023. Merci aux membres de NRG Group et à l’équipe qui nous a accompagné pour que l’évènement se passe bien », a-t-elle remercié.

Me Joseph Amenoudo, responsable des programmes

Le responsable des programmes, Me Joseph Amenoudo, a indiqué qu’après cette remise de prix, un suivi sera fait dans les établissements scolaires dont sont issus les lauréates dans les mois à venir ceci pour voir l’impact de cette opération sur les apprenants et voir dans quelle mesure celles-ci peuvent être soutenues avec aussi une possibilité de nouer un partenariat avec cette commune pour développer des programmes de soutien à l’excellence scolaire de la jeune fille. « Il aura un suivi que sera fait après l’action que nous venons de poser.  C’est-à-dire que dans les semaines et mois à venir, nous allons choisir certains de ces établissements dont les élèves ont eu des kits aujourd’hui. Nous irons voir ce que ces élèves font concrètement, surtout l’impact et voir si on peut mieux les soutenir parce que l’idée c’est de les aider à exceller en milieu scolaire, surtout le leadership. En dehors de ça, nous pourrions à ce stade-là tisser un partenariat avec cette commuçne pour développer des programmes de soutien à l’excellence scolaire de la jeune fille. L’action que nous venons de poser ce jour est un test pour voir la réaction. Mais l’enthousiasme qu’on a vu  nous a beaucoup marqué et nous allons revenir ».

Agaté Nyouleling, élève en 1ère D au Lycée de Gbadi-N’kougna, bénéficiaire

Les parents d’élèves, les enseignants et les lauréates n’ont pas caché leur joie. Ils ont témoigné leur gratitude à l’association NRG pour cette initiative louable. «  Je suis très fière, je suis contente d’avoir reçu ce prix grâce à mon travail.  Ce prix m’a beaucoup motivé et je compte travailler mieux cette année scolaire que nous venons d’entamer. Je remercie beaucoup les organisateurs, notamment l’association NRG Group et je promets de continuer sur cette lancée pour bénéficier encore de leur générosité. Je prie que Dieu leur donne la santé afin qu’ils puissent nous donner encore des prix l’année prochaine », a déclaré Agaté Nyouleling, élève en 1ère D au Lycée de Gbadi-N’kougna.

M. Ilessoumi Kossi Esseyi, conseiller municipal, représentant le Maire bossiade Koudjo dans son mot d’ouverture

Ouvrant la cérémonie de remise de kits scolaires aux meilleures élèves, le représentant du Maire de la commune Wawa 2, le conseiller Ilessoumi Kossi Esseyi, a exprimé au nom de M. le maire, les reconnaissances de la population de Wawa 2 et celle du conseil municipal, au président de la république son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour sa politique de paix, qui a permis que cet évènement heureux ait lieu ce jour. Il a indiqué que la cérémonie de ce jour revêt un caractère tout particulier tant elle porte sur l’éducation de la jeune fille et pour la promotion du leadership féminin.

Il a rappelé que ces kits viennent en soutien aux efforts du gouvernement dans sa politique de l’éducation pour tous, précisant que cette initiative vise à  promouvoir la culture de l’excellence. Il a au nom du Maire et du conseil municipal ainsi qu’à son nom propre remercié la présidente de l’association et sa suite  pour cette action de bienfaisance en faveur de la jeune fille de leur commune. Le conseiller Iléssoumi a remercié également le chargé de programme, Me Joseph Amenoudo et M. Abayili Abassa pour leur apport dans la sélection de cette commune pour cette remise de prix aux meilleurs élèves.

S’adressant aux parents d’élèves, celui-ci a  salué le travail qu’ils abattent aux côtés de leurs enfants et leur a remercié pour les efforts et les sacrifices qu’ils consentent pour la réussite de leur parcours scolaires. A l’endroit des élèves, Le représentant du maire s’est réjoui de leur présence massive et les a exhortés à la rigueur, au travail bien fait et à la discipline.

Pour cette édition, l’association, NRG Group a apporté une touche particulière à ses activités. Ainsi, outre la distribution des kits scolaires, les élèves ont été soumis à une série de mini-Quiz dont les bonnes réponses donnent droit à des prix. Une manière pour les organisateurs d’amener les élèves à non seulement  jauger leur capacité de réflexion et d’améliorer mais aussi à se cultiver et connaître l’actualité.

Pour rappel, l’association NRG Group est profondément attachée à la promotion du leadership féminin, à la protection de l’environnement. C’est ce qui justifie la mise en place de cette association en vue d’orienter et pérenniser leurs actions en faveur des filles et femmes sans exclusion aucune. Cette association n’est pas à son premier geste. Des actions similaires ont été posées dans la région maritime au bénéfice des élèves filles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres