JMSM: l’association Link and hope sensibilise les jeunes adolescents

Spread the love

Dans le cadre des activités marquant la célébration de la journée mondiale de la santé mentale (JMSM) et en prélude à cette journée qui est observée chaque 10 octobre, une danse sportive dénommée “rumba” a été organisée à l’intention des jeunes adolescents à la maison des jeunes de Lomé, ce 06 octobre 2023.

Initié par l’association link and hope avec l’appui de l’ONG Handicap International, cette journée sportive a permis de sensibiliser ces jeunes sur les enjeux de la santé mentale et échanger avec eux sur le thème de la journée mondiale de la santé mentale qui est « Santé mentale, un droit universel ».

Plusieurs activités sont au programme de la célébration de cette journée au Togo notamment les activités sportives, des campagnes de sensibilisation sur la santé mentale, une conférence de presse pour l’occasion, une session de formation des agents du CH-Campus, des actions à Dapaong et des sessions pour les maires dans les savanes et de nombreuses séries d’activité avec d’autres associations sont prévues également à cet effet.

Pour cette journée du 07 octobre à Amadahomé, il y a eu des danses sportives, des expositions des objets d’art de ceux qui ont traversé cette étape de maladie mentale et sont stabilisés et enfin les jeux de carte, de scrabble, de ludo et des ateliers de dessin. C’est également l’occasion pour montrer aux jeunes que la santé mentale est importante pour tous et que le bien-être de toute personne provient de lui-même.

Selon Firmin Apedo, vice-président de link and hope, le droit universel suppose le droit à des soins de la santé mentale de qualité pour tous. « Quand on parle de droit universel, il ne doit pas avoir de discrimination ou d’exclusion et toute population quel que soit son lieu de résidence dans le monde a droit de recevoir des soins de santé mentale de qualité », a expliqué le vice-président.

De son côté, Mr Marius Sama-Tchindo, chef projet et soutien psycosocial à l’ONG Handicap International, a indiqué qu’aujourd’hui, ce sont les jeunes qui ont beaucoup plus de problème à gérer leur stress, leurs soucis quotidiens. « Les jeunes ont plus des soucis et n’arrivent pas à les affronter, donc nous sommes venus leur apporter les bons messages, les bons gestes de santé mentale positive et le message de comment faire pour avoir une bonne hygiène mentale », a précisé le chef projet. Il a par ailleurs, souligné que leur vision, ce que la population sache que les problèmes de santé mentale, ce n’est pas une fatalité et que les causes sont diverses et la plupart sont des problèmes économiques.

L’idée à terme selon Marius Sama-Tchindo,  c’est que la population comprenne ce que c’est que la santé mentale et qu’elle arrête de discriminer les personnes qui vivent les troubles de la santé mentale.

De plus, il a rappelé la nécessité d’aller toute suite voir un professionnel une fois qu’on n’arrive plus à dormir et aussi  quand on entend des voix.

La santé mentale est un état de bien-être qui permet à chaque individus d’affronter les difficultés normales de la vie, d’être conscient de ses capacités, de réaliser son potentiel, de bien apprendre, de bien travailler et de contribuer à la vie de sa communauté.

 

Christian Palley 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres