02 décembre 2017-02 décembre 2023 : six ans d’engagement du Mouvement des Femmes Unir aux côtés de la femme togolaise

Spread the love

Le Mouvement des femmes Unir (MFU) est porté sur les fonts baptismaux le 02 décembre 2017. Depuis sa création, le mouvement  avec à sa tête sa Délégué nationale, l’honorable Raymonde Kayi Lawson, s’est véritablement engagé aux côtés des couches vulnérables particulièrement les femmes à travers sa la lutte contre les cancers féminins. 02 décembre 2017-02 décembre 2023, le MFU vient donc de souffler sa sixième bougie. A l’occasion de cet heureux anniversaire, une grande marche sportive placée sous le thème « les cancers féminins, j’en fais mon combat sportif », a eu lieu à Aného dans la préfecture des Lacs en présence de plusieurs personnalités dont la ministre des Travaux Publics, Zouréhatou Kassah-Traoré. Partie de la Mairie des Lacs 1, l’immense foule habillée en rose, bleu et blanc s’est dirigée vers le carrefour Messancondji puis au CHP d’Aného où se déroule la dernière étape du dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus.

Le Mouvement des femmes Unir (UNIR) poursuit en collaboration avec collaboration l’association des sages-femmes du Togo(ASSAFETO), sa campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus. La Déléguée nationale, l’honorable Raymonde Kayi Lawson et les autres membres étaient à Aného dans les Lacs le samedi 02 décembre 2023, jour d’incidence de la création de ce mouvement, 02 décembre 2017. Six ans d’existence, c’est un anniversaire qui mérite d’être célébré en grande pompe.

A l’occasion donc de cet heureux anniversaire, une grande marche sportive placée sous le thème « les cancers féminins, j’en fais mon combat sportif », a eu lieu à Aného dans la préfecture des Lacs en présence de plusieurs personnalités dont la ministre des Travaux Publics, Zouréhatou Kassah-Traoré. Partie de la Mairie des Lacs 1, l’immense foule, habillée en rose, bleu et blanc s’est dirigée vers le carrefour Messancondji puis au CHP d’Aného où se déroule la dernière étape du dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus, pour chuter à la place publique de Jericho.

 

Sur les lieux, après quelques exercices sportifs, l’assistance a été sensibilisée sur les cancers féminins surtout le cancer du sein et celui du col de l’utérus. Prenant la parole, Dr Ekoué Damien Kouvahey, médecin du sport, a présenté ces deux cancers et prodigué des conseils aux femmes pour éviter de les contracter. « Au moment où nous sommes ici, beaucoup de femmes dans nos hôpitaux sont en train de mourir de cancer. Beaucoup de femmes sont décédées de ces deux cancers. Il y a beaucoup de femmes qui ont actuellement ce feu du cancer de sein et du col de l’utérus qui brûle en elles sans le savoir. Il est important d’en faire un combat », a-t-il entamé en conviant les femmes à faire le dépistage et les jeunes filles à se faire vacciner surtout au cours de la campagne de vaccination lancée par le gouvernement.

Parlant du cancer du col de l’utérus, Dr Kouvahey dira qu’il fait saigner abondamment les femmes. Il a donné l’exemple d’une jeune fille, qu’on lui a amené la dernière fois à l’hôpital, à 22 ans, elle a saigné une quantité de sang égale à un seau d’eau et a ensuite rendu l’âme. Selon lui, « le cancer du col de l’utérus peut évoluer plusieurs années sans aucun signe et quand le signe le plus important apparait, le saignement c’est souvent trop tard, c’est pourquoi on demande de faire la vaccination pour les enfants et pour les femmes le dépistage, car beaucoup de femmes ont ce cancer sans le savoir », a-t-il indiqué.

S’agissant du cancer du sein, le médecin dira qu’il est une malformation qui survient au niveau du sein et dès que le nodule apparait dans le sein, il faut aller se faire consulter, a-t-il conseillé, parce « que tout nodule, toute douleur au niveau des seins est anormale, même pour une jeune fille et les enfants aujourd’hui. Une jeune fille de 14 ans a été détecté la dernière fois », a-t-il témoigné.

« Vous ne pouvez pas imaginer l’importance de la marche et de la danse que vous venez de faire aujourd’hui pour votre organisme. Nos soldats, c’est le sport. Il renforce nos anticorps. C’est pourquoi, nous devons continuer à faire du sport. Il est dit que si les femmes faisaient au moins 30 mn de marche tous les jours, nous allons réduire de 90% les risques de cancer. Donc mesdames, le sport est un allié très fort de la prévention du cancer », a-t-il conclu.

Dans son intervention, l’honorable Raymonde Kayi Lawson, Déléguée nationale du MFU, a tout d’abord remercié toutes les autorités  qui ont honoré de leur présence à cette activité. Elle est revenue sur l’engagement du MFU aux côtés des femmes et surtout aux côtés des victimes de cancers. « Vous avez vu que toute la population, notamment les femmes se sont mobilisées pour soutenir celles qui soufflent de cette maladie très difficile à combattre. Ce sont des survivantes comme nous les appelons parce que le combat est vraiment difficile. Nous avons voulu leur montrer notre soutien, pour qu’elles ne se disent pas qu’elles sont seules dans ce combat, toutes les femmes doivent se sentir concernées par ce combat », a-t-elle déclaré tout en encourageant ses consœurs à aller se faire dépister. « Vous pouvez aller vous faire dépister contre le cancer du sein et le col de l’utérus au niveau de l’hôpital Adjido d’Aného gratuitement. Le président Faure Gnassingbé a gracieusement mis les médicaments à notre disposition pour que quand on détectera une anomalie sur vous, vous soyez prise en charge gratuitement », a-t-elle fait savoir.

Elle a ensuite remercié et salué les efforts du Président de la République en matière de leadership féminin et en matière sociaux ce qui se traduit par les projets sociaux en faveur de la femme en l’occurrence Wezou, la gratuité de la césarienne et bientôt l’assurance maladie universelle « Dans le cadre de notre campagne de lutte contre les cancers féminins, nous avons sillonné les six régions économiques de notre pays. Aujourd’hui c’est l’apothéose et c’est également le sixième anniversaire de notre mouvement. Alors nous avons voulu marqué cette journée par le sport qui est aussi un grand facteur de lutte contre le cancer. Nous nous sommes mobilisés pour soutenir les victimes de cancers au Togo. C’est le lieu de remercier le Président Faure Essozimna Gnassingbé pour tous les efforts qu’il fait en matière de leadership féminin et également en matière de projets sociaux », a-t-elle déclaré.

Aux termes de cette vaste campagne de lutte contre les cancers féminins, la Déléguée nationale du MFU se dit satisfaite des résultats atteints et appelle à plus d’actions de la part de bonnes volontés en vue de toucher le maximum de femmes.

À la fin du défi sportif, le MFU a offert une enveloppe d’un million de francs CFA au CHP d’Aného pour l’acquisition d’un mammographe. Avant de se séparer, les participants ont assisté à la coupure du gâteau d’anniversaire.

En soutien au combat des femmes souffrantes de cette maladie, des ballons symboliques ont été lancés au ciel.

En marge de cette sensibilisation un certificat d’honneur a été décerné par l’ONG coup de pouce chaine de l’espoir Nord-sud à la Déléguée nationale des femmes UNIR pour son engagement au leadership féminin.

Vue la forte mobilisation des populations, la Déléguée nationale MFU a promis qu’elles reviendront de nouveau dans belle ville d’Aneho.

Auparavant le préfet des Lacs et le maire de la commune Lacs 1, se sont succédé pour souhaiter la bienvenue aux marcheurs. Ceux-ci ont insisté chacun sur la pratique du sport, félicité le gouvernement pour avoir décrété les journées nationales du sport (JNS) et établi le lien qui existe entre le sport et le développement.

 

Enfin, le programme du sixième anniversaire du Mouvement des Femmes Unir se poursuit avec une messe d’action de grâces ce dimanche 03 décembre à la cathédrale Saints Pierre et Paul d’Adjido.

Pour rappel, cette campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus qui est à son apothéose dans la préfecture des Lacs est une initiative du chef de l’état, Faure Essozimna Gnassingbé portée par le Mouvement des femmes Unir (MFU) en collaboration avec l’association des sages-femmes du Togo. Elle a été lancée officiellement par la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma le 10 octobre 2023, à la maison des sages-femmes à Lomé. Le Mouvement des femmes Unir(MFU) n’est pas seulement engagé aux côtés des femmes dans la lutte contre les cancers féminins. Sa Déléguée nationale, l’honorable Raymonde Kayi Lawson est sur tous les fronts à travers des dons de vivres et non vivres aux couches vulnérables, les veuves et orphelins, notamment sans oublier les dons de kits scolaires aux enfants démunis. Bref, le MFU lutte contre tout ce qui peut représenter un handicap pour l’épanouissement de la femme.

 

 

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres