Miss Togo 2024 : Mlle Yao-Amuama Nathalie sacrée la plus belle fille

Spread the love

La grande finale de l’élection Miss Togo vient de livrer son verdict. Mlle Yao-Amuama Nathalie, 1,77m 56 kg, licence en chimie, candidate No 27 est élue Miss Togo 2024, le samedi 2 décembre à Lomé. Elle succède à Mlle Moladja Abla Ekui Chimène, Miss Togo 2023. Cette étape a permis aux membres du jury de retenir parmi les 15 candidates, Mlle. Yao- Amuama Nathalie, candidate N`.27,  Miss Togo 2024. Elle a pour première dauphine, Mlle  Prudence Angèle Eyou, la 2e dauphine, Mlle Sabine Enyonam Awity, la 3e dauphine, Mlle Teno Birenam G Épiphanie et  la 4e dauphine, la candidate  Affovi Adoukoe Irène Olga. C’est le ministre de la Culture et du tourisme Dr Gbégnon Lamadokou qui a donné le ton à l’évènement en présence du directeur général de Moov-Togo, des Miss étrangères et bien d’autres personnalités ainsi que le président du comité d’organisation du comité Miss Togo.

Les première et deuxième dauphines sont Eyou Angèle Prudence, candidate N°10, 19 ans, 1,82m 63 kg en 2e année comptabilité audit et Awity Enyonam Sabine, candidate N°5, 21 ans, 1,77m 58 kg en 2e année assistante de gestion. Les troisième et quatrième dauphines sont Tenou Birenam Géneviève Epiphanie, 19 ans, 1,86m 64 kg en 1ère année secrétariat de direction et Affovi Adoukoé Irène Olga, candidate N°1, 20 ans, 1,76m 56 kg en 2e année licence en droit.

Au départ, elles étaient 27 candidates à prendre part à cette 28è édition de l’élection Miss Togo. A l’issue de la première phase marquée par les sorties en bain de foule suivie de présentation, en maillot de bain, en tenue et danse traditionnelles et en tenue de soirée, 15 candidates finalistes ont été retenues pour la suite de la compétition.

La 2è phase, celle de la maîtrise de la langue de Molière a consisté aux candidates de répondre à la question commune : « Selon vous, quelle est la clef du succès ? ». Les différentes réponses des candidates ont permis au jury de choisir la miss et ses dauphines. La  candidate No  27 avec sa réponse : « Selon moi, la clef du succès est une discipline avec un travail appliqué chaque jour, oubliant les échecs du passé, focalisé sur l’objectif fixé et être déterminé tout en restant humble pour apprendre des critiques constructives » a été retenue.

Nathalie Yao-Amuama, candidate n°27, 22 ans, 1,77 m, 56 kg, titulaire d’une licence en Chimie à la finale, a su convaincre le jury de Miss Togo 2023 à l’issue des différentes épreuves et prestations et finir en tête. Elle a été élue Miss super régionale de Lomé le 26 août dernier. Première dauphine Miss Togo 2022, elle a fini cette année par devenir Miss Togo.

Elle sera l’ambassadrice de la beauté togolaise pour les 12 prochains mois. La Miss aura la charge de défendre le Togo lors des divers concours de beauté internationaux. Elle mettra également en œuvre au cours de son mandat un programme social avec le concours du sponsor officiel de l’élection et du Comité Miss Togo.

La miss a pour 1ère dauphine Prudence Angèle Eyou. La 2e Dauphine est Sabine Enyonam Awity.

Chimène Ekui Moladja a passé la couronne à la successeure. Elle a indiqué avoir passé une année magnifique avec le soutien du Comité Miss Togo.

La soirée a été agrémentée par la prestation des artistes de la chanson togolaise et un humoriste. Un autre moment fort est la tombola qui a permis à Mlle Tekpo Léa de bénéficier d’une parcelle de 200 m2 offerte à Well City.

Le président du Comité Miss Togo, Baka Gaspard, s’est réjoui de l’aboutissement heureux de cette compétition. « C’est une merveilleuse soirée assez prenante, un tout petit longue. Je crois que le nombre de candidates a impacté la durée de la soirée. Nous ferons en sorte qu’elles ne soient plus 27 candidates, mais entre 20 et 22 pour faire une soirée raisonnable en timing pour la durée de la tête humaine. Sinon, le contenu est bon, les gens ont apprécié. Elle est belle, la Miss. Je crois que le nombre des candidates a impacté la durée de la soirée. Nous ferons en sorte qu’elles ne soient plus 27, mais autour de 20 et 22 pour faire une soirée raisonnable en timing. Sinon le contenu est bon. Le public a apprécié », a- t-il précisé.

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Denyo Kossi Lamadokou a, au nom du gouvernement, exprimé sa gratitude au comité Miss Togo pour l’initiative et le bon déroulement de la compétition. Il a félicité la Miss sortante, Mlle Moladja Abla Ekui Chimène pour son engagement et la bonne tenue de son mandat social. “Cette manifestation est l’un des grands rendez-vous de l’agenda culturel du pays. Cet événement participe à la gouvernance de notre société“, a-t-il  déclaré.

Abdellah Tabhiret, directeur général de Moov Africa Togo, sponsor officiel de l’élection Miss Togo, a remercié le Comité Miss Togo pour sa volonté de promouvoir la jeune fille togolaise. Il a précisé que Moov Africa Togo soutiendra toujours la jeune femme togolaise pour qu’elle soit un acteur de développement social.

Pour Yao-Amuama Nathalie, la nouvelle Miss Togo, elle s’est réjouie du choix qui a été porté sur sa personne. « Je suis très contente et très émue. Mes autres adversaires ou candidates n’ont pas démérité, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes alors qu’il n’y a qu’une seule couronne dédiée à une seule reine. Je remercie tous ceux et celles qui m’ont soutenu de près ou de loin. J’irai dans le même sens que ma prédécesseur, parce que la femme est l’avenir, elle a besoin d’un soutien », a déclaré l’ambassadrice de la beauté togolaise.

Les récompenses de la Miss et ses dauphines leur seront remises à la soirée des lauriers.

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres