Sport/un gala de handball pour promouvoir la culture de paix, la tolérance et de l’excellence en milieu scolaire : une initiative de l’association Synergie Plus

Spread the love

 

L’Association synergie plus (ASP), en collaboration avec l’Inspection préfectorale des Sports et des Loisirs a initié, le samedi 2 décembre 2023, à Sokodé, la première édition du gala de handball interscolaire d’excellence dans la préfecture de Tchaoudjo. La compétition a été présidée par le parrain de l’association, Commissaire Adoyi Esso-Wavana Ahmed, en présence des autorités administratives, sportives et éducatives locales et une foule de jeunes supporters venus encourager leurs camarades. Placé sous le thème : « Sport et excellence en milieu scolaire », ce gala a pour objectif de prôner l’excellence en milieu scolaire dans la préfecture de Tchaoudjo grâce au sport. Il a été également une occasion pour sensibiliser les élèves à la culture de la paix et de la tolérance.

La première édition du gala de handball interscolaire d’excellence dans la préfecture de Tchaoudjo s’est déroulée le 2 décembre 2023, à Sokodé. Organisé par l’Association Plus (ASP), parrainée par le commissaire Ahmed Esso-Wavana Adoyi et placé sous le thème : « Sport et excellence en milieu scolaire », ce gala de handball a réuni six (6) équipes de jeunes garçons et filles des complexes scolaires Assomption et Darsalam, des lycées moderne, Bamabodolo et Tchalo et du CEG Komah qui se sont affrontées jusqu’à l’après-midi sur le terrain du Lycée moderne. L’objectif est de prôner l’excellence en milieu scolaire dans la préfecture de Tchaoudjo grâce au sport. Il a été également une occasion pour sensibiliser les élèves à la culture de la paix et de la tolérance.

Au terme de ce gala, c’est les équipes du Lycée Bamabodolo et du complexe scolaire Assomption qui ont remporté la compétition respectivement chez les garçons et les filles.

Tous les joueurs et joueuses ont été récompensés avec des fournitures scolaires composées de 10 cahiers de 200 et 100 pages, 5 stylos et 2 crayons. Les équipes victorieuses sont reparties en plus, avec les trophées remis par le Commissaire Adoyi Esso-Wavana.

Le directeur régional Tchagbélé Abi et l’inspecteur préfectoral des Sports et des Loisirs, Biam Komlan ont relevé le lien entre la pratique sportive et l’excellence en milieu scolaire. Ils ont énuméré quelques dispositions prises par l’État pour favoriser la pratique sportive à l’école.

Le parrain de l’Association Synergie Plus, le Commissaire Adoyi Esso-Wavana Ahmed a affirmé que la pratique sportive, contrairement à ceux que certains peuvent penser, est un moyen pour parvenir à l’excellence en milieu scolaire. « On peut rechercher et atteindre l’excellence scolaire en s’adonnant aux activités sportives », a-t-il dit. L’orateur a ajouté que la pratique sportive permet la stabilisation de l’esprit. Il soutient qu’un enfant qui fait le sport peut réviser aisément ses leçons et réussir brillamment à l’école.

Pour lui, le choix du handball se justifie par le fait beaucoup de tournois sont organisés au niveau du football mais rarement au niveau du handball alors que c’est aussi un sport qui est très important. Et de plus en plus, que ce soit individuellement ou collectivement, on voit des jeunes qui font hisser très haut le drapeau de notre pays, ce qui récompense la politique sportive du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.

Le parrain de l’ASP a expliqué son soutien à cette compétition. « Beaucoup de tournois sont organisés au niveau du football mais rarement au niveau du handball alors que c’est aussi un sport qui est très important. Et de plus en plus, que ce soit individuellement ou collectivement, on voit des jeunes qui font hisser très haut le drapeau de notre pays, ce qui récompense la politique sportive du chef de l’État, Faure Gnassingbé.

Le Commissaire Adoyi a saisi l’occasion pour sensibiliser les élèves, relève de demain, sur la paix et la tolérance en milieu scolaire. Il leur a aussi prodigué d’utiles conseils pour garantir leur réussite en fin d’année. Selon lui, on peut rechercher et atteindre l’excellence scolaire en s’adonnant aux activités sportives. « La pratique sportive permet la stabilisation de l’esprit. Un enfant qui fait le sport peut réviser aisément ses leçons et réussir brillamment à l’école », a-t-il fait savoir. Le commissaire Ahmed Esso-Wavana Adoyi, a saisi cette occasion pour sensibiliser les élèves sur la paix et la tolérance en milieu scolaire et les a prodigués d’utiles conseils pour garantir leur réussite en fin d’année.

Le coordonnateur régional de l’ASP, et proviseur du Lycée moderne, Kondo Bouhari a témoigné sa gratitude au parrain pour son appui à cette activité. Il s’est réjoui du bon déroulement de ce gala qui permet « de célébrer non seulement le talent sportif, mais aussi l’engagement, la discipline et l’aspiration à l’excellence, tant sur les terrains de jeu que dans les salles de classe ». Les porte-paroles des joueurs ont remercié les organisateurs de ce gala. Ils ont promis continuer à associer la pratique sportive à leurs études pour accroître leurs performances scolaires.

Les porte-paroles des joueurs ont exprimé leur reconnaissance envers les organisateurs du gala, promettant de continuer à combiner la pratique sportive avec leurs études pour améliorer leurs performances scolaires.

Cette journée sportive a donc non seulement été un terrain de compétition acharnée mais aussi un terrain fertile pour cultiver les valeurs de l’éducation et de l’excellence en milieu scolaire à Tchaoudjo.

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres

Faure Gnassingbé promulgue la nouvelle loi de révision constitutionnelle : le Togo entre officiellement dans la 5e République

Travaux d’asphaltage et d’assainissement pluvial des villes secondaires à Abomey-Calavi : les autorités béninoises renouvellent leur confiance à l’entreprise l’Alternative BTP pour sa compétence, son expertise et pour ses ouvrages de bonne qualité