Le GAAT aide une cinquantaine d’ex-détenus à se réinsérer

Spread the love

Une conférence-bilan a marqué la clôture du projet dénommé “helping hand réhabilitation” ce lundi 11 décembre 2023 à Lomé, exécuté par le Global Alumni Association of Togo(GAAT).

Démarré depuis le 31 janvier 2023 sur le thème ” la solidarité envers les ex-détenus “, ce projet qui vient de prendre fin a permis  aux responsables du GAAL de dresser le bilan de sa mise en oeuvre et qui a aider à appuyer les efforts du gouvernement dans la réinsertion des ex-détenus.

En effet le projet “Helping Hand Réhabilitation” vise essentiellement à accompagner, à travers des formations, apprentissages et appuis multiformes, une cinquantaine d’ex-détenus du ressort des tribunaux de Lomé, Aneho, Vogan, Tabligbo, Tsévié, Notsè, Atakpamé, Kpalimé et Keve en vue de leur insertion.

C’est un projet qui permet de contribuer à réduire les récidives, car plusieurs ex-détenus qui n’arrivent pas à se retrouver dans la société après leur sortie de prison, se retrouvent volontairement ou involontairement, dans les mailles de la justice pour finir dans un système infernal de récidive.

Ainsi pour bilan, l’initiative du GAAT a fait bénéficier une cinquantaine d’ex-détenus dans des activités génératrices de revenus en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

Selon les exécutants du projet, les plaidoiries gratuites et les réflexions sur les défis y afférents, les avait motivé à mettre en place cette initiative en 2021, mais après cette première expérience, ils ont dû mettre en place ce projet d’accompagnement et d’insertion sociale et professionnelle.

“C’est dans cette perspective que le GAAT, s’étant essayé avec un projet tendant à contribuer à l’aide juridictionnelle par diverses actions telles que la plaidoirie gratuite et des réflexions sur les défis y afférents, a pu courant 2021, permettre à plus d’une centaine de détenus indigents de bénéficier de plaidoiries gratuites dans les tribunaux des maritimes et plateaux. Le GAAT a jugé judicieux de continuer son initiative, cette fois, sous l’angle d’accompagnement d’une cinquantaine ex-détenus en vue de leur insertion sociale et professionnelle” a fait savoir Mr Abdu-Salam, représentant le président du GAAT.

De son côté, Mr Yentiare Yobare, directeur exécutif de l’association des jeunes avocats du Togo,  a indique que leur  mission a surtout consisté à organiser des plaidoiries gratuites auprès des juridictions et à défendre les prisonniers gratuitement et voilà quelques uns qui sont aujourd’hui en liberté.

Il a également souhaité de voir se renouler ce projet et se perpétuer et en cela ils vont apporter   leur contribution pour ces hommes qui sont entre temps rentré en conflit avec la loi.

Le projet a permis également d’accompagner certains détenus à acquérir leurs naissances, leurs certificats de nationalité, leurs cartes d’identité et autres.

                                                                                    Christian Palley

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres