Togo: le CNP évalue la compétitivité des entreprises togolaises à travers une étude

Spread the love

Dans l’esprit d’accroitre davantage l’économie togolaise en suivant la feuille de route gouvernementale 2030, le conseil national du patronat (CNP), a commandité avec l’appui technique et financier du PNUD, une étude sur la rationalisation du dispositif de coordination et de soutien au secteur privé bénéfique aux PME/PMI, aux jeunes et femmes entrepreneurs du Togo.

C’est dans ce cadre qu’un atelier d’échanges et réflexion a été organisé le vendredi 08 décembre 2023 à Lomé afin d’évaluer avec beaucoup plus de précision les efforts à faire dans l’ensemble des éléments.

Selon le vice-président du CNP-Togo et PDG de Nioto, Mr Thierry Awesso, un long chemin a été parcouru et il faudra donc évaluer ce qui a été fait jusqu’alors.

“Il y a une feuille de route gouvernementale qui a été mise en place et qui nous conduit à l’horizon 2030. Il faut donc évaluer le chemin parcours et nous avons estimé qu’il était absolument nécessaire avec nos partenaires en développement comme le PNUD et les consultants qui ont été désignés, de revoir un peu la vision. Une vision très simple, c’est de rendre notre économie davantage compétitive”, a souligné le vice-président.

Pour lui, il fallait forcément recadrer avec des objectifs bien déterminés et d’aller vers une analyse approfondie et de voir qu’est-ce qui a marché et qu’est-ce qu’il faut faire pour rendre l’économie togolaise plutôt avec une croissance davantage importante, une croissance durable.

Il a indiqué le Togo est sorti d’une décennie de croissance de 5% et que cela reflète une partie des efforts qui ont été faits jusqu’à présent, mais il était temps de regarder surtout l’aspect des petites et moyennes entreprises et toutes petites entreprises, qui aujourd’hui quand-même, est la caractéristique de plus de 60% des créations d’emplois.

Le PDG de Nioto a ensuite estimé qu’il manquait effectivement en terme d’innovation un certains nombre de renforcement de capacités notamment au niveau des entrepreneurs jeunes et des femmes et qu’il fallait trouver les voies et moyens pour renforcer leurs capacités à rester davantage performants et compétitifs par rapport à la ZLECAF qui se met en place.

Il a également évoqué la situation financière des entreprises qu’il fallait voir aussi afin d’améliorer justement l’accès aux crédits et se positionner pour competir dans un environnement de plus en plus compétitif.

Parlant des defis, Mr Thierry Awesso a précisé que  la mise en place de la zone de libre échange continental va ouvrir aux entreprises togolaises un champ de possibilité beaucoup plus importante par rapport à plus d’un milliard de consommateurs mais des défis importants en terme de performance sont à relever.

Ainsi le vice-président du CNP-Togo a fait savoir qu’il était vraiment temps de remettre de l’odre dans tout ce qui est recherches, innovations pour pouvoir anticiper la compétitivité des entreprises togolaises.

Christian Palley

 

 

 

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres