Le ministre Edem Tengue donne le ton à la formation du personnel des ports et des installations portuaires

Spread the love

Le personnel des ports et des installations portuaires ayant des tâches spécifiques de sûreté sont en formation à Lomé. C’est le ministre togolais en charge de l’économie maritime, Kokou Edem Tengue a donné le ton lundi à la formation du personnel des ports et des installations portuaires (IP) ayant des tâches spécifiques de sûreté. La session permet de sensibiliser les participants aux questions relatives à la sûreté portuaire et la connaissance des normes du code International pour la sureté des navires et des installations portuaires (Code ISPS).

L’atelier ouvert par Edem Kokou Tengue, ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière vise à les sensibiliser sur les normes du code ISPS pour leurs permettre d’assurer leurs responsabilités conformément aux dispositions pertinentes du chapitre XI-2 de Solas, le Code ISPS et les directives associées.

Ouvert lundi 11 décembre 2023 et ce pour cinq (5) jours, la formation est destinée aux agents portuaires ayant des responsabilités ou des tâches spécifiques de sûreté notamment en gardiennage, surveillance humaine, contrôle d’accès, filtrage, inspection de bagage, palpation de sécurité, rondes, patrouilles. Il sera question au cours de l’atelier d’outiller les participants sur les menaces actuelles contre la sûreté et leurs différentes formes, de les amener à pouvoir identifier les armes et les substances et engins dangereux, à détecter les caractéristiques et comportements des personnes qui risquent de menacer la sûreté.

En mai 2023, le Togo a sensibilisé les acteurs de la plateforme maritimes et portuaire sur les marchandises dangereuses. Juin 2023, les formateurs des agents de sûreté des installations portuaires (PFSO) ont été formés. Des agents travaillant avec beaucoup de collaborateurs qui n’ont pas reçu une formation professionnelle appropriée. C’est dans ce cadre qu’intervient la formation qui a démarré lundi à Lomé à l’intention de ces agents dont les rôles et responsabilités sont essentiels dans l’application du code ISPS.

La formation assurée par deux experts de l’OMI à savoir Ghorbel Mourad, expert principal, Officier technique au département sécurité de l’OMI et Haidar Ali Hassan, expert adjoint vise à renforcer la capacité du personnel des ports et des installations portuaires sur la sûreté portuaire.

Pour le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, l’application du code ISPS est un signe que les ports sont sûrs et qu’ils peuvent être fréquentés par n’importe quel navire du monde entier. Le Code fait obligation aux gouvernements contractants de définir des niveaux de sûreté et les orientations pour la protection des navires et des installations portuaires contre les menaces liées à la sécurité maritime.

« Cette formation est donc nécessaire afin que ces agents puissent comprendre leurs devoirs et responsabilités en matière de sûreté des installations portuaires puis s’acquitter aisément des tâches qui leurs sont assignéesJe voudrais remercier particulièrement les experts de l’Organisation Maritime Internationale qui une fois encore ont accepté de faire le déplacement de Lomé pour accompagner notre pays dans ses efforts de mise en œuvre de la réglementation internationale et nationale en matière de sécurité et de sûreté maritime», a déclaré Edem Tengue.

Le ministre Tengue précise que le but recherché à travers cette formation est de faire des participants des agents de sûreté, bien formés, aguerris aux meilleures pratiques internationales pour annihiler tous les risques qui pourraient survenir dans les espaces portuaires. Aussi est-il revenu sur les mesures du gouvernement visant à assurer la sûreté maritime au Togo. « Notre pays a adopté le code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires, code ISPS. Périodiquement, des équipes des garde-côtes américaines visitent nos installations portuaires afin de s’assurer de la capacité du Togo à répondre aux normes internationales de sécurité portuaire », a-t-il expliqué. Ainsi, l’initiative de la formation vise à renforcer les actions allant dans le sens de la sûreté maritime au Togo

Rappelons que les modules sont développés par des experts de l’Organisation maritime internationale (OMI).

Related posts

Sommet de l’UNESCO à Paris : le Chef de l’État Faure Gnassingbé y prend activement part

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres