Togo/Culture : le ministre Lamadokou Kossi Gbényo a inauguré plusieurs CLAC

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Lamadokou Kossi Gbényo a inauguré plusieurs Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC). Il s’agit des CLAC  de Mango, Tohoun, Kpete-Bena, Défalé, Anié, Défalé, Danyi et Kpalimé. Avec ces inaugurations, le Togo compte désormais 20 CLAC au total.

Le gouvernement poursuit le maillage du territoire en infrastructures culturelles. Le ministre en charge du secteur, Kossi Gbenyo Lamadokou a procédé ce lundi 19 février à la mise en service des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Mango, Tohoun, Kpete-Bena, Défalé, Anié, Défalé, Danyi et Kpalimé. La mise en place de ces CLAC résultait de l’excellente relation entre le Togo et l’OIF. Au total, les centres reviennent à un coût global de 380 millions FCFA, financé par l’OIF selon les informations.

blank

Ces dotations, annoncées depuis plusieurs mois, s’inscrivent dans le cadre du lancement du second réseau de CLAC, qui verra le nombre de ces derniers passer de 12 (depuis 2000) à 20 sur l’ensemble du territoire. « Véritables maisons de culture », les CLAC sont dotés de centaines d’ouvrages d’auteurs togolais mais également étrangers, et sont complétés par des équipements numériques et audiovisuels ainsi que des plateaux de jeux de société.

blank

Ces « maisons de culture » financées par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) permettront aux jeunes et à la population d’acquérir des connaissances. La maison de culture de Mango comprend 2200 livres physiques et des livres numériques logés dans des tablettes. Dans ces tablettes, plus de dix mille livres peuvent être téléchargés ou en accès libres, des journaux, des DVD, un kit de sonorisation et de télé. L’inauguration du CLAC-Mango marque l’opérationnalisation du second réseau des CLAC dans huit communes du Togo. Le coût de ces centres financés par l’OIF s’élève à environ 380 000 000 F CFA.

blank

A Kpalimé par exemple, les biens culturels mis à la disposition du CLAC, sont constitués d’environ 2.200 ouvrages, équipements techniques, matériels didactiques et physiques ainsi que de matériel audiovisuel composés de DVD et des milliers de livres numériques contenus dans des tablettes. L’OIF a doté le CLAC de Kpalimé, d’un kit télé pour faire des projections et d’un kit de sonorisation qui permet de recevoir et d’animer des conférences, des discussions et des spectacles.

blank

Que ce soit à Mango, Tohoun, Kpete-Bena, Défalé, Anié, Danyi et Kpalimé, le ministre Lamadokou, a indiqué que le CLAC n’est pas une simple bibliothèque, mais plutôt une médiathèque, un centre de loisirs, qui offre des services culturels à toutes les catégories socioprofessionnelles. Il a souhaité que ce centre soit utilisé comme il se doit, pour encourager l’OIF à envisager l’ouverture d’un troisième réseau qui permettrait éventuellement à toutes les communes de Kloto de bénéficier de l’implantation du CLAC. « Je vous tiens tous responsables de la bonne gestion qui sera faite de ce centre afin que le plus rapidement possible, nous puissions relever les impacts positifs sur la qualité de la formation dans le Kloto. S’il est bien utilisé, il contribuerait à l’épanouissement des adultes », a-t-il déclaré.

blank

Il a indiqué que la mise en place de ces CLAC est le fruit de l’excellente relation entre le Togo et l’OIF. Il a rassuré la population de la volonté du gouvernement de tout mettre en œuvre pour faire de la région des Savanes un lieu de prospérité touristique que ce soit pour les sites touristiques ou naturels.  Le ministre a saisi cette aubaine pour annoncer la création prochaine des studios d’enregistrement pour des artistes de la chanson. Dr Lamadokou a invité la communauté scolaire et la population à prendre soin de ce joyau afin d’assurer sa pérennité. « Au fil de notre parcours de mise en service des CLAC sur toute l’étendue du territoire national, nous sommes ravis de célébrer une étape importante. Aujourd’hui, nous avons rendu opérationnels les CLAC de Danyi et de Kpalimé », a écrit le ministre sur son compte X.

blank

La représentante-résidente de l’OIF pour l’Afrique de l’ouest, Thi Hoang Mai Tran a souligné que l’OIF va maintenir son appui au CLAC en contribuant à son fonctionnement, son animation et son suivi. « En tant que partenaire, l’OIF sera attentive comme partie prenante aux performances réalisées par le CLAC en termes de fréquentation, d’abonnés et d’usagers. Elle contribuera dans la mesure du possible à construire des synergies avec d’autres actions de l’OIF telles que l’état civil et l’initiation au numérique », a signifié la représentante-résidente.

blank

Selon le responsable national des CLAC, Kodjo Cyriaque Noussouglo,  l’accompagnement de l’OIF au Togo n’est pas nouveau ; c’est elle qui depuis une vingtaine d’années soutient la politique nationale de lecture publique de notre pays. « Depuis 3 ans, nous étions en discussion avec l’OIF pour le 2e réseau du CLAC en dehors des 12 qui existaient déjà. Le 2 janvier dernier, l’OIF nous a fait parvenir des dotations en biens culturels d’une valeur de cinq cent cinquante-et-un mille trois cent soixante-six euros (551.366 €), soit trois cent soixante-et-un millions huit cent quinze mille cent treize virgule trente-six francs CFA (361 815 113,36 F) que nous avons réceptionnées et acheminées sur les huit (8) sites », a expliqué M. Noussouglo.

blank

Il a aussi relevé que les CLAC sont des centres culturels de proximité abritant une bibliothèque de plus de 2200 livres physiques neufs et bien reliés ainsi que de milliers de livres numériques accessibles via les tablettes et les ordinateurs ainsi qu’une salle d’animation, équipée pour répondre aux besoins de la population. Selon M. Noussouglo, le gouvernement a veillé que les livres qui sont dans le programme scolaire soient aussi dans les CLAC, en dehors de ceux introduis nouvellement dans les programmes scolaires et qui seront introduits sous peu. Le Responsable national des CLAC a ajouté que l’espace dédié à l’animation est équipé en matériel de sonorisation et de projection de films mis à la disposition de toutes les couches sociales sans discrimination d’âges ou de sexes en particulier des élèves et enseignants.

blank

Le préfet de l’Oti, Col Ouadja Gbandi Jacques et le maire de la commune Oti 1, Baboudou Seidou, ont promis de veiller à la bonne utilisation des ressources de cette maison pour le plein épanouissement de la jeunesse et pour l’amélioration des résultats scolaires des jeunes. Le préfet a plaidé pour la mise en valeur du barrage des hippopotames de Mango en vue des retombées touristiques et économiques.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, le maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, le président du conseil des chefs traditionnels de Kloto, Togbui Dzédo V, et les élèves ont salué l’implantation de ce centre et promis veiller à son bon usage.

Des autorités administratives, militaires, traditionnelles, des élus locaux, des enseignants, parents d’élèves et élèves ont assisté à cette inauguration.

Avec ce deuxième réseau, le Togo compte désormais 20 CLAC au total. Dans la foulée, le ministre a annoncé la création prochaine de studios d’enregistrement pour les artistes de la chanson.

blank

Rappelons qu’en 2020, le gouvernement a également mis en place un Centre National de Lecture et d’Animation Culturelle (CENALAC), chargé de coordonner les activités liées à la lecture publique et de superviser l’ensemble des centres existants, dans le cadre de sa politique nationale en matière de promotion de la lecture.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00