Budget vert : des cadres du ministère des Mines et de l’énergie en un atelier de sensibilisation et de formation sur le sujet

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le ministère des Mines et de l’énergie a organisé ce jeudi 27 juin 2024, un atelier de sensibilisation et formation sur la budgétisation sensible au climat et à l’environnement à l’intention des cadres relevant des directions et départements de ce ministère. Cette rencontre de deux jours qui a été ouverte par M. Abbas Aboulaye, Directeur de cabinet en présence de M. Ello Tété, point focal Budget Vert dudit ministère, vise à informer les participants de l’existence de ce nouvel outil, de mettre en place une cellule budget vert du ministère. La formation est assurée par des experts du ministère de l’Économie et des finances ainsi que celui de l’Environnement et des Ressources forestières.

La dégradation de l’environnement et les effets néfastes des changements climatiques ont de profondes répercussions sur la société, l’économie mondiale et la planète entière. Au regard de cette réalité, les pays ont défini des objectifs nationaux et pris dans le même temps des engagements internationaux en vue de protéger l’environnement, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques en vue de renforcer leur résilience.

Le Togo, à l’instar des autres pays en développement, subit les conséquences néfastes des changements climatiques et de la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles qui se manifestent par les pluies précoces ou tardives, les inondations, les poches de sécheresse, l’érosion côtière, et la baisse de la production agricole qui sont observés ces dernières décennies. Tout ceci risquent de compromettre les efforts déployés par le gouvernement.

blank

Pour atteindre les objectifs climatiques et environnementaux, et s’inspirant de l’expérience réussie de la budgétisation sensible au genre, l’analyse de l’impact du climat et de l’environnement dans les dépenses publiques a été concrétisée dans un document budgétaire spécifique et annexé à la loi de finances 2024 dénommé le budget vert.

blank

Pour une meilleure appropriation de cette question donc, un atelier de sensibilisation et formation sur la budgétisation sensible au climat et à l’environnement est organisé ce jeudi 27 juin 2024, par le ministère des Mines et de l’énergie à l’intention de cadres de ses différentes directions. Cette rencontre de deux jours vise à informer les participants de l’existence de ce nouvel outil, de mettre en place une cellule budget vert du ministère.

blank

Il sera également question de présenter le document du budget vert pour permettre une prise en compte des différentes méthodes d’adaptation des activités occasionnant des changements climatiques lors de l’élaboration des projets et dans la mise en œuvre des dits projets.

blank

La formation est assurée par des experts venus du ministère de l’Économie et des finances et celui de l’Environnement et des Ressources forestières.

blank

Somme toute, le budget vert encore appelé budget sensible au climat et à l’environnement est une nouvelle présentation des recettes et dépenses budgétaires selon leur impact sur le changement climatique et sur l’environnement.

La cérémonie d’ouverture de cette session a été ouverte par M. Abbas Aboulaye, Directeur de cabinet du ministère des Mines et de l’énergie, en présence de M. Ello Tété, point focal Budget Vert dudit ministère.

blank

M. Abbas a indiqué que les changements climatiques représentent une sérieuse menace pour le développement durable et risquent de compromettre les efforts déployés par le gouvernement sous la houlette du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbe pour lutter contre la pauvreté et l’atteinte des objectifs du développement durable. Selon lui, la budgétisation sensible au climat et à l’environnement est un sujet d’actualité et stratégique et à ce titre, doit favoriser un meilleur cadre de vie des générations présentes et futures. Il a pour cela rappeler aux prix qu’attache Mme la ministre à ces assises de deux jours avant de les exhorter au sérieux, à la rigueur, à la ponctualité et au professionnalisme lors des échanges.

blankA l’issue de cette formation, les participants seront bien outillés pour être désormais les ambassadeurs du budget vert et de sa vulgarisation dans leurs services respectifs.

Rappelons que pour la phase pilote de mise en œuvre du budget vert au Togo, neuf départements ministériels ont été choisis dont le ministère des Mines et de l’énergie.

 

 

 

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00