Promotion de la culture de l’excellence en milieu scolaire dans la commune Wawa 2/ Le Maire François Koudjo Bossiade décerne des prix aux meilleurs élèves des cantons de sa commune

0
615
Le Maire Bossiade Koudjo remettant symboliquement un kit scolaire à un élève bénéficiaire
Spread the love

Les meilleurs élèves de la  commune Wawa 2 aux différents examens n’ont plus de soucis à se faire pendant cette rentrée scolaire. Et pour cause, ils ont reçu des kits scolaires le 04 novembre 2020 à Gbadi-N’Kougna, chef-lieu de la commune. Des prix d’encouragement initiés par le Maire François Koudjo Bossiade pour encourager la culture de l’excellence en milieu scolaire dans sa commune. Ce  geste permet non seulement aux élèves de mieux entamer la nouvelle année scolaire, mais aussi  cette action sociale du maire vient soulager les peines des parents d’élèves surtout en cette période de crise sanitaire. Ils sont au total 194 à réceptionner ces prix pour un montant total de sept cent mille (700 000) francs CFA. La cérémonie de remise qui s’est déroulée dans le respect strict des mesures barrières a été présidée par M.  Touré Issa, Secrétaire Général de la préfecture de Wawa, représentant son préfet. On notait également la présence du chef canton de Gbadi N’Kougna et d’autres chefs traditionnels ainsi que le corps enseigant.

Promouvoir l’excellence en milieu scolaire, tel est l’objectif visé par le Maire de la commune Wawa 2, François Koudjo Bossiade qui était à Gbadi N’Kougna pour récompenser les meilleurs élèves des différents examens de la 6ème en terminale de sa commune. C’est à travers une cérémonie grandiose, honorée par la présence du Secrétaire Général de la préfecture de Wawa, M. Toure Issa représentant son préfet, des autorités locales, du corps enseignant, des chefs traditionnels, des élèves,  parents d’élèves et une foule immense, venus témoigner leur gratitude au Maire pour son geste qui intervient en pleine rentrée scolaire. Il y a de quoi se réjouir.

Au total 194 élèves de la 6ème en terminale ont été récompensés. Ils ont été sélectionnés sur la base des résultats obtenus à la fin de l’année scolaire 2019-2020. Ainsi, les cinq premiers élèves de chaque classe de la 6ème en Terminale ont reçu des prix d’excellence composés de kits scolaires pour le compte de l’année académique 2020-2021.

M. Touré Issa, SG de la préfecture de Wawa, remettant un kit scolaire à un élève

Selon le Maire, Bossiadé Koudjo, cette cérémonie revêt un caractère particulier. Il est le résultat du faible de taux de réussite constaté cette année au niveau de la classe de terminale A4. Depuis sa création en 2015,  le  lycée Gbadi-Nkougna, est l’établissement qui  a toujours les meilleurs résultats aux différents examens de fin d’année. Cette année c’est plutôt l’inverse, une situation qui a obligé le maire à faire le déplacement du Lycée pour mieux comprendre la situation. C’est aussi  fort  de ce constat amer qu’il a initié des prix d’excellence pour promouvoir la culture de l’excellence en milieu scolaire et susciter l’émulation au sein des élèves.

« Gbadi Nkougna a été toujours parmi les meilleurs en termes résultats scolaires. Mais nous avons constaté que cette année les élèves des classes de terminales n’ont pas bien travaillé. Je n’ai pas compris pourquoi les choses n’ont pas marché pour les élèves de terminale A4. Voilà pourquoi j’ai décidé de me déplacer en personne pour mieux comprendre la situation.  C’est pour cette raison que nous avons  pensé encourager ceux qui ont bien travaillé pour cette année scolaire qui vient de finir en leur offrant des kits scolaires. Seuls les cinq premiers de la 6ème  en terminale des établissements scolaires issus des trois cantons de la commune ont reçu des prix. Une manière pour nous de les motiver à s’adonner mieux à leurs cahiers et travailler davantage. C’est aussi une manière de cultiver l’excellence et l’émulation en milieu scolaire », a-t-il expliqué.  En plus des kits scolaires, le maire Bossiadé entend  prendre en charge les frais scolaires  des 1ers de chaque classe du CP1 en Terminale. « Les frais de scolarité des 1ers de la 6ème en Terminale sont pris en charge par la Mairie, de même que ceux du cours primaire », a-t-il annoncé.

Le Proviseur du Lycée de Gbadi N’Kougna, Ekoume Kokouvi Agbeko a salué cette action du Maire de la commune Wawa 2 à l’endroit de ses élèves. Il lui a remercié pour ce geste combien louable et grandiose qui ne lui a jamais fait défaut. Pour lui à travers cet acte, le maire veut amener les élèves à s’adonner à leurs cahiers pour réussir massivement à la fin de l’année. « Nul ne peut estimer ma joie ce matin. Mon établissement a été honoré à travers le don que vient de recevoir mes meilleurs élèves. Ceci pour les encourager à mieux travailler et réussir en grand nombre à la fin de l’année. Je  lui témoigne toute ma  reconnaissance et ma  gratitude pour ce geste inestimable », a-t-il exprimé.

Parlant des échecs, celui-ci en est conscient et entend pour cela prendre des mesures idoines afin de corriger le tir pour qu’à la fin de l’année en cours son établissement puisse réaliser un bon score. « Effectivement les terminales A4 n’ont pas réussi massivement comme nous le souhaitions, nous allons mettre d’autres stratégies en place pour pouvoir les amener au travail et surtout les faire venir à l’école. C’est surtout ça le problème. Nous promettons qu’à la fin de l’année, nous aurons un score beaucoup plus éloquent », a-t-il rassuré.

Le Maire Bossiade Koudjo s’adressant aux élèves

Un geste qui n’a pas laissé indifférent les heureux bénéficiaires. Ceux-ci par la voix de leur porte-parole ont tenu à remercier le Maire Bossiade Koudjo pour avoir pensé en eux en ce début de la rentrée. « Nous sommes très contents du geste que vient de nous offrir M. le Maire. Cette action nous encourage à travailler dur pour réussir à notre examen à la fin de l’année. Ce sera la seule manière de lui dire merci. Pour cela, nous comptons mettre le paquet pour ne pas décevoir notre généreux bienfaiteur », a-t-elle déclaré.

Les élèves bénéficiaires posent avec les autorités

Prenant la parole au nom du préfet de Wawa, M. Touré Issa Secrétaire Général de la préfecture n’a pas manqué d’éloges à l’endroit du Maire Bossiadé Koudjo pour ses efforts en faveurs du monde scolaire avant d’exhorter les élèves à redoubler d’efforts en vue d’une totale réussite à la fin de l’année. « Monsieur le Maire de la Commune Wawa 2 a déjà fait beaucoup de choses pour sa Commune et il nous a promis, qu’il fera beaucoup plus. Avant que nous ne nous retrouvions ici ce matin, nous venons d’assister à une cérémonie de remise de trois motos gracieusement mises à la disposition de la Commune. Et si vous ne le savez pas, il a initié aussi un projet d’électrification de 56 villages dont 40 sont déjà électrifiés. Je voudrais donc au nom de Monsieur le Préfet de Wawa, au nom des élèves, au nom des garants des us et coutumes, bref au nom de toute la population lui dire un sincère merci. Par ce geste de ce matin, Monsieur le Maire de la Commune Wawa 2 voudrait rendre effectif une maxime selon laquelle  »tant vaut l’école, tant vaut la nation » », a-t-il souligné. Il a pour finir convié les uns et les autres au respect strict des mesures barrières édictée par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus dans notre pays.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici