CEDEAO : la validation du rapport de collecte de données sur l’électrification de 20.000 villages en Afrique de l’ouest au cœur d’une rencontre à Lomé

0
170
Spread the love

Un atelier régional de validation du rapport de collecte de données de l’étude relative au projet régional d’électrification de 20.000 villages en Afrique de l’ouest (PRODEL20.000), s’est tenu ce jeudi 17 mars 2022 à Lomé.

La rencontre va permettre aux participants de cet atelier d’apprécier et de valider les résultats issus du rapport afin d’enclencher la mise en œuvre effective du projet qui est conçu pour apporter une réponse à l’un des défis majeurs de la région. Ce projet va ainsi contribuer sans nul doute à accélérer l’électrification rurale dans la sous-région et satisfaire les besoins fondamentaux des nombreuses populations qui accorde beaucoup d’importance à l’intégration dans l’espace CEDEAO.

Selon le commissaire énergie et mines à la CEDEAO, Mr Sédiko Douka, le grand souci d’accès à l’électricité pour tous, a conduit la CEDEAO à initier sur fonds propre le projet régional d’électrification de 20000 villages dans l’espace CEDEAO (PRODEL20000) qui concerne les 15 pays membres de la CEDEAO. « 3 africains sur 10 qui n’ont pas accès à l’électricité sont des citoyens de l’ouest. Ce constat appelle à poursuivre nos efforts par la mise en œuvre de mécanisme innovants permettant d’accélérer et d’accroître l’accès surtout des populations rurales et périurbaines aux services énergétiques modernes, en particulier l’accès aux services électriques« , a souligné Mr Sédiko Douka.

Il a indiqué que ce projet d’électrification est un programme ambitieux qui devrait permettre à la région d’atteindre un taux d’accès de 70% dans les 10 prochaines années. Pour le commissaire, ce projet d’envergure permettra de prioriser l’accès des ménages à l’énergie mais aussi celui des centres de santé, des services de pompage d’eau, des petits commerces et l’information technologique à partir des applications hors réseaux et du renforcement et extension de réseau.

Ouvrant les travaux, le Directeur Général de AT2ER, Robil Nassoma, représentant la ministre déléguée auprès du président de la république, chargée de l’énergie et des mines, a fait savoir que l’ampleur des défis nécessite l’existence d’une volonté politique véritable, la mise en place de solutions flexibles et innovantes pour le développement des projets et nombreux investissements. Le DG de AT2ER, a par ailleurs précisé qu’à l’échelle du continent, ce sont près de 645 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité, soit environ 40% de la population.

                                                                                                            Christian Palley

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici