Mise en place de la plateforme des herbiers de la sous-régionales: les responsables et techniciens en conclave à Lomé

0
66
Spread the love

Les responsables et techniciens des herbiers d’Afrique de l’ouest et du centre s’étaient réunis le mardi 17 mai 2022 à Lomé. Objectif, prendre en main la plateforme régionale d’herbiers de l’Afrique de l’ouest et du centre.
Organisé, le laboratoire de recherche forestière, la rencontre va permettre le partage des données des pays partenaires.
En effet, un herbier est la manière de conserver les plantes dans un endroit bien protégé. Donc l’herbier, c’est aussi un lieux par excellence où on peut déterminer les échantillons de plantes.

Selon Prof Batawila Komlan, 1er vice président de l’Université de Lomé, le numérique prend de l’ampleur sur la recherche et aujourd’hui les résultats de la recherche scientifique et aussi de l’excellence sont célébrés à travers cette rencontre des herbiers.
« Nous avons décidé, avec l’appui de l’Union européenne, de les mettre ensemble les données de nos herbiers avec les autres pays comme le Benin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Cameroun, le Gabon et l’impact que ça va avoir sur la population est d’arriver à mieux identifier la plante », a indiqué le prof Batawila Komlan.
Il a precisé que « Quand on prend l’exemple de nos traditerapeutes, il faut qu’ils connaissent le nom exacte de la plante parce qu’ils peuvent prendre une plante à la place d’une autre et ça peut être fatale ».
De son coté, le prof pierre Raoufou Radji, Coordonnateur du projet, a souligné que c’est, le travail qui a été fait de février à mai dans chacun des herbiers des pays partenaires, qui va être présenté au cours de cette rencontre.


Ainsi, c’est le travail fait en amont qui va être valorisé au niveau de la plateforme au cours de cet atelier. « Les différents éléments vont pouvoir rentrer dans la base de donnée, donc sur la plateforme régionale. Autrement dit il y a un travail qui a été fait en amont et c’est ce travail là qui va être valorisé au niveau de la plateforme au cours de cet atelier regionale », a indiqué le coordonnateur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici