Ouverture de la 4ème session ordinaire d’Agoé-Nyivé 1 : plusieurs sujets au menu de la rencontre

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Les conseillers municipaux de la commune Agoè-Nyivé 1, étaient en session ordinaire, le 17 novembre 2022, à Lomé. Placé sous le thème : « Gouvernance locale concertée face aux défis communs », plusieurs sujets à savoir le bilan des activités déroulées en 2022 puis, l’examen et l’adoption du budget exercice 2023, sont à l’ordre du jour. C’est le Maire Kovi Adanbounou qui a procédé à l’ouverture des travaux de cette session. Il était entouré du premier adjoint au maire, du secrétaire général de la Préfecture d’Agoè-Nyivé, Joseph Kazandou.

La commune d’Agoè-Nyivé 1, a organisé ce 17 novembre 2022, à Lomé, un débat d’orientation budgétaire. Placé sous le thème : « Gouvernance locale concertée face aux défis communs », ce débat a pour vocation d’éclairer et d’orienter le conseil municipal dans l’élaboration du budget 2023 dans l’objectivité et le réalisme.

Il permet également au conseil municipal et aux représentants de la population de s’accorder sur les actions prioritaires de l’année 2023, d’évaluer les besoins et de réfléchir autour des stratégies de mobilisation des ressources.

Cette séance a été une occasion pour le conseil municipal d’échanger avec les représentants de la population pour voir les projets que la commune prévoit en 2023 et aussi ce qu’ils ont à leur niveau et arrêter les priorités pour l’année 2023.

« Nous sommes dans une gouvernance locale et nous avons voulu que cette gouvernance soit participative. Voilà pourquoi, nous avons invité tous les représentants des services déconcentrés, les chefs de villages, les responsables des sociétés. Au cours, nous aurons à présenter les projets phares que nous avons pour l’année 2023, ils auront à l’apprécier et peut-être à nous présenter ce qu’ils pensent qu’on peut réaliser et ensemble, nous allons voir qu’est ce qui réalisable en 2023, qu’est-ce qu’il faut envoyer dans les années suivantes. Donc, voilà l’objectif de cet exercice que nous faisons pour la troisième fois », a déclaré le premier adjoint au maire de la commune Agoè-Nyivé 1, M. Kossivi Badagbon.

Parmi les actions prioritaires à réaliser en 2023, il a évoqué entre autres l’acquisition de certains engins pour l’entretien des routes, la vision du conseil municipal de faire d’Agoè-Nyivé 1 une commune smart, une commune attrayante afin d’attirer les partenaires étrangers à venir s’implanter dans la commune.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le maire Kovi A. ADANBOUNOU appelle à la détermination et de la disponibilité, beaucoup plus d’inventivité, d’esprit d’écoute et de subtilité dans la conduite des affaires publiques. En raison du contexte dans lequel, nous évoluons. Et de préciser que, « grâce aux efforts du président Faure Gnassingbé, le « Togo arrive à tenir le coup ». Selon le maire Adanbounou, la 4e session ordinaire est dense au regard du programme et des sujets à l’ordre du jour. « Non seulement la session permettra de faire le bilan de l’année 2022 mais aussi, elle permettra de mieux nous organiser et mieux planifier l’année 2023 ».

« Au cours de cette session, a déclaré M Adanbounou, nous procéderons d’abord à la révision de la délibération portant redevances, taxes et amendes communales. Une révision qui devra tenir compte des réalités du moment et des nécessaires harmonisations à faire pour faciliter les activités de certains opérateurs économiques sur le territoire communal ».

blank

Prenant la parole au nom du Préfet, M Kazandou a félicité les responsables de la commune d’Agoé-Nyivé 1 surtout pour ce qui est de la mobilisation pour la réussite du 5e recensement général de la population et de l’Habitat. Le représentant du Préfet a attiré l’attention des autorités communales sur la mobilisation des ressources, les autorisations d’occupations des places etc et faire en sorte que, les acteurs principaux citant au passage les responsables des chambres de métiers, les organisations professionnelles des artisans, les Comités de développement dans la mobilisation, la sensibilisation des opérateurs économiques pour qu’on puisse avoir un fichier intégral de tous les opérateurs dans l’optique de mieux mobiliser les ressources propres en faveur de la commune.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00