Jeux de Commonwealth : le Togo intègre officiellement

Spread the love

Un an après son adhésion, le Togo poursuit son intégration au sein des différentes entités du Commonwealth. Le pays a officiellement intégré mardi 14 novembre, la Fédération des Jeux de l’organisation, (Commonwealth Games Federation).

Cette intégration a été votée à l’unanimité par les 72 membres réunis à Singapour, dans le cadre de l’assemblée générale de la CGF. Ceci, à l’issue d’un long processus mené conjointement par le gouvernement et le Comité national olympique togolais (CNOT).

Fruit d’un processus mené de façon consensuelle et rigoureuse par le Gouvernement via le Ministère des Sports et des Loisirs et le Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO), la finalisation de ce processus est officialisée lors de l’Assemblée Générale qui se tient actuellement à Singapour et à laquelle prend activement part le président du CNO-TOGO, Deladem Akpaki.

Avec cette intégration, la voie est non seulement désormais ouverte pour la participation du Togo aux Jeux et activités sportives du Commonwealth, mais également à des « opportunités sans précédent pour nos athlètes et encadreurs », a salué le président du CNOT, Akpaki Deladem, à la tribune de cette Assemblée Générale.

« Je suis particulièrement heureux d’être ici aujourd’hui au nom de mon pays, le Togo, qui rejoint les Jeux du Commonwealth Fédération (CGF). Merci à vous tous d’avoir accepté notre candidature pour rejoindre le CGF », a-t-il ajouté.

Cette adhésion de notre pays à la Commonwealth Games Federation (CGF) est une opportunité pour faire davantage la promotion de la destination Togo à travers le sport. Elle offre de nouveaux horizons à notre écosystème sportif et donne plus d’opportunités aux athlètes, encadreurs et dirigeants sportifs dans le développement et la professionnalisation continue de nos disciplines et de leurs acteurs.

Elle permet également de faire flotter haut le drapeau togolais aux Jeux de Commonwealth et à toutes les activités sportives organisées par la CGF.

 

Related posts

Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) : la 7ème édition a comblé toutes les attentes

Élections régionales : UNIR prend toujours le dessus avec 137 conseillers pour 42 pour les autres

Faure Gnassingbé promulgue la nouvelle loi de révision constitutionnelle : le Togo entre officiellement dans la 5e République