Forum des producteurs agricoles du Togo à Tsévié : Faure Gnassingbé ambitionne de faire de l’agriculture un moteur de développement pourvoyeur d’emploi

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a pris part, le samedi 28 janvier à Tsévié à l’apothéose de la première édition du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) de la région Maritime. Etaient également présents à ce forum le premier ministre, Mme Victoire Tomégah Dogbé, des membres du gouvernement, des députés, des représentants des partenaires techniques et financiers, des acteurs monde agricole et la vaillante population du Zio. En créant ce cadre d’échange entre les producteurs agricoles, les techniciens et le gouvernement, le président de la république se veut un interlocuteur privilégié et crédible des producteurs agricoles, trouver les solutions aux problèmes du secteur et faire de celui-ci, un levier de développement, pourvoyeur d’emplois.

Une ambition clairement renouvelée, des choix à opérer et des actions concrètes à conduire. Après la région des Savanes, le forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) s’est tenu du 26 au 28 janvier 2023 à Tsévié dans la région Maritime. Il est question, tel qu’annoncé, pour les autorités compétentes d’informer, d’écouter, et d’échanger avec les producteurs des huit (08) préfectures de la région Maritime (Agoè, Avé, Bas-Mono, Golfe, Lacs, Vo, Yoto et Zio) sur les réformes initiées, les projets d’envergure lancés, les investissements ciblés et les actions prioritaires du gouvernement pour un secteur agricole “à haute valeur ajoutée, moteur de croissance et de création de richesse pour les agriculteurs”.

blank

blank

Cette sortie du chef de l’État avait pour objectif de créer un cadre d’échange entre les producteurs agricoles, les techniciens et le gouvernement. Il s’agit de chercher et trouver les solutions aux problèmes du secteur agricole entre les différents acteurs pour la transformation du secteur. Après avoir écouté les représentants des producteurs de chaque préfecture de la région, le chef de l’État Faure Gnassingbé a exprimé sa joie de rencontrer les acteurs du secteur agricole. Il a fait savoir « qu’il nous faut absolument régler les problèmes des producteurs agricoles »,  surtout que « la force de notre économie c’est l’agriculture ». Pour lui tant que les producteurs eux-mêmes ne seraient pas associés aux réflexions, aux analyses, à l’élaboration des politiques et aux stratégies, le pays ne pourra pas s’en sortir. « Nos efforts que nous fournissons depuis tant d’années ne nous ont pas encore permis de nous nourrir nous-mêmes », a expliqué le président Faure Gnassingbé, avant d’ajouter que cette situation oblige à importer des produits qui ne sont pas nécessairement de bonne qualité. Il a laissé entendre que les efforts doivent conduire maintenant à « une souveraineté alimentaire ». Le chef de l’État a invité les acteurs agricoles à faire l’inventaire des productions agricoles de même que leurs poids sur la balance commerciale. Il a souhaité que les produits agricoles d’une région du pays puissent alimenter une autre région et vice versa.

blank

Le président a présenté la vision de l’État en matière agricole qui est la mécanisation, l’irrigation et l’exportation ; et que les services financiers puissent apporter leurs appuis aux producteurs agricoles dans plusieurs filières. Il a réaffirmé son engagement à accompagner davantage les producteurs agricoles pour un choix équilibré des filières agricoles, le développement des cultures contre-saison, la mécanisation et la maitrise d’eau, des infrastructures de soutien et l’accès au financement en vue de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans toutes les régions économiques du pays. Il a invité les producteurs agricoles à accompagner le gouvernement pour l’atteinte de cette vision. Il a exhorté les productrices agricoles régions maritimes à œuvrer pour que l’autosuffisance alimentaire conduise le pays vers la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire, tout en les félicitant pour les résultats obtenus et leur participation active au forum.

blank

« Nous devons nous nourrir nous-mêmes, vivre de nos activités agricoles, subvenir à nos propres besoins et ceux de nos familles pour mieux investir dans le développement économique du pays », a notamment insisté le chef de l’État.

blank

Le président de la République a enfin répondu aux questions des producteurs sur le financement agricole, l’appui à l’élevage, le problème foncier, les pistes rurales ainsi que sur les conflits entre les agriculteurs et les éleveurs. Il a visité les stands des productions agroalimentaires de la région.

Et pour joindre l’acte à la parole, le chef de l’État, a offert des machines et du matériel agricole aux producteurs agricoles de la région.

blank

Ouvert le jeudi 26 janvier, le forum a mobilisé des producteurs agricoles, des représentants des organisations paysannes ainsi que des agents des services techniciens de l’agriculture qui ont planchés sur les questions relatives entre autres au rôle de l’Etat et des acteurs dans le développement du secteur agricole, les initiatives de promotion de l’élevage, la facilitation du financement agricole et les sujets de transformation du secteur agricole. En marge du forum, le chef de l’État a reçu en audience les différents corps constitués de la région, avec lesquels il a échangé sur divers sujets de la vie nationale, notamment la Feuille de route du gouvernement Togo 2020 – 2025 et le contexte sécuritaire régional.

blank

Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni a saisi l’occasion pour exprimer ses remerciements au Président de la République pour l’attention toute particulière accordée à ce forum et ses orientations pour un développement harmonieux et durable du secteur.

Cette vision de transformation structurelle de l’agriculture incarnée par le chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé est soutenue par les partenaires en développement.

blank

Les représentants de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Groupe de la Banque mondiale (BM), du Groupe de l’Agence française de développement (AFD), de l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ) présents à la cérémonie ont réaffirmé, à cet égard, leur disponibilité à accompagner le Togo dans la dynamique abordée.

blank

Les producteurs agricoles ont, pour leur part, exprimé leur gratitude au chef de l’État pour le cadre de dialogue que constitue le FoPAT et pour les politiques mises en œuvre pour conduire l’agriculture togolaise à une transformation structurelle et durable. En marge du forum, le chef de l’État a reçu les différents corps constitués de la région. Au centre des échanges, les sujets relatifs à la vie nationale, à la Feuille de route du gouvernement Togo 2025 et au contexte sécuritaire régional.

blank

En rappel, le Forum des producteurs agricoles togolais (FoPAT) est une initiative présidentielle qui offre un cadre d’échanges, d’écoute et de partage d’expériences pour une gestion inclusive du secteur agricole. Le FoPAT est placé sous le thème national « transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00