Faure Gnassingbé promulgue la nouvelle loi de révision constitutionnelle : le Togo entre officiellement dans la 5e République

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le président de la République, Faure Gnassingbé a promulgué, le lundi 6 mai, la loi numéro 2024-005 portant révision de la Constitution togolaise. Dans un communiqué de la présidence de la République, il est indiqué que cette Constitution marque ainsi « une nouvelle étape dans la vie institutionnelle de notre pays et dans le renforcement de la démocratie ».

Le Togo bascule dans la 5e République avec l’expérimentation du régime parlementaire. La nouvelle constitution, adoptée le 19 avril 2024 par les députés en deuxième lecture, a été officiellement promulguée, lundi 8 mai 2024 par le Président de la République, selon un communiqué rendu public par la Présidence.

« Le Président de la République, SE. Monsieur Faure Essozimna Gnassingbe, a procédé ce jour à la promulgation de la Loi numéro 2024-005 portant révision de la Constitution, marquant ainsi une nouvelle étape dans la vie institutionnelle de notre pays et dans le renforcement de la démocratie. Votée en deuxième délibération le vendredi 19 avril 2024, cette révision est le fruit d’une initiative parlementaire conduite conformément aux dispositions légales, enrichie des contributions des forces vives de la nation à la suite des consultations tenues du 08 au 12 avril 2024 », a indiqué le communiqué.

D’après cette note, la nouvelle loi constitutionnelle sera publiée au Journal officiel de la République togolaise.

Désormais, le président de la République n’aura qu’une fonction honorifique, le pouvoir de l’exécutif sera concentré entre les mains du président du Conseil des ministres, nouvel homme fort de l’État.

Les deux personnalités seront élues par le Parlement qui sera bicaméral, constitué donc de deux chambres, l’Assemblée nationale et le Sénat.

L’Union pour la République est en position de force pour tout contrôler, grâce au raz-de marrée enregistré lors des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 où le parti se taille la part du lion : 108 sièges sur 113 pour les législatives et 137/179 pour les Régionales.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00