Travaux d’asphaltage et d’assainissement pluvial des villes secondaires à Abomey-Calavi : les autorités béninoises renouvellent leur confiance à l’entreprise l’Alternative BTP pour sa compétence, son expertise et pour ses ouvrages de bonne qualité

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love
Le gouvernement béninois a lancé jeudi 02 mai 2024, à Abomey-Calavi la phase B du projet d’aménagement des voies primaires, secondaires et tertiaires (asphaltage) et le projet d’assainissement pluvial des villes secondaires (PAPVS). Pour l’exécution des travaux, deux entreprises ont été choisies. Parmi celles-ci figurent en bonne place l’entreprise togolaise l’Alternative BTP connue pour son expérience en la matière mais aussi pour sa compétence, son expertise, son savoir-faire et surtout pour son matériel de dernière génération. L’entreprise se chargera de la construction de deux collecteurs principaux de 9933ml en béton armé, d’un collecteur secondaire de 511ml également en béton armé soit au total 10444 ml d’ouvrage de drainage et 4812 ml de voiries pavées et bitumées dans la ville d’Abomey-calavi financés par la banque Européenne d’investissement. Les travaux seront exécutés dans les règles de l’art selon le PDG de l’entreprise l’Alternative BTP, Alex Arzouma. De quoi rassurer les autorités béninoises.

Les officiels

La commune d’Abomey-Calavi bénéficie de deux projets d’envergure à savoir le Programme d’assainissement pluvial des villes secondaires (PAPVS) et les travaux d’aménagement des voies primaires, secondaires et tertiaires (asphaltage). Ces deux projets ont été lancés, jeudi 02 mai, 2024, à la grande satisfaction des élus et populations de la ville. Les travaux de ces deux projets seront exécutés par deux grandes entreprises. Parmi celles-ci figure bien l’entreprise togolaise l’Alternative BTP qui a déjà fait ses preuves dans le domaine.

blank

L’assistance

Un travail bien fait renouvelle toujours la confiance. Cet adage l’entreprise l’Alternative BTP l’a bien compris et l’a fait sien en exécutant les travaux dans les règles de l’art et surtout en respectant le cahier de charge. C’est pour cette raison que pour une énième fois les autorités béninoises l’ont renouvelé une fois encore leur confiance qui s’est matérialisée le jeudi 02 mai 2024, par une cérémonie qui non seulement lui remet officiellement les chantiers mais marque dans le même temps le début de l’exécution des travaux.

blank

Ainsi, pour l’exécution des travaux, l’Alternative BTP se chargera de la construction de deux collecteurs principaux de 9933ml en béton armé, d’un collecteur secondaire de 511ml également en béton armé soit au total 10444 ml d’ouvrage de drainage et 4812 ml de voiries pavées et bitumées dans la ville d’Abomey-Calavi financés par la banque Européenne d’investissement. Elle réalisera également dans le cadre de ce projet, les travaux de construction de sept collecteurs principaux de 15904 ml en béton armé, huit collecteurs secondaires de 5155 ml également en béton armé, soit au total 21059 ml d’ouvrage de drainage qui vont traverser plusieurs localités longtemps inondées. Il sera aussi question de construire des infrastructures sociocommunautaires, tels que les bâtiments scolaires, le centre de santé et la réhabilitation de clôture des infrastructures communautaires.

Cérémonie marquant le lancement des travaux de ce projet

blank

1er coup de pioche de la directrice de cabinet et du maire d’Abomey-Calavi marquant le démarrage officiel des travaux

C’est à travers deux coups de pioche donnés par la directrice de cabinet du ministre de cadre de vie, madame Akakpo Adanbiokou Jeanne et le maire de calvi, Ahouandjinou Evariste à la rue 100-3(Témoin de Jehova-domaine génie militaire) après une cérémonie officielle organisée à la mairie d’Abomey-Calavi qui marquent le début du lancement des travaux.

blank

M. Ahouandjinou Angelo Evariste, maire de calvi, prononçant son discours

Pour sa part, le maire de la commune Angelo Evariste Ahouandjinou, a salué l’initiative. Il a au nom de ses administrés, reconnu l’attention particulière dont bénéficie Abomey-Calavi dans la mise en œuvre et le déploiement des projets phares du Programme d’action du gouvernement, citant en exemple plusieurs projets et programmes en cours dans sa commune.

blank

M. Ranti Akindès, directeur général de la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire(SIRAT)

Les deux projets permettront à la commune de bénéficier de plus de 70 km de voirie, selon le directeur général de la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire(SIRAT), Ranti Akindès, qui a exhorté les entreprises à réaliser les ouvrages dans « un délai qui ne devra pas excéder 30 mois ».

blank

M. Jean Claude Codjia, préfet de l’Atlantique, lors de son intervention

Le préfet de l’Atlantique, Jean Claude Codjia relève avec satisfaction la méthode, la rigueur et le doigté du gouvernement, sous le leadership du président Patrice Talon, en faveur d’une transformation multidimensionnelle de l’ensemble du territoire national. Ces travaux auront le mérite, souligne-t-il, de rendre la circulation des personnes et des biens confortable et plus sécurisée.

blank

Mme Jeanne Adanbiokou Akakpo, directrice de cabinet du ministre en charge du Cadre de vie

Pour Jeanne Adanbiokou Akakpo, directrice de cabinet du ministre en charge du Cadre de vie, ces travaux répondent à l’ambition du gouvernement qui s’est engagé à assainir les principaux centres-villes de l’ensemble du pays tout en facilitant l’accès aux équipements sociocommunautaires. Il s’agit d’accroitre l’accessibilité et la créativité des principaux sites touristiques, de créer de grands pôles dédiés à des activités de commerce et de loisirs adaptés à l’évolution des besoins et des attentes des résidents permanents ou occasionnels.

blank

Les chantiers seront ouverts dans les localités de Sèmè, Agamadin, Zoundja, Gbodjo, Arconville 3, Zogbadjè, Tankpè, Djadjo, Houekehonou, Houekegbo, Zopah (Bitume), Voies d’accès au marché de cococodji (Bitume / Pavé), Tokpa-Zoungo, Aitchédji. Les autorités béninoises ont saisi l’occasion pour exhorter les entreprises contractantes à un travail de qualité respectant le délai contractuel.

blank

M. Alex Arzouma, Président directeur général, de l’entreprise l’Alternative BTP

Dans son serment, le Président directeur général, de l’entreprise l’Alternative BTP, Alex Arzouma a tout d’abord remercié les autorités béninoises pour leur politique de grands travaux et la confiance qu’elles placent aux entreprises de la sous-région avant de réaffirmer l’engagement de sa structure à exécuter les travaux dans les règles de l’art.

« Nous devons d’abord dire merci aux autorités béninoises pour leur politique de grands travaux et la confiance qu’il place en nous, les entreprises de la sous-région. Je voudrais que vous transmettez nos remerciements et reconnaissances aux autorités béninoises. En ce qui concerne le projet, nous prenons l’engagement ferme pour sa réalisation dans les règles de l’art conformément au cahier de charge et avec le respect des délais contractuels aussi avec la qualité requise pour que les populations puissent en jouir durablement », a-t- il affirmé.

blank

D’ores et déjà, le PDG de l’entreprise l’Alternative BTP annonce incessamment le démarrage des travaux et invite toute la population à la collaboration pour la bonne réussite des activités et a promis prioriser la main d’œuvre locale. « Nous allons commencer la mobilisation en comptant sur la mairie de la Calavi, toute la population de Calavi, pour une collaboration, puisque les travaux devraient être réaliser ensemble. Nous avons déjà instruit nos équipes techniques pour que dans la mesure du possible les ouvriers de la ville de Calavi soient priorisés. Donc nous allons nous mettre rapidement à la tâche pour mériter la confiance que vous continuez de placer en nous », a -t-il ajouté.

blank

En somme, le projet Asphaltage B consistera en l’aménagement de 44,39 km de voiries et ouvrages d’assainissement ; la plantation d’environ 6 000 arbres d’alignement le long des rues aménagées ainsi que l’aménagement des espèces délaissées ; la pose d’environ 3 000 lampadaires solaires d’une durabilité de 10 ans.

Les différents travaux lancés le 02 mai, estimés à 26 milliards de FCFA, seront exécutés sur une période de 24 mois, soit 2 ans. Ils rentrent dans le cadre du programme d’assainissement des villes secondaires (PAPVS) mise en œuvre par le ministère du cadre de vie et des transports, chargé du développement durable et exécutés par la société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (SIRAT). Ces grands travaux viennent s’ajouter à la construction des collecteurs d’assainissement pluvial et d’aménagement de voies connexes dans le bassin AAc déjà en cours dans la ville de Cotonou.

Les chantiers en pleine exécution

blank

L’entreprise l’Alternative BTP est sur plusieurs chantiers à Cotonou. Sur les chantiers de la rue 13 139, les ouvriers s’activent pour réaliser les travaux dans le délai contractuel et surtout pour ne pas se faire rattraper par les moments de grandes pluies. « Nous sommes en train de faire une voirie de 780 m qui mène dans un bas-fond et que ce traitement est différent des autres. C’est la purge totale que nous faisons. En dehors de la purge, il y a le complément de terre lagunaire que nous mettons. Maintenant nous sommes à la phase du revêtement. Comme nous sommes en période de pluie, nous sommes en train d’accélérer les travaux pour ne pas être rattrapé par les pluies qui vont s’abattre bientôt. Je pense que dans les jours à venir nous allons pouvoir achever la voirie », a expliqué Gueboamame Kouma Arzouma, chef chantier.

blank

Ce chantier dont la durée d’exécution est de 18 mois est à un taux d’exécution de 50 à 60%. Pas trop loin de là, grouillent les machines sur le bassin AAC, bassin situé derrière l’aéroport. A ce niveau, les travaux consistent à l’enlèvement des boues pour construire de grands caniveaux ou collecteurs pour avoir une rue de plus d’un kilomètre. Sur le bassin de Hoûssoun, les ouvriers sont aussi à pied d’œuvre. Il va sans dire que l’entreprise ne dort pas sur ses lauriers et que tout bouge sur tous les chantiers de l’Alternative BTP.

blank

Les machines en plein travaux sur le chantier

L’entreprise l’Alternative BTP, une référence

L’entreprise l’Alternative BTP est une référence dans la sous-région et spécialisée dans les bâtiments et travaux publics, notamment les routes, les ponts, les bâtiments, les aménagements hydroagricoles ainsi que les forages, bref tout ce qui est travaux d’ordre public. Au Bénin depuis 2018, l’entreprise a eu à travailler sur les chantiers d’aménagement hydroagricole dans plusieurs communes. L’entreprise travaille actuellement sur le projet PAPC, un projet qui concerne essentiellement l’aménagement de bassins, des pavages pratiquement 7, 500 km et 6km de bassin à aménager et le réaménagement des berges en matelas rénaux qui est la grande partie du travail avec évacuation de boue, des travaux d’assainissement des caniveaux où la grande partie est en préfabrication et pose sur le terrain sans oublier les travaux de remblais de site.

blank

En dehors du projet PAPC, l’entreprise est actuellement sur le projet PAPVS qui a été lancé officiellement le jeudi 02 mai 2024 à Abomey-Calavi. Dans ce projet il aura du bitumage et surtout l’assainissement qui fait presque 45% du projet sans oublier le pavage. Au demeurant, l’entreprise l’Alternative BTP pilote deux projets qui sont le projet PAPC et celui de PAPVS dans la zone de Calavi.

Les atouts de l’entreprise l’Alternative BTP

blank

L’entreprise mise sur le professionnalisme et la qualification de son personnel afin de garantir une qualité optimale des travaux. En effet l’Alternative BTP considère qu’une bonne exécution des chantiers repose essentiellement sur la qualité du personnel. Pour ce faire, l’entreprise a, à sa disposition une équipe pluridisciplinaire compétente et motivée. L’autre atout de l’entreprise est son matériel de dernière génération, des équipements modernes, haut de gamme lui permettant de faire des réalisations de très bonnes qualités et d’apporter toujours un plus dans ses prestations.

blank

« Nous avions rassuré les autorités béninoises, parce que nous ne sommes pas à notre premier essai. Nous sommes présents au Bénin depuis 2018, nous avions déjà fait nos preuves, c’est pour cela que les autorités nous renouvellent à chaque fois leur confiance. Nous nous engageons une fois de plus à respecter le délai contractuel aussi avec la qualité requise pour que les populations puissent en jouir durablement », a déclaré le PDG de l’Alternative BTP. C’est un secret de polichinelle que l’entreprise l’Alternative BTP est aujourd’hui sollicitée dans la sous-région.

L’Alternative BTP, une entreprise panafricaine au service de la population de la sous-région

blank

Photo de famille d’une partie du personnel de l’entreprise l’Alternative BTP

La présence de l’entreprise et son impact sur la vie des populations, les jeunes, notamment, s’expliquent surtout par le nombre d’emploi créé dans la sous-région. Elle emploie actuellement plus de 730 jeunes sur ces différents chantiers. « Nous avons déjà instruit nos équipes techniques pour que dans la mesure du possible les ouvriers de la ville de Calavi soient priorisés », a fait savoir le PDG.

blank

Comme on le voit bien l’entreprise l’Alternative, est une solution à la problématique de la construction des infrastructures de mauvaises qualités, son crédo étant la réalisation des ouvrages de qualité irréprochable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00