Apothéose FOPAT-Plateaux : des recommandations et engagements pris présentés au chef de l’Etat Faure Gnassingbé

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé a présidé, le samedi 11 février à Atakpamé, l’apothéose du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) de la région des Plateaux axé sur la « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ». La cérémonie a permis de présenter la synthèse des travaux, notamment les recommandations et engagements pris par les producteurs au président de la République. 

Le chef de l’Etat avait à ses côtés, le Premier Ministre, Mme Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement et des députés à l’Assemblée nationale. Étaient également présents, des préfets, des maires, des cadres de la région, des présidents des organisations agricoles, des autorités administratives, politiques, militaires, religieuses, traditionnelles et d’éminentes personnalités.

Durant ces assises, tenues du 8 au 10 février à Atakpamé, les producteurs et acteurs agricoles ont échangé sur la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale, les leçons apprises de l’exécution des zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP), la gestion des engrais et la facilitation de l’accès des producteurs aux différents financements de l’Etat. Ils ont également planché sur les stratégies de relance des filières de rente, le rôle de l’Etat et des acteurs dans le développement du secteur agricole, sur l’agence de transformation agricole et autres. Ils ont fait des recommandations au gouvernement et pris des engagements pour la promotion de l’agriculture dans la région.

Les participants exhortent, entre autres, le gouvernement à poursuivre la mise en place des ZAAP, des zones d’aménagement pour la production bovine (ZAPB), des bas-fonds et des périmètres irrigués. Ils recommandent également la poursuite de l’aménagement des pistes rurales, la construction des ouvrages de franchissement, le renforcement des services vétérinaires dans les cantons et villages. Les producteurs demandent, aussi, au gouvernement de rapprocher davantage les engrais des producteurs en mettant en place des points de vente dans chaque canton, d’alléger les procédures d’acquisition, de promouvoir l’agriculture biologique et l’utilisation des intrants organiques. Ils préconisent, en outre, l’accélération de l’opérationnalisation des centres régionaux de mécanisation agricole et le renforcement accru des capacités des producteurs en vue de leur mutation en de véritables entrepreneurs. Ils plaident, enfin, pour la promotion de la mise en place des unités de transformation et de conservation des fruits et légumes, l’exonération des taxes sur les matériels agricoles, la subvention des produits vétérinaires, l’interdiction de l’importation du poisson et du poulet pour encourager la production nationale.

blank

Les 871 délégués des producteurs se sont engagés, entre autres, à œuvrer aux cotés de l’Etat au développement du secteur agricole en mettant en valeur la totalité des espaces aménagés, notamment les ZAAP et les bas-fonds. Ils comptent également assurer l’entretien des infrastructures de production et de transformation réalisée par le gouvernement, appliquer les nouvelles technologies et le respect des itinéraires techniques de production avec l’accompagnement des conseillers agricoles. Ils se sont résolus aussi à rembourser les crédits contractés auprès des institutions financières, contribuer à une distribution sécurisée des engrais, œuvrer à la professionnalisation du métier du producteur, adhérer à la politique de création des ZAPB.

Le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé a félicité l’ensemble des acteurs et producteurs agricoles des Plateaux. Il a dit avoir pris bonne note des recommandations et engagements pris au terme des travaux et rassuré les producteurs de son soutien et celui du gouvernement à tout mettre en œuvre pour enclencher des réformes structurelles afin de rendre le secteur agricole efficient.

Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbegbeni s’est réjoui de la réussite du FoPAT 2023, étape de la région des Plateaux qui, selon lui, a permis d’identifier les différents obstacles de l’agriculture et de proposer des solutions idoines afin de redynamiser et moderniser le secteur. Il a salué les efforts du président de la République, pour avoir instruit la mise en place des différents mécanismes de soutien à la production agricole. Pour le ministre, l’organisation dudit forum a pour finalité de favoriser une compréhension commune et une appropriation de la vision du secteur, en tenant compte des spécificités régionales afin de susciter une implication totale de tous les intervenants à la base.

Le représentant des producteurs des Plateaux, Kouroufei Koussouwè a, saisi cette occasion, pour exprimer sa gratitude au chef de l’Etat pour toutes les actions entreprises en faveur du monde agricole. Il a promis travailler en collaboration avec les autres producteurs de la région pour booster le secteur agricole.

A cette apothéose, les producteurs des Plateaux ont bénéficié d’un important équipement de matériels agricoles pour faciliter leurs activités. Il s’agit, entre autres, de motoculteurs, des décortiqueuses de riz, des roues émietteuses simple, des semoirs de maïs, des machines moissonneuses et batteuses de riz, des pulvérisateurs et autres.

blank

Une visite des stands d’exposition des produits agroalimentaires transformés a mis fin à la cérémonie.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00