Togo : l’Association des Cadres de Tône à Lomé pour le Développement Intégral a tenu son assemblée générale ordinaire à Lomé

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

L’Association des cadres de Tône pour le Développement Intégrale (ACT-DI), a tenu samedi 13 mai 2023, son Assemblée générale ordinaire à Lomé, un an après l’avoir porté officiellement sur les fonts baptismaux le 26 mars 2022, lors de l’assemblée générale constitutive. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire notamment, le rapport d’activité de l’association, la validation du plan d’action 2023-2024 et les divers.

Venus en grand nombre pour répondre présent à l’appel du Conseil d’Administration de leur organisation (ACT-DI), pour cette première Assemblée générale ordinaire. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire notamment, le rapport d’activité de l’association, la validation du plan d’action 2023-2024 et les divers. Dans son mot de bienvenue, le Président du Conseil d’Administration de l’ACT-DI, Laré Damsonou, a tenu à dire un sincère merci aux filles et fils de Tône pour leur engagement en faveur du développement de Tône mais surtout pour leur forte mobilisation à cette Assemblée générale ordinaire.

blank

Il a ensuite émis les vœux que cette rencontre puisse inaugurer l’espoir de sortir Tône de la pauvreté, dernière des cinq régions du Togo en termes d’indice de développement humain. «Au cours de cette rencontre qui inaugure l’espoir de sortir nous-mêmes de la pauvreté et entre tous les enfants de Tône, nous sommes convaincus qu’ils, nous serons plus forts à vaincre tout mal d’où qu’il vienne », a- t-il indiqué car pour lui, « la région regarde de grandes potentialités de développement, de matières premières, de braves agriculteurs mais le constat est très amer » relève-t-il.

blank

Cette rencontre qui a connu la présence de plusieurs cadres politiques et administratifs de la région des Savanes, des honorables députés à l’Assemblée nationale, les maires de la région, des directeurs de sociétés et d’ONG, a permis aux uns et autres de faire des observations et des propositions de modification des textes fondateurs de l’ACT-DI ainsi que les conditions d’adhésion à l’association en vue de ratisser large pour avoir le plus grand nombre d’adhérents. Concernant le nom de l’association, l’AGO a acté le principe de modification du nom car beaucoup estimant que la dénomination actuelle n’est pas de nature rassembler tous les fils et filles de Tône. Les concertations vont se poursuivent dans ce sens. L’éclat de l’AGO a surtout été rehaussé par la présidence du ministre Taïrou Babiègue, fils de Tône. Il a saisi cette occasion pour donner d’utiles conseils aux membres de l’ACT-DI et surtout aux jeunes. Il a invité chacun a apporter sa contribution pour le développement de la région.

blank

Il est à rappeler que depuis la mise sur pied de cette association, le bureau a mené plusieurs activités. Ainsi, sur le plan de développement, le bureau a rencontré les 22 amicales cantonales et associations ou regroupements de clans ou familles résidents à Lomé. Le bureau a également effectué des rencontres avec les organisations des autres régions en vue d’un partage d’expériences, l’ACT-DI a en outre effectué des missions dans le cadre de la défense des intérêts de la région notamment lors du FOPAT Région des Savanes.