Célébration de la Tabaski à Tchaoudjo : l’association Al-Ihsane parrainée par Esso-Wavana Adoyi fait don de béliers aux musulmans vulnérables à Sokodé et à Lomé

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Dans le cadre de son projet dénommé « Un bélier pour la Tabaski », l’association Al-Ihsane offert, le mardi 27 juin à Sokodé, des béliers aux musulmans vulnérables de la préfecture de Tchaoudjo et à Lomé. Une action de cœur pour permettre à cette couche de pouvoir célébrer dans la joie et l’allégresse cette fête. Elle a été rendue possible grâce à l’appui financier du parrain de l’association, Commissaire Adoyi Esso-wavana.

L’association Al-Ihsane développe davantage son sens de partage pour l’Aïd-Adha 2023. Elle a ciblé les familles vulnérables pour donner du sourire et de  la joie aux fidèles musulmans vulnérables à travers le « projet un bélier pour Tabaski », troisième édition du genre à Tchaoudjo où elle pose une action de cœur en distribuant des béliers à ces nécessiteux afin que ceux-ci puissent honorer le sacrifice du mouton selon les recommandations d’Allah. Une initiative rendue possible grâce à l’appui financier du parrain de l’association, Commissaire Adoyi Esso-wavana.

blank

Selon les préceptes musulmans, il est recommandé à tout fidèle musulman qui en a les moyens, le sacrifice d’un mouton ou tout autre animal le jour de la Tabaski encore appelée l’Aïd-Adha ou fête du sacrifice. Cependant ce sacrifice est devenu, de nos jours, plus qu’un rite religieux, une contrainte sociale dont tout bon père de famille musulman doit s’en acquitter, pour l’honneur.

blank

Cette principale préoccupation pour les chefs de famille est prise en compte par l’association Al-Ihsane. Cette dernière « pour donner du sourire » aux musulmans vulnérables ne disposant pas de moyens pour acquérir des moutons pour bien accomplir ce rite, a décidé de leur offrir des béliers.

blank

Au total, 100 fidèles musulmans nécessiteux, identifiés dans la préfecture, ont bénéficié de cette action de bienfaisance que l’association Al-Ihsane a inscrit dans le cadre de son projet « Un bélier pour la Tabaski ». « A travers ce projet, notre association Al-Ihsane veut permettre aux personnes démunies de pouvoir bien célébrer la fête des moutons qui commémore la soumission d’Ibrahim à Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepte d’égorger le seul fils qu’il avait en ce moment-là Ismaël sur l’ordre de Dieu qui voyant sa soumission substitua l’enfant par un mouton qui servira d’offrande sacrificielle. Aujourd’hui, pour nous, il s’agit donc de donner du sourire à ces personnes qui n’ont pas de moyens en leur octroyant des béliers pour pouvoir fêter dans la quiétude. En tout 200 personnes ont bénéficié de ces béliers dans tout le pays », a déclaré le secrétaire général de l’association, Kahar Tchédré.

blank

Les heureux bénéficiaires n’ont pas manqué de mots pour exprimer leur reconnaissance au généreux donateur. « Je suis très contente aujourd’hui. Je remercie Al-Ihsane qui a pensé à nous les vulnérables, avec ce mouton je vais faire mon sacrifice de mouton. Je partagerai aussi avec les autres qui n’en ont pas. Merci beaucoup au commissaire Adoyi que Dieu le bénisse », a confié, Mme Alikisankpéi Kandé, tenant par la corde son bélier.

blank

Diallo Souméila, brandissant son mouton a renchéri « vraiment je ne m’attendais pas à ça. Je suis vraiment très content de trouver ce mouton pour la fête de Tabaski demain (aujourd’hui NDLR). Je remercie le commissaire Adoyi pour ce geste et je supplie Allah de le combler davantage pour le bonheur des pauvres ».

blank

Tchédré a précisé que cette œuvre caritative n’est que la continuité des actions humanitaires que l’association mène depuis plusieurs années, déjà dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’assistance aux veuves et orphelins, de la scolarisation de la jeune fille, la sauvegarde de l’environnement, entre autres, en vue d’améliorer les conditions de vie des couches vulnérables. Il a saisi l’occasion pour remercier leur parrain « sans qui toutes ces actions humanitaires qui viennent en appui aux œuvres sociales du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé ne sauraient être réalisées ».

blank

Pour le parrain de l’association Al-Ihsane, El-Hadj Ahmed Esso-Wavana Adoyi, cette action reste un geste de générosité et de partage à ses frères musulmans qui méritent eux aussi d’accomplir l’Aïd-Adha. «Le sourire que j’ai pu apporter pour chacun constitue la seule reconnaissance que je me souhaite. Je ferai davantage chaque année », a-t-il laissé entendre, demandant aux fidèles musulmans de saisir l’occasion de la Tabaski, un moment de prière et de reconnaissance à Allah, de retrouvailles et de partage, pour prier pour la paix au Togo, et pour Faure Essozimna Gnassingbé, le chef de l’État.

blank

blank

Outre Tchaoudjo, cette action de cœur s’est aussi déroulée à Lomé. Quatre cent (400) moutons au total ont été distribués aux couches vulnérables. Des couches qui ont besoin du soutien pour s’épanouir.

blank

Créée en 2015, l’association Al-Ihsane qui signifie « Bienfaisance » travaille à améliorer les conditions de vie des populations, à travers des actions dans les domaines susmentionnés

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00