Foire Village Evala : l’édition 2023 lancée à Kara

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La ville de Kara est depuis Mercredi 05 Juillet 2023 dans la fièvre de la fête traditionnelle Evala en pays Kabyè. C’est à la faveur du lancement officiel de la Foire Village Evala 14ème édition. La  cérémonie a été présidée par le préfet de la Kozah, Colonel Bakali Hèmou  Badibawou, parrain de l’évènement. Cette édition est la 14ème.

La 14e édition de la foire village évala qui se déroule à l’occasion des luttes traditionnelles évala en pays kabyé, a été officiellement lancée le mercredi 5 juillet 2023 à Kara. La cérémonie a été présidée par le préfet de la Kozah colonel Bakali Hèmou Badibawou, parrain de ladite foire, entouré des maires de la Kozah, des partenaires ainsi que diverses personnalités dont le directeur général de Nyoto, Thierry Awesso l’un des soutiens de l’évènement.

Elle est placée sous le thème « La contribution des jeunes et des entrepreneurs dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ». La cérémonie de lancement a donné lieu à des allocutions notamment du Maire de la commune Kozah1 Pidabi Bawoubadi, le Directeur Régional du Commerce et d’Industrie de la Kara,  Okanto Kokou Ananzé et du commissaire à l’organisation de la Foire Village Evala Ignace Batchassi. Tous ont salué l’apport des partenaires pour la tenue de l’évènement.

blank

Le préfet de la Kozah et le maire de la commune Kozah 1 ont tour à tour félicité et encouragé les promoteurs pour leur détermination à faire de la région de la Kara un site touristique attrayant pour non seulement le buziness, des échanges B to B, mais également pour faire découvrir la préfecture de la Kozah. Le parrain de la foire a réitéré ses reconnaissances aux autorités nationales et surtout à toutes les bonnes volontés qui accompagnent ce projet depuis 14 ans.

Ils ont demandé à la population de se joindre  aux forces de l’ordre et de sécurité dans le combat contre le terrorisme et l’extrémisme violents. Lançant la Foire le préfet de la Kozah a exprimé la gratitude des populations, autorités nationales pour leur politique entrepreneuriale et de création d’emploi et souhaité plein succès à l’évènement.

blank

Le directeur régional du commerce Kokou Ananzé a fait savoir que la foire village évala est désormais inscrite dans la nomenclature des activités économiques de la région de la Kara. M.Ananzé a invité les populations à faire de la promotion et la transformation des produits locaux un véritable catalyseur du développement de notre pays. Près de 200 exposants du Togo et des pays voisins sont attendus à cette foire qui dure toute la période des évalas.

blank

Le commissaire général de la foire Ignace Batchassi, a expliqué qu’à travers ce thème, les opérateurs économiques voudraient s’associer à la lutte contre  le terrorisme et à l’extrémisme violent. « Le thème de cette année, nous l’avons choisi pour dire au Chef de l’État et au gouvernement que les opérateurs économiques s’associent aussi à la lutte contre le terrorisme et à l’extrémisme violent » a expliqué  Il a exprimé ses reconnaissances à tous les partenaires et surtout au Chef de l’État pour sa politique de paix et de stabilité qui permettent aux opérateurs économiques d’exercer librement leurs activités. En lançant officiellement la foire, le colonel Bakali Hèmou Badibawou a d’abord fait son historique et indiqué, que le village évala « fait son petit bonhomme de chemin ».

blank

A l’occasion des tableaux d’honneur et des prix de reconnaissance ont été attribuées à des  autorités, sociétés et individus pour leur engagement leurs fidélités manifestées à l’égard de la Foire Village Evala. La coupure du ruban symbolique et la visite des stands ont mis fin à la cérémonie.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00