Le collectif zéro indigent lance son projet “90 Days Youth Activism” pour une paix durable

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le lancement du projet dénommé ” 90 Days Youth Activism” qui signifie 90 jours d’activisme des jeunes pour la promotion de la paix et le développement durable, couplé d’un séminaire de formation s’est tenu le samedi 19 août 2023 à Lomé.

Ce projet initié par le Collectif Zéro Indigent (CZI) a pour objectif de promouvoir la paix et le développement durable à travers l’autonomisation des jeunes et s’inscrit dans le cadre de la mission des jeunes par rapport à la situation sociale et politique actuelle au Togo et dans la sous-région.

Selon Marie Noumonvi, hygiéniste environnementaliste et coordinatrice générale du projet 90 jours d’activisme des jeunes pour la promotion de la paix et le développement durable, face à l’extrémisme violent et au terrorisme qui gangrènent les nations, les jeunes sans emploi sont manipulables. « Les jeunes se laissent aller à tous les vents du désespoir et deviennent des proies faciles entre les mains des ennemis du développement qui font du chômage et des conditions de vie précaires des jeunes leurs fonds de commerce », a précisé la coordinatrice.

Pour y remédier, Mme Marie Noumonvi a indiqué qu’il s’agira de mettre le focus sur cette jeunesse, de former cette jeunesse, de l’emmener á mener des actions pour lui rendre autonome. Elle a fait savoir que tant que les gens auront faim, tant qu’il y aura inégalités et tant que la jeunesse n’a pas d’emploi, il y aura toujours manipulation et violence.

Ainsi, Mme Marie Noumonvi a laissé entendre que les jeunes seront formés sur 5 thématique notamment paix inclusion sécurité, paix réchauffement climatique et énergies renouvelables, paix santé mentale et santé de la reproduction, paix insertion sociopolitique et croissance économique et enfin paix et développement local.

Elle a ajouté qu’après être outillés, ces jeunes vont aller vers les maires et ensemble avec eux, ils vont décider des projets à mener pendant 90 jours, qui sont préalablement proposer par le collectif. Il faut préciser que le projet couvre toutes les 5 régions du Togo.

 

Christian Palley 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00