Journée mondiale du Tourisme : le ministre Gbenyo Lamadokou entend faire du tourisme un moteur de croissance économique

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le 27 septembre 2023 est célébrée dans le monde entier la 44e journée mondiale du tourisme. Pour cette édition, le thème est « Tourisme et investissement vert ». Au Togo toutes les mesures sont prises pour que le secteur touristique soit respectueux de l’environnement et contribuer au développement économique du pays.

La Journée mondiale du tourisme est célébrée le 27 septembre de chaque année. Cette année le thème retenu tourne autour de : « Tourisme et investissements verts ». Cette célébration est une fois encore l’occasion offerte pour fédérer les communautés internationales, les gouvernants, les institutions financières multilatérales, les partenaires du développement et les investisseurs privés autour d’un nouveau paradigme d’investissement dans le tourisme.
A travers le thème de cette année, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) entend insister sur le besoin d’investissements plus nombreux et mieux ciblés mais aussi sur les solutions nouvelles et innovantes au-delà des investissements traditionnels.
Selon l’organisation mondiale du tourisme, l’Afrique est un terreau fertile du tourisme sous exploité « L’Afrique abrite la population la plus jeune du monde, ainsi qu’une classe moyenne en pleine expansion. C’est un continent vaste et diversifié, avec des villes dynamiques et des cultures riches », a déclaré le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Monsieur ZURAB POLOLISHKAVILI. Le ministre Lamadokou, aborde dans cette droite ligne en estimant qu’Afrique « Le potentiel du secteur n’est pas encore véritablement exploité alors que tous les spécialistes s’accordent à dire que bien gérer, le tourisme peut accélérer le redressement et la croissance socio-économiques, puis stimuler la création de richesses et le développement inclusif ».
Selon le Ministre du tourisme et de la culture, le pays repense le tourisme de manière à rendre plus attractive l’économie nationale et par ricochet booster son secteur privé touristique en offrant de nombreuses opportunités aux investisseurs touristiques. « Le Togo prend bien la mesure des opportunités qu’offre le tourisme et c’est pourquoi ce secteur est au cœur des priorités de développement économique. En effet, le choix du gouvernement de mettre le tourisme comme secteur prioritaire dans sa feuille de route quinquennale n’est pas fortuit et est justifié aujourd’hui au regard des retombées des actions entreprises », affirme Kossi Gbényo Lamadokou. Celui-ci a mentionné que le tourisme est une « véritable bouée de sauvetage pour des millions de personnes en Afrique mais le potentiel du secteur n’est pas encore véritablement exploité ».
Il souligne par ailleurs que « Le tourisme peut accélérer le redressement, la croissance socio-économiques puis stimuler la création de richesses et le développement inclusif si d’importantes réformes y sont menées et c’est ce qu’à amorcer le Togo depuis quelques années ».
« Le Togo prend bien la mesure des opportunités qu’offre le tourisme et c’est pourquoi ce secteur est au cœur des priorités de développement économique. En effet, le choix du gouvernement de mettre le tourisme comme secteur prioritaire dans sa feuille de route quinquennale n’est pas fortuit et est justifié aujourd’hui au regard des retombées des actions entreprises », a-t- il précisé.
« L’année 2023 se veut encore plus prometteuse, cependant, le thème de la journée mondiale du tourisme de cette année nous invite à repenser nos actions en prenant en compte la durabilité de ce secteur dans nos stratégies de développement », a martelé le ministre.
Le ministre a invité « tous les opérateurs du secteur touristique du pays à renforcer la collaboration pour ne pas laisser place aux risques sécuritaires et sanitaires qui sont des facteurs de ralentissement de ce secteur ».
Pour le ministre, l’ambition du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé et du gouvernement est de faire fleurir le tourisme. C’est dans cette optique que Kossi Gbényo Lamadokou a rassuré au nom de l’exécutif de continuer de défendre le tourisme comme moteur de changement positif et pilier de la croissance économique du pays et mettre en œuvre avec l’ensemble du gouvernement tous les moyens nécessaires pour un tourisme de qualité, c’est-à-dire durable et favorable aux investissements respectueux de notre équilibre écologique.
« J’invite donc tous les opérateurs du secteur touristique de notre pays à renforcer la collaboration pour ne pas laisser place aux risques sécuritaires et sanitaires qui sont des facteurs de ralentissement de ce secteur. C’est à ce prix que nous pourrons tous optimiser nos investissements et profiter de la plus-value qu’offre le tourisme », a- t-il conclu.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00