Le jardin d’enfants public de Eketo dispose désormais d’un bâtiment moderne flambant neuf : l’édifice a été inauguré pour mettre les élèves dans un meilleur cadre d’apprentissage

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le jardin d’enfants public de l’école primaire de Eketo dans la commune Wawa 2, dispose désormais d’un nouveau bâtiment  flambant neuf. Construit à partir du fonds FACT 2023, le joyau entièrement électrifié est composé d’une salle de classe dont la capacité d’accueil est de 50 apprenants, d’une direction et d’un magasin. D’un coût global de 9135800 Frs CFA, les travaux ont été réalisés par la société ELU Batisseur Sarl U. La cérémonie d’inauguration a eu lieu samedi 20 avril 2024 en présence du ministre Fiatuwo Sessenou, du directeur de la décentralisation, M. Pali Essossinam, du préfet de Wawa, Somenu Atsu Ynassè, du maire Bossiade Koudjo et ses collègues, de l’honorable Yentoumi Kodjo Ikpalèdou, du chef d’inspection de l’IEPP Wawa-Est, Amoussouvi Kangni Sogamé, des chefs traditionnels, des autorités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses, militaires, acteurs de l’éducation, des élèves ainsi qu’une foule immense. La cérémonie a pris fin dans une ambiance de fête.

Le jardin d’enfants public de l’EPP  Eketo dans la commune Wawa 2, a désormais un bâtiment flambant neuf. L’ouvrage qui a coûté 9135800 francs CFA a été possible grâce au fonds FACT 2023. Inaugurée samedi 20 avril 2024, les travaux de construction de cette infrastructure ont été réalisés par la société ELU Batisseur Sarl U. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le samedi 20 avril 2024 en présence du ministre Fiatuwo Sessenou, du directeur de la décentralisation, M. Pali Essossinam, du préfet de Wawa, Somenu Atsu Ynassè, du maire Bossiade Koudjo et ses collègues, de l’honorable Yentoumi Kodjo Ikpalèdou, du chef d’inspection de l’IEPP Wawa-Est, Amoussouvi Kangni Sogamé, des chefs traditionnels, des autorités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses, militaires, acteurs de l’éducation, des élèves ainsi qu’une foule immense.

blank

Composé d’une salle de classe dont la capacité d’accueil est de 50 apprenants, d’une direction et un magasin, le bâtiment est entièrement électrifié et équipé de tablettes, de petites chaises, de deux tables-maître, d’une télé, d’un tobogon, ce joyau dispose ainsi tout l’équipement nécessaire pour assurer une formation de qualité aux jeunes apprenants. Il s’agit pour le maire de la commune Wawa 2, de mettre les touts petits enfants dans de meilleures conditions et dans un meilleur cadre d’apprentissage.

blank

M. Bossidé Koudjo,maire de la commune Wawa 2? prononçant son discours

En remettant l’infrastructure, au bénéficiaire, le maire de la commune Wawa 2, Bossiadé Koudjo, a fait savoir que son territoire compte 42 écoles primaires et 15 jardins d’enfants. Mais d’après les enquêtes réalisées en 2020, 8  seulement avaient un bâtiment scolaire moderne. Il leur fallait donc faire de l’amélioration des conditions, et des capacités d’accueil dans le secteur de l’éducation, une de leurs priorités. Le défi à relever selon lui est trop grand pour leur jeune commune aux moyens limités. Mais, dit-il, avec les dotations de l’Etat, Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT), ils ont pu réaliser un bâtiment scolaire à Adomi G/B, Gbadi-N’kougna G/B et Agbo-Kope G/A et aujourd’hui, le jardin d’enfants de Eketo. « Dans le souci de s’inscrire dans cette logique du gouvernement, et en vue d’accompagner le Chef de l’Etat dans sa politique, le conseil municipal a, grâce à la même dotation FACT, exercice 2023, doté le Jardin d’Enfants Public (JEP) de Eketo, d’un bâtiment scolaire électrifié à base de l’énergie solaire, 2 balançoires, une télévision et une installation câblée sur canal plus pour mettre les enfants dans des conditions modernes d’apprentissage. Nous pouvons nous estimer fiers de ce résultat, tout en songeant à tout ce qu’il a fallu mettre en œuvre, à tous les obstacles qu’il a fallu surmonter, pour atteindre cet objectif. Notre plus grande satisfaction, c’est la réussite des enfants. Ce Jardin, dont nous inaugurons aujourd’hui les salles de classe, prend, à nos yeux, une figure de symbole. L’école est le berceau de la République », a-t-il dit.

blank

Il a au nom de l’ensemble du conseil municipal et à mon nom personnel, témoigné toute sa gratitude et sa reconnaissance au chef de l’état pour sa politique de paix qui a favorisé la décentralisation aujourd’hui gage d’un développement et de l’épanouissement des communautés. « Je voudrais rendre un hommage mérité au Président de la République, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbe, pour sa politique de paix, politique, grâce à laquelle il nous a été possible de nous retrouver ici, et pour la mise en œuvre de la politique de décentralisation, gage du développement communautaire durable », a-t-il souligné. Pour finir, le maire de la commune Wawa 2  a remercié les agents municipaux, à ses collègues du conseil municipal dans son ensemble, et à la population de Ekéto, pour les efforts qu’ils ont dû faire pour que se concrétise ce magnifique projet avant de demander à la population d’être fier de ce joyau, et d’en prendre bon soin.

blank

M. Amoussouvi Kangni Sogamé? chef d’inspection de l’IEPP Wawa-Est,

En réceptionnant le bâtiment, le chef d’inspection de l’IEPP Wawa-Est, Amoussouvi Kangni Sogamé, a au nom de son ministre de tutelle fait savoir que le gouvernement dans son désir d’améliorer la qualité de l’offre préscolaire conformément à la politique nationale de développement de la petite enfance validé en 2018, a mis l’éducation préscolaire au cœur de son action. Ainsi, dit-il, le ministère avec le soutien du président de la république Faure Essozimna Gnassingbé, s’est engagé à mobiliser les moyens pour la qualité de leur système éducatif et beaucoup de projets ont été initiés pour l’atteinte de cet objectif sur le plan national. « Le gouvernement togolais conscient de l’enjeu ne ménage aucun effort pour l’extension et la qualité de l’enseignement préscolaire », a-t-il souligné. Le chef d’inspection de l’IEPP Wawa-Est a remercié le maire de la commune Wawa 2, et toute son équipe qui ont permis que cette inauguration ait lieu ce jour. Il a ensuite indiqué que ce joyau offert au JEP d’Eketo vient à point nommé pour l’amélioration des conditions de travail des enfants. M. Amoussouvi a enfin rassuré le maire que l’infrastructure sera utilisé à bon escient pour le bien des enfants.

blank

blank

Les touts petits enfants bénéficiaires du joyau

Les bénéficiaires à travers leur porte-parole a remercié le chef de l’état pour sa politique de décentralisation qui a permis au maire d’offrir aux populations d’Eketo, ce grand joyau. Il a promis d’en faire bon usage pour l’épanouissement des petits enfants de Eketo et de ses environs.

blank

Le préfet de Wawa Somenu Atsu Ynassè a relevé l’importance que revêt la politique de décentralisation car selon lui, c’est grâce à ce processus que la population de Eketo à travers le plus petit, pépinière et relève de demain vient de bénéficier de ce joyau ce jour d’un coût estimé à plus de 9 millions de francs CFA. Il a invité toute la population de Eketo à jouer sa partition pour accompagner toute action de développement de Wawa 2 afin que de telles actions se multiplient dans leur localité. Il a saisi cette occasion pour dire merci au chef de l’état, Faure Essozimna Gnassingbé qui a toujours placé l’éducation au cœur de sa politique de paix et de développement.

blank

M. Pali Essossinam, directeur de la décentralisation

Prenant la parole au nom du ministre de l’Administration territoire, de la décentralisation et du développement des territoires, le directeur de la décentralisation, M. Pali Essossinam, a salué cette initiative du maire Bossiade et le conseil communal de doter l’EPP Eketo d’un jardin d’enfant moderne. Il s’est félicité de la grande mobilisation de la population qui selon lui, est un signe de leur entière adhésion à la politique de paix, d’inclusion et du développement du chef de l’état qui a inscrit à travers les grands programmes dès son ascension au pouvoir le plan national de développement(PND) et la feuille de route gouvernementale qui est en cours de mise en œuvre inscrit pour le développement non seulement l’éducation mais l’éducation dans les préfectures de décentralisation.

blank

Rappelons qu’outre, ce bâtiment flambant neuf, chaque enfant  du JEP bénéficie d’une tenue scolaire, d’une tenue de sports, et d’une paire de chaussures. A l’occasion, le maire Bossiadé a soutenu les groupes organisés à travers un don de pagnes.

blank

Tout est bien qui finit bien dit-on souvent et c’est dans une ambiance de fête des grands jours entretenue par la fanfare, le groupe Wateba et les groupes folkloriques que la cérémonie a pris fin.

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00