L’Artisanat, un Secteur Très Porteur au Togo

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Au Togo, l’artisanat est en pleine croissance, devenant un secteur clé de l’économie nationale. De 2011 à 2019, pas moins de 09 milliards de francs CFA ont été investis dans ce secteur en plein essor. À la fin de cette période, les dirigeants recensaient 11 300 projets financés et 10 500 jeunes artisans accompagnés, illustrant clairement les efforts investis pour favoriser le développement de ce secteur, la création d’emplois et de richesses.

Au cours de cette même période, environ 25 000 artisans sur les 60 000 enregistrés ont bénéficié de formations visant à développer et à professionnaliser leur art. Des centres de ressources en artisanat ont été créés pour les doter des moyens nécessaires à la pratique de leur métier.

Cette année, l’examen du Certificat de fin d’apprentissage (CFA 2023) a débuté le 06 septembre avec 41 700 candidats en lice sur tout le territoire. Ce certificat est un passeport vers le monde du travail pour de nombreux artisans, ouvrant de nouvelles opportunités professionnelles.

Parmi les 50 spécialités proposées, on retrouve la coiffure, la couture, la cordonnerie, la plomberie, la maçonnerie, l’électricité, la photographie, la cuisine, ainsi que la nouveauté de cette année, l’esthétique et la décoration.

La croissance constante du nombre de candidats s’explique par le dynamisme du secteur de l’artisanat, alimenté par divers soutiens aux acteurs tels que l’octroi de crédits financiers, des formations de qualité, une protection sociale grâce à l’assurance-maladie, ainsi que l’organisation de foires pour promouvoir leurs produits et faciliter leur expansion vers de nouveaux marchés.

Au premier semestre de 2022, le ministère du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a investi plus d’un milliard de francs CFA au profit des jeunes entrepreneurs, dont de nombreux artisans. Ce soutien a permis la création de 1 459 Très Petites et Moyennes Entreprises (TMPE), la génération de plus de 50 000 emplois, dont 7 219 durables et 43 793 temporaires, et la construction de 36 infrastructures sociocommunautaires et économiques.

Le Marché International de l’Artisanat du Togo (Miato) se positionne comme l’un des projets phares transformant le paysage du secteur de l’artisanat togolais.

Le secteur de l’artisanat au Togo continue de prospérer grâce à ces initiatives, ouvrant de nouvelles opportunités pour les jeunes artisans et contribuant au développement économique du pays.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00