Développement à la Base : institution des Vacances Utiles et Citoyennes au Togo pour lutter contre le désapprentissage

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Pendant les vacances scolaires, le Togo a mis en place un programme visant à offrir aux élèves des activités éducatives et divertissantes pour lutter contre le désapprentissage. Les Vacances Utiles et Citoyennes (VUC) sont gérées par le ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et sont en cours depuis 2010.

Ces vacances spéciales visent à maintenir les élèves engagés et actifs pendant les vacances tout en leur offrant une formation significative. À Vogan, par exemple, plus de 200 jeunes de la préfecture de Vo ont participé au programme de cette année.

Au sein de ce programme, les élèves ont eu l’occasion d’apprendre diverses compétences pratiques telles que le pelage, la fabrication de savon liquide et de savon de Marseille, la décoration, ainsi que des leçons sur les valeurs civiques et les dangers liés à la consommation de drogues et de substances psychotropes.

Ces compétences acquises pendant les vacances constituent une source potentielle de revenus pour les jeunes, leur permettant de devenir plus autonomes et de contribuer au soutien de leurs familles pour les besoins scolaires et autres dépenses essentielles.

Les Vacances Utiles et Citoyennes ne se limitent pas à Vogan, mais sont également organisées dans d’autres villes du Togo, notamment à Lomé, Sokodé, Kara, Mango et Dapaong. Depuis 2010, le programme a mobilisé, formé et outillé plus de 6 500 jeunes.

Ces vacances éducatives offrent également des excursions touristiques pour encourager le vivre ensemble et la participation à la construction du pays.

L’année 2019 a marqué la 10e édition des Vacances Utiles et Citoyennes, au cours de laquelle environ 1 500 jeunes, dont 924 filles, ont été initiés à diverses compétences, notamment l’informatique, le macramé, la sérigraphie, le dessin artistique, la décoration de chaussures, l’art culinaire et la cosmétique.

Nul doute que ces programmes contribuent de manière significative au développement des compétences des jeunes togolais tout en les encourageant à être des citoyens actifs et engagés dans leur communauté.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00