Le Prix du Soja Graine au Togo Fixé à 200 FCFA le Kg pour la Campagne 2023-2024 : stabilité et Soutien à la Production Locale

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le Conseil interprofessionnel de la filière soja (CIFS), a lancé ce mercredi 18 octobre 2023 à Lomé, la 5è édition de la campagne de commercialisation 2023-2024 du soja. Placée sous le thème : «La filière soja face aux enjeux de l’exportation et de la transformation de la graine : quelles perspectives», cette campagne permet au Togo de confirmer son ambition de demeurer leader en terme d’exportation de soja biologique vers l’Union européenne avec 120.000 tonnes.

Le Conseil Interprofessionnel de la filière Soja (CIFS-TOGO) donne le coup d’envoi de la cinquième campagne 2023-2024 de commercialisation du soja et de ses produits dérivés ce mercredi 18 octobre 2023 à Lomé. Cet événement symbolise un nouveau départ pour l’industrie du soja au Togo. Cette cinquième campagne se distingue par son approche innovante, résultat des leçons tirées des campagnes précédentes. Pour prévenir les difficultés rencontrées auparavant, notamment le manque d’engouement et les échecs des activités préparatoires, le CIFS a organisé une journée porte-ouverte le mardi 17 octobre 2023 à Lomé.

blank

Le prix du soja graine bord champ au Togo pour la nouvelle campagne de commercialisation 2023-2024 a été fixé à 200 FCFA le kilogramme, marquant ainsi une baisse significative par rapport à la précédente campagne où il était de 300 FCFA par kilogramme. Cette réduction de plus de 30% a été décidée après une étude de marché menée par la fondation Avril en collaboration avec le Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja au Togo (CIFS-TOGO).

Placée sous le thème : «La filière soja face aux enjeux de l’exportation et de la transformation de la graine : quelles perspectives», cette campagne permet au Togo de confirmer son ambition de demeurer leader en terme d’exportation de soja biologique vers l’Union européenne avec 120.000 tonnes.

blank

Mais force est de constater que depuis un certain temps, la filière est confrontée à plusieurs défis notamment la présence des envahisseurs au sein des acteurs de la filière. « À partir de 2020, nous avons assisté à l’invasion massive de ce que nous pouvons appeler aujourd’hui les prédateurs de la filière. De nulle part, ont surgi les Indiens, les Pakistanais, les Chinois, les Turcs, etc. pour participer aux développements de la filière avec une pression énorme sur les acteurs locaux qui se sont investis pour construire la filière. Néanmoins, des mesures rigoureuses sont prises pour limiter les actions de ces acteurs externes sur la filière et qui entreront en vigueur à partir de cette nouvelle campagne de commercialisation de la graine de soja », a rassuré Komlan Pussuwè Kadzakadè, le président de CFIS.

blank

Le lancement de la 5ème édition de la campagne de commercialisation a permis au Conseil Interprofessionnel de la filière Soja de faire la présentation du tutoriel du fonctionnement de l’application « Trace Soja Togo », celle des Agents Contrôleurs (AC) et des points de contrôle identifiés pour la campagne. Une communication du prix plancher du soja grain bord champ, une remise des agréments aux acteurs ont meublé le lancement officiel de la campagne de commercialisation de la graine Orange au Togo.

Le but était aussi de présenter la structure, le fonctionnement, les objectifs et la vision du CIFS à travers sa feuille de route pour les prochaines années, préparant ainsi le terrain pour un événement exceptionnel.

blank

Selon les informations de l’interprofession, cette décision vise à stabiliser les prix du soja compte tenu de l’instabilité observée au cours des dernières années dans l’industrie. Kpogli Koffitse, Secrétaire Général de l’Association Nationale des Commerçants Exportateurs de Soja du Togo (ANCES), explique que cette décision est basée sur une analyse approfondie du marché et des comptes d’exploitation des familles impliquées dans la filière.

L’interprofession met en garde contre tout achat en deçà de ce prix plancher de 200 FCFA par kilogramme, soulignant que de telles infractions seront punies par le comité de coordination de la filière soja (CCFS), y compris la saisie des quantités de soja et le retrait de l’agrément de l’acteur impliqué, conformément à la loi.

blank

A l’occasion, un accord a été signé avec pour objectif la vente de soja grain par les membres de la Fédération Nationale des Coopératives de Producteurs de Soja (FNCPS) au profit des membres de l’Association Togolaise des Transformateurs de soja (ATTS) et de l’Association Nationale des Commerçants et Exportateurs de Soja (ANCES) durant la campagne commerciale 2023-2024.

La campagne de commercialisation s’étendra du 18 octobre 2023 au 17 octobre 2024, avec une période moratoire d’un mois accordée aux acteurs transformateurs pour s’approvisionner en graines de soja. Cette mesure vise à encourager la production locale et la transformation sur place.

blank

En préparation de cette campagne, le CIFS-Togo a organisé une journée porte ouverte pour discuter des défis et des perspectives de la filière avec les acteurs.

blank

Pour rappel, la Fédération Nationale des Coopératives Productrices de Soja (FNCPS-TOGO), l’Association Nationale des Commerçants – Exportateurs du Soja (ANCES) et l’Association Togolaise des Transformateurs du Soja (ATTS) constituent le Conseil Interprofessionnel de la filière Soja. Ce lancement représente un progrès significatif vers le renforcement de la filière soja au Togo, démontrant ainsi l’engagement envers le développement durable et prospère de cette industrie clé.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00