Togo/entrepreneuriat: le PAIEJ-SP accorde son attention à la femme

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le Projet d’appui à l’Employabilité et à l’insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP) accorde beaucoup de l’attention à l’approche genre. Un manuel de la stratégie genre et de l’inclusion sociale a réuni des acteurs pour validation le jeudi 22 décembre 2022 à Lomé. Ce document qui a été soumis à validation permettra à ceux qui sont sur les projets d’appui à l’employabilité et à l’insertion des Jeunes d’utiliser les outils et de changer d’approches pour mobiliser plus les femmes que par le passé.

En effet, selon Asape kokou sabine, Experte Internationale en Genre et Inclusion Sociale, le genre, c’est la différence entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons dans leurs relations sociales. Et l’inclusion sociale c’est de prendre en compte tout le monde et de ne laisser personne de coté.

« Les gens ont tendance à penser que la question de genre est importée mais nous vivons ça déjà mais c’est parce que il y a des problèmes à régler que l’approche genre est arrivée pour corriger cette déséquilibre qu’il y a entre les hommes et les femmes. Maintenant l’approche inclusion sociale, c’est de faire en sorte que tout le monde soit impliqué. Que toutes les couches représentatives soient impliquées. Alors il y a eu des engagements qui ont été pris aussi bien au niveau mondial, régional que national parce qu’on a fait le constat qu’au Togo, les femmes représentent plus de la moitié de la population, c’est plus de 51% », a souligné l’experte.

Elle a indiqué également que le document s’attelle à faire en sorte que les femmes et les hommes jouissent des même droits, des même opportunités et qu’ils aient les même responsabilités.

Mme Asape kokou sabine a fait remarquer que beaucoup de choses ont été réalisées, mais on voit que les femmes sont en retard par rapport aux hommes. « On a demandé au PAIEJ d’atteindre pour ses réalisations 40% de femmes bénéficiaires au moins et en ce qui concerne aussi la jouissance des bénéfices mais on s’est rendu compte qu’on arrive pas à atteindre ce taux là, parce que le PAIEJ promeut l’entrepreneuriat et quand vous voyez les grands entrepreneurs, sur les 31 qui ont été accompagnés il n’y a que deux femmes et elle se retrouvent seulement au niveau de la production, là ou on ne gagne pas beaucoup d’argent », a fait savoir Mme Asape kokou sabine.

Elle a précisé par ailleurs que la stratégie élaborée va être appliquée aussi bien au niveau du PAEIJ-SP, au niveau des promoteurs et promotrices, au niveau des prestataires des services et au niveau des organisations partenaires.

Il faut préciser que cette stratégie prend en compte les personnes handicapées. Rappelons aussi que le Togo a beaucoup de politiques en matière d’égalité entre autres la politique nationale d’équité et de genre, d’égalité genre et le plan national de développement qui en parle.

                                                                                                 Christian Palley

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00