13eme Forum de la CSI-Afrique: des sujets de l’heure débattus

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Les travaux de la 13eme édition du forum de la rentrée syndicale de la Confédération des Syndicats Internationaux de l’Afrique (CSI-Afrique) ont pris fin le 24 février au Togo et à Lomé.

Au cours de la rencontre des leaders syndicaux africains, les activités ont tourné autour du theme:” la ZLECAF et la migration en Afrique: enjeux et défis pour les travailleurs” qui vise à définir le rôle que doivent jouer les syndicats africains pour le développement du continent, en tenant compte des enjeux et défis liés à la migration et à la mise en œuvre de la ZLECAf.

Ainsi, il s’agissait  pour les syndicats de se poser un certains nombre des questions entre autres la question du protocole sur la libre circulation des personnes et les conditions de travail des migrants; les questions sur le contenu des instruments juridiques de la ZLECAf, son processus de mise en œuvre et le niveau d’implication des syndicats;des questions sur la situation des travailleurs migrants africains en Afrique et ailleurs et mettre sur pied de nouvelles stratégies ou revoir les stratégies existantes et s’engager à les adapter, les adopter et les mettre en œuvre pour leur permettre de contribuer efficacement au développement et de tirer parti des avantages de la croissance économique; des questions sur des voies à suivre pour relier la libre circulation des biens et des services à la libre circulation des personnes afin de tirer parti des avantages des échanges intra-africains et du développement.

Pour l’économiste et Directeur de l’Institut de recherche et d’éducation ouvrière (ALREI) du monde du travail de la CSI-Afrique, Mr Boèvi Kouglo Lawson Body, ce forum, d’une importance capitale les a permis de réfléchir sur les enjeux de développement de l’Afrique. “Nous sommes à la fin du treizième forum de la rentrée syndicale, une rencontre annuelle des leaders syndicaux du monde du travail. Cette activité qui s’organise en début de chaque année est très importante pour nous les travailleurs syndicaux pour réfléchir sur les enjeux de développement de l’Afrique“, a souligné le Directeur.

Il a indiqué également que les problèmes liés à la migration en Afrique et les difficultés de libre circulation dans les espaces régionaux économiques sont toujours d’actualité et interpelle les leaders syndicaux.

Selon lui, le plus important pour les leaders syndicaux, c’est d’être engagé pour la cause commune qui est la libre circulation et l’intégration régionale et continentale des travailleurs sur toute la chaîne.

Il a par ailleurs précisé que, le renforcement de capacités sur les cadres institutionnels juridiques, les stratégies de lobin et de plaidoyers sont entre autres recommandations issues de cette rencontre.

Il est à rappeler que ce 13eme Forum a permis à la CSI-Afrique de se préparer,  pour son son 5eme congrès ordinaire, leur participation aux prochaines réunions de l’OIT prévues pour cette année 2023.

                                                                                                        Christian Palley

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00