Konlani Dindiogue remet des matériaux de construction d’abris pour animaux et chèques aux femmes rurales des Savanes

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La célébration de l’édition 2024, de la Journée Internationale de la Femme dans la région des Savanes a été une occasion pour le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, d’apporter un appui conséquent à la gent féminine rurale de ladite région et de la préfecture de Kéran afin d’améliorer la contribution de la femme dans le développement rural. Au total, 400 éleveurs, dont 163 femmes venues des Savanes et de la préfecture de la Keran, sont pris en compte par cette initiative. La cérémonie de remise officielle s’est déroulée au CRETFP de Dapaong en présence du Directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, Kolani Dindiogue, du coordinateur du FSRP, Djélé Dahouda, des Préfets et des élus locaux de la région.

Une cérémonie de remise officielle de matériaux de construction, d’équipements d’élevage et de chèques aux bénéficiaires des sous-projets d’entrepreneuriat agricole et agroalimentaire de la région des Savanes, s’est tenue, jeudi 21 mars 2024 à Dapaong (600 km au nord de Lomé).  Au total, 813 bénéficiaires dont 400 éleveurs et 413 des sous projets agricoles et agroalimentaires, dont 163 femmes venues des Savanes et de la préfecture de la Keran, sont pris en compte par cette initiative.

blank

blank

Dans le cadre du sous-secteur de l’élevage du Programme d’Urgence de Renforcement de la Résilience (PURS), les actions ont été axées sur l’amélioration de la qualité des abris d’élevage et le renforcement de la capacité de production et de résilience des animaux face aux pathologies. Pour ce faire, les éleveurs les plus vulnérables ont reçu des matériaux de construction et des équipements d’élevage pour aménager leurs abris, notamment des poulaillers et des bergeries traditionnels améliorés. Ces appuis comprennent des matériaux tels que du ciment, du bois, des planches, du grillage, ainsi que des mangeoires, abreuvoirs et matériels génétiques améliorés.

blank

Les kits d’outils et équipements pour la culture maraichère ont été remis à 45 femmes identifiées et déplacées dans les sept préfectures de cette région, notamment, Tône, Kpendjal-Ouest, Oti-sud, Kpendal, Oti, Tandjoaré, Cinkassé.

blank

Chaque kit individuel est composé d’une brouette, d’une houe, d’un coupe-coupe, d’un arrosoir en plastique, d’une pelle, d’un râteau, ainsi que de semences d’oignon (100g), de tomate (10g) et de piment (5g), accompagnés d’un pulvérisateur de 16 litres, de 25 kg d’engrais bio et d’un litre d’insecticide bio.

blank

Il est estimé à six cent trente-neuf millions trois cent quatre-vingt -dix-sept mille six cent vingt-neuf FCFA dont six cent millions cent mille sept cent soixante-quinze CFA de subvention accordée par le FSRP et trente-neuf millions deux cent quatre-vingt-seize mille cent cinquante-quatre CFA de participation des bénéficiaires. Cette initiative vise à fournir aux femmes, les outils nécessaires pour développer leurs activités agricoles, tout en contribuant à promouvoir leur inclusion économique et sociale dans les communautés rurales.

blank

La cérémonie de remise de ces appuis marque le début de la mise en œuvre de deux volets supplémentaires du PURS. Les matériaux de construction permettront d’améliorer les habitats des animaux, tandis que l’équipement d’élevage moderne aidera à optimiser les opérations d’élevage. Les bénéficiaires ont été encouragés à utiliser ces appuis de manière judicieuse pour moderniser leurs exploitations et renforcer leur compétitivité sur le marché, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations de la région. En recevant les chèques, ils ont été incités à les utiliser uniquement pour développer leurs activités et renforcer leurs capacités. Cette initiative vise à rendre les bénéficiaires autonomes financièrement et à créer des emplois supplémentaires dans leurs communautés. Il s’agit d’un engagement fort des autorités en faveur du secteur agricole et du bien-être général des populations.

blank

Pour le Directeur de Cabinet, M. Konlani Dindiogue, à travers cette distribution de kits d’une valeur estimée à 10 millions de F CFA, le ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, par le truchement de sa cellule focale genre, a décidé d’agir concrètement pour soutenir les femmes dans le secteur agricole et surtout, renforcer l’autonomisation des femmes rurales. « Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’engagement pris depuis plusieurs années par le ministère envers les populations vulnérables, notamment, les femmes et les jeunes, en harmonie avec la vision du chef de l’État. Cette vision s’est concrétisée par une représentation significative des femmes au sein du Gouvernement et du parlement togolais », a-t-il insisté.

blank

À cette occasion, le coordonnateur du PURS, Daoudou Djelé, a salué l’engagement du président de la République, Faure Gnassingbé dans le cadre du Programme d’Urgence de Renforcement de la Résilience. Il a souligné l’importance de ce programme pour le développement rural et l’autonomisation économique des communautés agricoles, avec le soutien de la Banque mondiale à travers le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA). « En recevant ces matériaux de construction nous vous encourageons à les utiliser de manière judicieuse et efficace. Mettez-les à profit pour moderniser vos exploitations pour renforcer vos compétitivités sur le marché et pour assurer un avenir prospère à vos unités d’élevage et impacter le développement de la région », a-t-il déclaré.

blank

Les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie aux généreux donateurs. Kokou Douti Pougyenba, l’un des bénéficiaires, rassure qu’il profitera des dons pour booster sa production animale.

blank

Il est à souligner que la remise de kits faisait suite e à une précédente cérémonie d’appui menée en collaboration avec le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP), ayant bénéficié à 813 porteurs de sous projets agricoles et agroalimentaires, principalement des jeunes, dans le cadre du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS). Cette initiative a consisté en la remise de matériaux de construction, d’équipements d’élevage et de chèques.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00