Pitalounani Pakouya : « Miss Evala c’est un concours de beauté atypique qui cherche à promouvoir la richesse culturelle de la préfecture de la Kozah et Doufelgou »

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

A moins d’une semaine de l’édition 2023 de l’évènement culturel qui fait la Une de la fête Evala en pays Kabyè, MISS EVALA, le Président du Comité d’Organisation Pitalounani Pakouya a accordé à la rédaction d’Afriquemédia.info un entretien exclusif.

Afriquemedia.info : Bonjour monsieur ! Veuillez-vous présenter

PCO : Bonjour, je suis Pitalounani Pakouya, Président du Comité d’Organisation de Miss Evala, entrepreneur.

Présenter nous de manière globale Miss Evala

Nous sommes partis du constat que la culture de nos milieux sont  fortement négligée de nos jours. La jeunesse ne s’y s’intéresse pas de trop. Nous avons constaté également que les jeunes filles ne sont pas tellement impliquées dans les études supérieures. Dans les sphères décisionnelles, les jeunes filles sont peu représentées. Difficilement, elles trouvent les moyens d’entreprendre et même quand elles obtiennent des financements, elles font faillite parce qu’elles ne sont pas formées. Ce sont ces équations que nous avons voulu résoudre en initiant l’événement Miss Evala. Et donc Miss Evala c’est un concours de beauté atypique qui cherche à promouvoir la richesse culturelle de la préfecture de la Kozah et Doufelgou et en même qui se veut  un creuset de recherche de  l’autonomisation de la jeune fille de ces milieux. Miss Evala est aussi un évènement culturel qui rappel à tout le monde sur nos valeurs culturelles.

Quels sont les objectifs pour lesquelles le Comité Culturelle Togo à mis en place MISS EVALA

Miss Evala a pour objectif la valorisation de la culture, le renforcement de capacité, l’autonomisation de la jeune fille, l’encouragement de la gente féminine à l’entrepreneuriat. Aussi de promouvoir l’éducation de la jeune fille et l’autonomisation de la femme à travers la culture et le renforcement des capacités. En outre, elle sert de cadre pour promouvoir la culture Kabyè, renforcer le leadership des jeunes filles de Kara, encourager les filles de Kara à l’entreprenariat et à l’excellence dans les études, promouvoir la culture numérique chez la jeune fille de Kara et par là amener la fille à être un véritable acteur de paix et du vivre ensemble. Nous sommes en train de créer cette séquence pour créer aussi le développement de nos richesses à travers cet évènement. Nous faisons de telle sorte que chaque Miss qui participent à cet évènement va sortir gagnante ; genre elle va devenir son propre patron, elle ne va pas dépendre de quelqu’un ; parce qu’en étant étudiante ou formatrice, quelqu’une qui a suivit une formation, elle doit avoir sa propre société et dépendre d’elle-même.

 Nous sommes l’acte 3 quelles sont les innovations pour cette 3ième édition justement ?

Donc cette année, nous avons émis plusieurs pans de communication pour la modernisation ; si vous vérifiez, vous allez voir que cette année, nous avons un numéro vert pour la communication concernant le vote via WhatsApp ; le numéro vert, c’est le 8228 qui serait à votre disposition et ce numéro permettra à toute les candidates de voir le point d’évolution de leur vote ce qui leur donnera plus de chance aussi à remporter la couronne. Le prix du vote serait à 300 francs seulement.

 L’événement ce tiens  le 14 juillet prochain, qu’avez-vous à dire à la population de la Kozah et de la Doufelgou ?

PCO : Pour cette année, l’évènement aura belle et bien lieu le 14 Juillet au Palais des congrès de Kara à partir de 20 heures. Et nous invitons La population de Kara et de ces environs à sortir massivement découvrir cette 3è édition qui serait très extraordinaire et riche en glamour. Il y a beaucoup de surprise qui sont là, soyez nombreux, à l’heure et vous allez découvrir          . Il y a les artistes, beaucoup d’artistes que vous-même vous aimez qui sont déjà prévus, je me réserve, le jour J, vous aurez le nom de tous ces artistes qui seront dévoilés.

Merci monsieur Pitalounani, Le rdv est pris au soir du 14 juillet au palais des congrès de Kara pour l’acte 3 de Miss Evala organisé par Miss Culturel Togo.

                            Entretien Exclusif réalisé par Jabin Kissèm Bakouyou

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00