Hcrrun: les journalistes à l’école des réparations communautaires et collectives

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a démarré, mardi 14 et ce, jusqu’au 16 novembre 2023 à Lomé, une série de formations visant à renforcer les compétences des professionnels des médias. Cette formation vise à permettre aux participants d’acquérir une compréhension approfondie du concept en se basant sur la recommandation 54 de la CVJR, d’être au même niveau d’informations sur les actions déjà réalisées par le HCRRUN sur le volet des réparations communautaires et collectives (ouvrages fédérateurs d’utilité publique qui ont été réalisés avec et au profit des différentes communautés concernées).

La nécessité d’impliquer les médias dans sa mission et dans le processus de réparation à confier au Hcrrun a été révélée très importante. C’est ainsi  que le Hcrrun a réuni les professionnels de médias les 14, 15 et 16 novembre 2023 pour un atelier d’information et de renforcement de capacités sur la recommandations N°54 de la Commission vérité justice et Réconciliation (CVJR).

Après une première rencontre le mardi 14 nombre, la deuxième rencontre qui a lieu le 15 novembre 2023, a permis aux  hommes et femmes de la plume et du micro présents à l’atelier d’échanger sur la question de  réparations communautaires et collectives afin de promouvoir au sein des populations l’importance et la portée de ces réparations pour l’adhésion,  l’apaisement, et surtout la réconciliation nationale.

Selon Antoinette Mbrou, assistante générale du Hcrrun et communicatrice,  le programme de réparations communautaires découle de la recommandation N°54 de la CVJR qui stipule que: ” les réparations communautaires et collectives soient privilégiées dans le cas de conflits intercommunautaires et de déplacements de populations. Ces réparations qui peuvent prendre la forme d’oeuvre d’utilité publique ou de projets de développement doivent être distinguées de projets ordinaires de l’État…”

Elle a indiqué que sur l’approche méthodologique de mise en oeuvre des réparations communautaires et collectives, le Hcrrun a élaboré une démarche qui a permis d’échanger avec les autorités locales, les leaders d’opinion, les organisations de développement à la base et les représentants des populations sur la question des réparations  communautaires sur les projets fédérateurs et qui suscitent l’adhésion des populations bénéficiaires autour des projets retenus au titre des réparations communautaires et collectives.

Mme Mbrou a également relevé que toutes les réparations ne sont que symboliques parce qu’on ne peut pas réparer une victime.

Pour Mr Evalo Wiyao, 1er rapporteur du Hcrrun et communicateur également, les hommes de médias doivent désormais prendre en compte  la justice transitionnelle dans leurs écrits concernant les réparations individuelles ou communautaires qui est l’une des missions de Hcrrun. Selon lui, l’apaisement des victimes est une exigence de la justice transitionnelle. « Le Togo a choisi de travailler sur la question des violences politiques et la justice réparatrice. Ainsi, les médias doivent tenir compte de ces paramètres choisis par le pays dans le cadre de cette politique de justice transitionnelle. Les journalistes ont un rôle crucial à jouer dans le renforcement de l’unité nationale. Le pays en a besoin, et cela va dans l’intérêt de tous », a-t-il fait savoir.

De son côté, Badji Bassa Babaka, a invité à donner de la visibilité au travail du Hcrrun surtout sur le volet d’indemnisation communautaire et collective. Il a également exhorté les journalistes à prendre garde pour ne pas être source d’insécurité pour le pays et de respecter la vie privée des citoyens.

blank

Photo de famille à l’ouverture de l’atelier

Créée par décret n°2014-103/PR du 3 avril 2014, le Hcrrun a entamé l’exécution le programme de réparation par le volet indemnisation en décembre 2017.

Cette formation sera étendue au plan national. Elle est prévue dans la ville de Kara, mardi 21 novembre 2023, pour les professionnels des médias des régions Plateaux, Centrale, Kara et Savanes.

                                                                                                        Christian Palley 

 

 

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00