Célébration de la JIV 2023 : la caravane des volontaires a retenu l’attention des populations de Lomé sur la commémoration de cette journée

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

La caravane des volontaires est arrivée ce lundi 4 décembre à Lomé après les étapes de Dapaong, Kara, Sokodé et Atakpamé. Elle s’est déroulée en présence des membres du bureau sous régional du PNUD. Organisée par l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) avec l’appui financier du PNUD, celle-ci  permet de faire un zoom sur la profession de volontaire ainsi que les opportunités existantes concernant ce programme. À Lomé, partis du bureau du PNUD pour parcourir les diverses artères de la capitale avant de chuter au siège de l’ANVT, des centaines de volontaires ont sillonné des points chauds de la capitale.

Après les étapes de Dapaong, Kara, Sokodé et Atakpamé, Lomé a accueilli à son tour  la caravane des volontaires ce lundi 04 décembre 2023. Placée cette année sous le thème « Si tout le monde faisait … », l’édition 2023 de la JIV permettra non seulement de promouvoir toutes les formes de volontariat existantes au Togo mais aussi d’inciter les jeunes et les femmes à la recherche d’emploi et d’expérience professionnelle à s’y engager. Cette caravane s’est déroulée en présence des membres du bureau sous régional du PNUD.

La caravane des volontaires est organisée par l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) avec l’appui financier du PNUD. Elle permet de faire un zoom sur la profession de volontaire ainsi que les opportunités existantes concernant ce programme.

Partis du bureau du PNUD pour parcourir les diverses artères de la capitale avant de chuter au siège de l’ANVT, des centaines de volontaires ont sillonné des points chauds de la capitale.

blank

Sur place, la partie manquante de la carte du Togo représentant la région maritime a été posée par M. Attigan K. Emmanuel, Directeur administratif et financier, représentant le Directeur général de l’ANVT M. Omar Agbangba, Mme Laure Amana Amoussou, chargée de la mobilisation et du partenariat des VNU au Togo, M. Gnamke Esso, assistant au représentant national de France Volontaire.

A Lomé, l’on retrouve plusieurs corps de volontaires dont les plus connus sont les volontaires des Nations Unies (VNU), la Croix rouge internationale, France Volontaires, Peace corps, Carrefour international et tout récemment les volontaires du Togo qui sont plus de 65 000 repartis dans toutes les préfectures du Togo.

blank

La célébration de la JIV revêt une importance particulière pour le PNUD, pionnier du programme de volontariat au Togo. Selon l’institution onusienne, le volontariat est un puissant moyen d’engager les gens à relever les défis du développement, et il peut transformer le rythme et la nature du développement. Il profite à la fois à la société en général et au volontaire individuel en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité entre les citoyens, et en créant délibérément des opportunités de participation.

Se prononçant sur la journée internationale des volontaires, Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT a indiqué que sa portée est de partager les valeurs avec le public, avec les jeunes avec le monde. Il a souligné que la particularité de cette édition réside dans l’organisation de la caravane des volontaires qui ne se faisait pas de par le passé. Il n’a pas manqué de relever les autres aspects de cette édition 2023.

blank

« La particularité c’est cette caravane est que par le passé on a célébré certes, dans les chefs lieu de région, mais il n’y a pas eu de caravane précédée. C’est avec le partenariat qu’on a  avec le programme de volontariat des nations unies que la caravane a été décidée et nous l’avons fait. Tous les corps de volontariat étaient représentés, juste pour mettre les volontaires en avant et inviter tout le monde à faire. Donc les autres aspects de la célébration, c’est toujours le concours de meilleur volontaire de l’année où trois prix sont gagnés. Il s’agit du meilleur volontaire de l’année, du meilleur volontaire sur les projets IE, et de la meilleure femme volontaire de l’année. Donc c’est les trois prix qui seront nominés avec la participation des plus grandes autorités », a-t-il fait savoir.

Tout en saluant l’esprit futuriste et pragmatique du chef de l’état en mettant en place ce programme, M. Omar Agbanagba a réitéré l’importance du volontariat. «L’appel à lancer à la nation c’est réitérer l’importance du volontariat. Si le chef de l’état a choisi le programme de volontariat, comme un programme innovant en faveur des jeunes, je crois qu’il a fait un très bon choix parce que c’est un programme de renforcement de capacité, un programme aussi d’inclusion pour la participation des jeunes à l’édifice national. Et le volontariat permet déjà de découvrir tous les coins du pays avant de rentrer dans la vie active et d’être appelé à travailler partout où besoin sera », a-t-il mentionné.

blank

Pour finir, le directeur général de l’ANVT, a souligné l’utilité du volontariat au Togo. « Le volontariat était là dans nos communautés, avec volontariat institutionnel, on a reçu des volontaires étrangers mais à partir du moment où l’état a décidé de capitaliser cette culture volontariat en mettant en place une infrastructure de volontariat c’est pour montrer davantage son importances. Et de ce jour à maintenant c’est plus de 65 000 volontaires qu’on a mobilisé avec au moins 53% des femmes. C’est un des programmes où les femmes sont à l’honneur et sont la majorité à être mobilisées et ça permis également de faire des choses extraordinaires. Les volontaires ont permis de planter des millions de plants. Nous sommes engagés à planter un milliards d’arbre et les volontaires jouent un rôle important en produisant des plants en replantant des plants,  en entretenant des espaces, ils ont aussi créé plus de deux milles espaces verts où ils ont reboisé, ils ont dégagé des dépotoirs sauvages, requalifié les espaces, aménagé beaucoup de choses. Donc ils sont dans beaucoup d’acteurs. Dans le domaine de l’éducation par exemple, les volontaires ont aidé à encadrer plus de deux millions d’élèves. Dans le domaine de la santé, ils ont pris soins de plus de trois millions de personnes dans diverses pathologies. Et il faut aussi reconnaître tout ce que les volontaires apportent en termes de cohésion, en termes d’assistance aux personnes qui en ont besoin et en termes de création d’unité nationale et de solidarité ».

blank

Dans le cadre de cette célébration au Togo, plusieurs activités sont inscrites au programme. Il s’agit des séances de sensibilisation et d’information, une opération de don de sang, des JPO sur le volontariat, des émissions radio-télé, l’animation du village des volontaires. Une grande manifestation a lieu mardi à Lomé et réunira plusieurs acteurs du volontariat au Togo.

Pour mémoire, l’Agence nationale pour le volontariat (ANVT) est née de la mutation du programme de promotion du volontariat national au Togo en juillet 2014. Sa mission est de valoriser les ressources humaines à travers le volontariat et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition des compétences nationales.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00