Togo: le GIABA et CCDG mobilisent les femmes autour de la problématique de criminalité transnationale

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) ont conjointement organisé une table ronde et un atelier régional de mobilisation des femmes sur la criminalité économique et financière transnationale le mardi 12 décembre 2023, à Lomé.

Ces rencontres visent, entre autres, à faciliter le partage des connaissances, des expériences et des bonnes pratiques sur l’intégration des femmes et les rôles qu’elles peuvent jouer dans les instances décisionnelles, les stratégies et les programmes visant à lutter contre la criminalité économique et financière et les questions connexes ; à parvenir à un consensus sur les perspectives dans la définition des principaux enjeux, des mécanismes stratégiques et opérationnels relatifs aux femmes.

Durant trois jours, une quarantaine de participants qui sont des délégués des ministères chargés des questions de Genre/Jeunesse, des organisations de la société civile, des institutions/agences de la CEDEAO et des partenaires techniques et financiers des quinze (15) Etats membres de la CEDEAO, vont réfléchir à comment élabore des actions recommandées concrètes qui baliseront la voie pour l’examen et la mise en œuvre par les États membres en vue de l’intégration des perspectives genre dans la lutte contre la criminalité économique et financière transnationale en Afrique de l’Ouest.

Selon, le Directeur Général du GIABA, Mr Edwin W. Harris, la criminalité financière et ses ramifications, en l’occurrence le blanchiment de capitaux (BC), le financement du terrorisme (FT), l’extrémisme violent, le radicalisme, le trafic de drogue et la cyberfraude, ont jusqu’à présent été un espace exclusivement dominé par les hommes.

Toutefois, informe-t-il que ” l’implication croissante des femmes dans les activités de criminalité financière, à la fois comme participantes actives et comme victimes, a ajouté une autre dimension au problème déjà complexe de la criminalité économique et financière transnationale organisée“.

Ainsi, cette problématique qui prend de l’ampleur, nécessite une réponse transversale impliquant le GIABA et le CCDG afin de mobiliser leurs efforts et de créer une synergie d’actions pour aborder les dimensions relatives au genre et à la jeunesse de la criminalité économique et financière transnationale organisée dans l’espace CEDEAO.

L’objectif est, de sensibiliser les femmes sur ces dimensions genre de l’impact du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (BC/FT) ; de dégager un consensus sur les perspectives d’intégration des questions de femmes dans la lutte contre la criminalité économique et financière transnationale organisée et les questions connexes dans l’espace CEDEAO.

De son côté, Mme Sandra Oulate, Directrice de CCDG, a souligné que la rencontre les permet de mettre en place des mesures dissuasives pour amoindrir les effets de la transcriminalité.

Nous avons réuni les femmes des différents ministères en charge du genre et des affaires sociales autour de certains experts pour discuter de la hausse de ce phénomène qui impacte considérablement nos États membres  avec de nouvelles composantes de la criminalité afin de trouver des mesures à prendre à titre préventif“, a souligné la directrice.

Elles a indiqué  q’aujourd’hui les femmes et les jeunes sont les nouvelles cibles de cette transcriminalité et qu’ils veulent mettre en place des moyens pour contrecarrer ces approches qui sont faites à ces populations vulnérables.

Parlant du rôle à jouer par les femmes, Mme Sandra Oulate a fait savoir qu’elles peuvent assurer les modes de prévention dans les communautés et également être des ambassadeurs pour la paix et la stabilité dans l’espace CEDEAO.

A la fin de la table ronde et de l’atelier régional, il y aura entre autres l’adoption d’un document clé pour l’intégration des perspectives des femmes dans les efforts de lutte contre la criminalité économique et financière en Afrique de l’Ouest, le renforcement de la compréhension des femmes de leur rôle dans la prévention des crimes financiers et économiques et leur implication active, de même qu’une forte collaboration entre les acteurs au niveau régional.

                                                                                                    Christian Palley

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00