Cédéao : les femmes parlementaires en symposium sur le leadership des femmes et des jeunes

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

L’association des femmes parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA) a organisé un symposium sur le leadership des femmes et des jeunes le jeudi 6 octobre à Lomé.

Ces assises, qui sont à leur 2e édition, ont pour thème « libérer le potentiel de la femme en politique et en entreprenariat ». Elles se tiennent en marge de la 2e session extraordinaire 2022 du Parlement de la CEDEAO.

Ce symposium a regroupé les femmes parlementaires et les jeunes de toutes les couches sociales. Son intérêt est de discuter avec les participants des voies et moyens à adopter pour l’émancipation sociale et politique de la femme, des jeunes et plus précisément de la jeune fille.

Les participants ont suivi des exposées sur « le parlement de la CEDEAO en un clin d’œil ; conseils en leadership et en entreprenariat pour les startups ; comment concilier vie familiale et carrière politique durable ; et prise de parole en public, vaincre la peur et communiquer efficacement pour impacter ». Une séquence de questions-réponses a permis aux participants de s’imprégner des objectifs l’institution sous-régionale en matière de genre.

Le président du parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed Tunis, a salué la pertinence du thème retenu et des communications. Il a affirmé que toute communauté où les femmes sont valablement représentées est prospère. « C’est pourquoi nous nous battons pour leur représentation dans les sphères de prise de décision. »a-t-il précisé.

La ministre des Affaires sociales, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Adjovi Apédoh – Anakoma, a vanté les mérites du Togo en matière de représentativité des femmes dans les instances de prise de décision comme le gouvernement, le parlement, les communes et les municipalités. « Mais du chemin reste à parcourir et c’est ensemble que nous y arriverons » a dit- elle poursuivi.

Mme Apédoh – Anakoma a félicité les femmes parlementaires de la CEDEAO pour leur engagement et les a appelés à maintenir la flamme de la solidarité autour des sujets vitaux et d’intérêts communs afin d’induire des changements encore plus visibles au niveau communautaire. « Grâce à leurs incessants plaidoyers nous espérons parvenir à une CEDEAO plus inclusive dans laquelle les Etats membres parviendront à une égalité genre au niveau régional. » a indiqué la ministre.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00