Accès à l’eau potable : la PM Victoire Dogbé ouvre les travaux de la table ronde à Lomé

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Une  Table ronde organisée par  le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise  en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD), placée sous le haut patronage du président de la république Faure Essozimna Gnassingbe, a eu lieu le 1er  décembre 2022 à Lomé. Les travaux ont été ouverts par Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé. Cette rencontre vise à mobiliser les ressources pour le financement de projets prioritaires dans le domaine de l’accès à l’eau potable au Togo.

Cette rencontre de 2 jours a réuni gouvernement et  les acteurs du secteur de l’eau conformément à l’ambition du Chef de l’Etat qui est de garantir l’accès aux services de base à tous. Ces acteurs auront à partager la vision du Togo et auront à échanger sur les priorités de cette table ronde du gouvernement pour le secteur. L’initiative permettra également de mobiliser les parties prenantes et de recueillir des engagements pour la mise en œuvre d’un bon plan directeur du Grand Lomé. Les questions liées au cadre Macroéconomique du Togo, cadre juridique et institutionnel du sous-secteur au Togo, à l’exploitation du service public d’eau potable au Togo, à la vision stratégique de l’AFD sur le secteur Eau potable ont été abordées.

En ouvrant les travaux, le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a souligné que la rencontre de ce jour constitue une étape décisive pour accélérer l’atteinte de l’objectif de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, visant à augmenter significativement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en vue de parvenir à l’accès universel à l’horizon 2030. « Je reste convaincu qu’aux sorties de cette table ronde, nous renforcerons des partenariats », a-t-elle laissé entendre.

blank

Le ministre de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, Bolidja TIEM, après avoir rappelé les objectifs que s’est fixé son pays le Togo, dans ce secteur, notamment attendre 85% au plan national, 95% en milieu rural, 85% en milieu semi-urbain, 75% en milieu urbain hors Grand-Lomé et 80% dans le Grand-Lomé, a ajouté que les autres ambitions sont la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable du Grand-Lomé en recourant aux eaux de surface, l’appui à l’agriculture dans la maîtrise de l’eau afin d’améliorer les rendements agricoles via l’irrigation et l’augmentation de l’accès aux infrastructures d’assainissement à la fois en zones urbaines et rurales. « Pour y parvenir, le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise, après un diagnostic sectoriel, a élaboré une stratégie d’accès universel à l’eau et à l’assainissement et réalisé quelques études stratégiques, les schémas directeurs, pour le Grand Lomé et certaines grandes villes de l’intérieur. Ces études stratégiques viennent donner, pour les zones concernées, plus de précision sur les besoins identifiés dans la stratégie », a-t-il souligné. Selon lui, mettre l’eau à la disposition des populations, c’est assurer le développement d’un certain nombre de secteurs fondamentaux tels que l’industrie, l’agriculture, l’élevage, l’environnement, la pêche.  « Mettre l’eau à la disposition de nos populations, c’est promouvoir la santé en luttant contre diverses maladies hydriques. Le faisant, nous modifierons sensiblement le quotidien des populations et leur rapport avec cette denrée précieuse qu’est l’eau… Financer le secteur de l’eau et de l’assainissement, c’est aussi financer l’inclusion, la cohésion sociale et la lutte contre l’extrémisme violant, d’où les enjeux de la présente table ronde », a indiqué le ministre.

Pour la directrice de l’AFD au Togo, Mme Zolika Bouabdallah, la table ronde, qui s’ouvre aujourd’hui est la mise en œuvre de la stratégie importante d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement que le Gouvernement togolais a financé et élaboré en avril 2021. « Cela reflète votre volonté de rester dans le temps de l’Action, afin d’assurer, avec célérité, rigueur et méthode, l’aboutissement de l’ensemble des réformes et des projets prioritaires de la feuille de route, dont l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement est un maillon essentiel », a-t-elle déclaré. Elle a rappelé que l’AFD est un partenaire de longue date du Togo dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement puis est revenu  de  réalisations  de l’institution au Togo.

blank

Signature de convention de financement

La Table ronde organisée pour mobiliser davantage de ressources pour la stratégie d’accès à l’eau potable au Togo a pris fin sur une note de satisfaction marquée par des annonces de financement des partenaires et une convention de financement signée  entre le Togo et l’Agence Française de Coopération(AFD).

Selon  la Directrice de l’AFD Lomé, Madame Zolika BOUABDALLAH, les promesses au terme de la table ronde,  ce sont notamment  celles de la Banque Mondiale  qui s’est engagée à hauteur de 100 millions de dollars, de  l’AFD à hauteur de 40 millions d’euros et une subvention de 10 millions d’Euros dont la convention a été signée  séance tenante. La Banque Ouest africaine de développement s’est également engagée à hauteur de 80 millions de dollars pour accompagner  les projets d’investissements, l’Union Européen peut mobiliser 21 millions d’euros  pour une garantie qui permettra de soutenir une institution qui interviendrait au nord du pays.

blank

Le gouvernement vise au travers de la feuille de route 2020-2025, un accès universel de tous les Togolais à l’eau potable. Et depuis quelques années, le gouvernement s’est résolument tourné vers la mise en œuvre de réformes audacieuses pour l’inclusion et l’harmonie sociales.

 

 

 

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00