FESMA 2023 : l’étape de Kara a connu un grand succès

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le festival International la Marmite (FESMA), a pris fin le samedi 18 mars 2023 au Palais des Congrès de Kara. Cette 2ème édition est placée sous le thème général : « Cuisine et ODD : repenser la culture, le partage et la consommation ». C’est une initiative de Focus Yakou Communication en partenariat avec l’ONG « Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) ». C’était en présence du préfet de la Kozah, Colonel Bakali Hêmou Badibawu, du Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat Prof, Komla Dodzi Kokoroko et de Yao Tata Ametoenyenou, directeur exécutif de l’OADEL.

La ville de Kara a accueilli les 17 et 18 mars 2023,  la  première étape nationale du Festival international La Marmite (FESMA). Placée sous le thème « Cuisine et ODD : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments », cette deuxième édition du FESMA entend promouvoir la consommation locale dans les 5 régions du pays.

L’évènement a connu la présence du Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat Prof, Komla Dodzi Kokoroko. La dégustation du pain local fait à base de 15% de farine du soja, du sorgho et du manioc, la conférence sur le thème: « Les pains locaux : défis et perspectives » ainsi qu’une table ronde sur le thème « Un plat Togolais au patrimoine mondial de l’UNESCO : quels atouts », ont marqué le dernier jour le FESMA.

L’assistance présente était composée des enseignants – chercheurs, des étudiants de l’Université de Kara, des boulangères et des chefs  services régionaux de la Kara.

Le FESMA selon Jean – Paul AGBOH AHOUELETE, commissionnaire général FESMA et Directeur de l’Agence Focus Yakou SARL : « Le Festival International la marmite, est un évènement socio – culturel qui a pour ambition de promouvoir les chaîne de valeur de la femme à l’assiette, les saveurs et les traditions africaines à travers la valorisation des produits locaux et des richesses culinaires togolaises et africaines. Il s’agit de promouvoir la richesse et la qualité culinaire Togolais et au-delà du Togo, de toute l’Afrique ».

« Nous sommes à la deuxième édition et il y a eu beaucoup d’innovations notamment une démarche inclusive, en démocratisant davantage cette initiative dont la première édition s’est déroulée essentiellement à Lomé. Alors, la démocratisation a voulu que les activités soient organisées un peu partout sur le territoire national. Donc cette volonté s’est matérialisée ce week-end par notre présence dans la région de la Kara », a- t-il expliqué.

Pour  sa part, Yao Tata Ametoenyenou, directeur exécutif de l’OADEL a indiqué qu’« Aujourd’hui, un certain nombre de réalités montrent que si nos pays africains ne font pas l’effort pour produire et consommer local, nous allons vers notre perte. Avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine, nous nous sommes brusquement réveillés et confrontés à cette réalité, que nous ne sommes pas souverains sur le plan alimentaire en l’occurrence en matière de farine du blé ».

Le préfet de la Kozah, Colonel Bakali Hêmou Badibawu a félicité les initiateurs du FESMA qui cadre avec la politique nationale de consommer local pour faire émerger le Togo.

La deuxième édition du FESMA se tiendra du 26 avril au 7 mai 2023 à Lomé au Centre togolais des expositions et foires (CETEF) autour du thème : « Cuisine et ODD : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments ».

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00