Ouverture de la 2ème session ordinaire de la commune Wawa 2 : la gestion et les comptes administratifs 2022 en étude

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le conseil municipal de la commune Wawa 2 a ouvert depuis ce 17 avril, sa deuxième session ordinaire de l’année 2023, à Gbadi-Nkougna chef-lieu de la commune, ceci conformément à l’article 93 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales qui prévoit la tenue de la 2e session ordinaire de l’année, le premier lundi du mois d’avril. Cette session sera essentiellement consacrée à la présentation des rapports d’activités des différentes commissions permanentes, à l’analyse de l’évolution dans l’exécution du budget, exercice 2023, en vue de la dynamisation des assiettes fiscales, à l’examen du compte administratif de 2022 pour son adoption, à l’étude des stratégies en vue de la mise en place des organes nécessaires à la mise en œuvre du PDC. Les conseillers auront aussi à écouter des communications sur plusieurs sujets sensibles parmi lesquels, la professionnalisation de l’agriculture, projet mis à cœur par le président de la république son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé. C’est le préfet de Wawa, Atsu Yinassè Somenou, qui a procédé à l’ouverture de cette rencontre en présence du maire Bossiadé Koudjo, de l’honorable député Obekou Beausoleil, les autorités militaires ainsi que des chefs traditionnels.

Les travaux de la deuxième session ordinaire de 2023, ont démarré ce lundi 17 avril à Gbadi-N’kougna, chef-lieu de la commune, conformément à l’article 93 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales qui prévoit la tenue de la 2e session ordinaire de l’année, le premier lundi du mois d’avril. Une rencontre qui permettra aux conseillers municipaux d’écouter les rapports d’activités des différentes commissions permanentes, analyser l’évolution dans l’exécution du budget, exercice 2023, en vue de la dynamisation des assiettes fiscales, examiner le compte administratif de 2022 pour son adoption, étudier les stratégies en vue de la mise en place des organes nécessaires à la mise en œuvre du PDC. Ils auront aussi à écouter des communications sur moult sujets sensibles parmi lesquels, la professionnalisation de l’agriculture, projet mis à cœur par le président de la république son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le préfet de la préfecture de Wawa 2, Atsu Yinassè Somenou en présence du maire Bossiadé Koudjo, de l’honorable député Obekou Beausoleil, les autorités militaires ainsi que des chefs cantons et chef de villages.

blank

Les garants des us et coutumes

A l’ouverture des travaux, le maire de la commune de Wawa 2, Bossiadé Koudjo a rappelé que l’année 2023 est une année particulière, marquée par deux élections à savoir les législatives et les régionales qui confirment la volonté manifeste du chef de l’état de faire du processus de décentralisation au Togo une réalité. Processus qui vise à assurer la prise en charge de la gestion des affaires de développement par les populations elles-mêmes. Il a donc convié les uns et les autres à se  mobiliser comme un seul homme, derrière leur « champion », pour l’accompagner dans ses œuvres en faveur du développement communautaire durable.

blank

M. Bossiadé Koudjo, maire de la commune Wawa 2

Le maire après avoir relevé que l’ouverture de la présente session se tient dans un contexte géopolitique marquée par une crise aiguë de confiance qui n’épargne aucun secteur d’activité de la vie sociale, fait remarqué que cette crise ontologique de confiance affectera inéluctablement tous les rapports sociaux, y compris ceux qui lient gouvernés et gouvernants. « Il convient à suffisance de souligner ici, que c’est en mettant de côté notre égo, en admettant que nos différences sont des compétences et en utilisant ces compétences, avec convenance et efficience, que nous pouvons faire la différence », a- t-il souligné avant d’ajouter « Assurant, notre part de responsabilité, nous devons en tant que représentants, tenir notre engagement d’inscrire nos actions sous le sceau de représentation de proximité et de volontarisme vertueux, au profit de ceux,  pour qui, et avec qui, nous prenons nos décisions, les délibérations, les arrêtés et décidons des actions municipales », a- t-il précisé.

blank

L’honorable député Obekou Beausoleil

Présent pour la première fois à cette ouverture de session, l’honorable Obekou Beausoleil a exprimé toute sa gratitude et son admiration au conseil municipal de Wawa 2 avec à leur tête le maire Bossiadé pour le travail abattu sur le terrain en termes de réhabilitation des infrastructures routières et bien d’autres travaux allant dans le sens du développement de la commune. Il a remercié également le préfet de wawa qui ne cesse d’appuyer les trois communes de la préfecture et particulièrement la commune Wawa 2. Aussi, a-t-il saisi cette occasion pour porter à la connaissance de la population les efforts qu’il déploie en tant que fils de la préfecture Wawa aux côtés des communes principalement la commune Wawa 2. En termes d’appui,  on note les démarches qu’il a entreprises pour un éventuel partenariat entre la commune d’Amiens en France et celle de  Wawa 2. Le député Obekou a demandé aux forces vives de Wawa 2 de prier et être en harmonie avec les autorités communales afin que ce partenariat naissant puisse prendre corps et être effectif afin qu’il a puisse apporter un plus aux efforts que le conseil communal pour impulser le développement de la commune Wawa 2. Il a pour finir exhorté une fois encore la population de Wawa 2 à soutenir les efforts du maire et les conseillers municipaux pour qu’à l’unisson ils puisent travailler en synergie pour l’évolution de la commune et l’épanouissement des populations.

blank

M. Atsu Yinassè Somenou, préfet de Wawa

Le préfet de Wawa, Atsu Yinassè Somenou, a tout d’abord félicité le conseil communal pour le respect de la périodicité de la tenue de leur session. Il a ensuite remercié le maire Bossiadé Koudjo pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour le développement de la commune Wawa 2 puis  encouragé les conseillers à poursuivre la gestion des communes dans la planification et la prise en compte des besoins réels des populations. Il a par ailleurs exhorté les conseillers municipaux à faire au cours de cette session, un bilan à mi-parcours pour évaluer le niveau d’exécution après trois mois de gestion.

blank

Le préfet a convié la population au dynamisme et surtout à se mobiliser derrière le maire et le conseil communal pour le développement de la commune Wawa 2 car, souligne-t-il, personne ne viendra d’ailleurs pour développer leur commune, seuls les filles et fils de cette commune, peuvent apporter leur contribution à sa construction. M. Somenu a rappelé aux populations que l’année 2023 est une année jalonnée d’évènements politiques majeurs, les  élections régionales et législatives, notamment et qui passent par un recensement électoral. Et pour la bonne réussite de processus, les garants des us et coutumes ont un rôle fondamental à jouer. C’est pourquoi, il a demandé aux chefs cantons d’accompagner le gouvernement dans ce processus avant d’inviter la population à s’apprêter pour cette opération d’établissement de cartes électorales, car dit-il sans ce document, on ne peut pas accomplir son devoir civique.

blank

Photo de famille des participants à la 2ème session ordinaire

Rappelons que des communications sur le fonds Tinga, le processus de canonnage et l’organisation du FoPAT présentées par des conseillers municipaux et des questions réponses ont permis à la population d’être bien édifiées sur ces sujets d’actualité et d’importance capitale. c’est dans une ambiance conviviale et de satisfaction totale qu’a pris fin la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de la commune Wawa 2.

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00