Coopération financière: le Japon fait don d’engrais et de riz au Togo

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Une cérémonie d’échange de notes relatives au don d’engrais au Togo par le Japon et de remise officielle du don de riz dans le cadre des projets Kennedy round (KR) 2021 s’est déroulée le mardi 25 avril à Lomé.

Les documents ont été paraphés par le ministre en charge de l’Agriculture, Antoine Lékpa Gbégbéni et l’ambassadeur du Japon au Togo avec résidence à Abidjan, Ikkatai Katsuya.

Le don d’engrais est évalué à 550 millions de yens soit 2. 450. 885. 175 F CFA. Ainsi, 6 000 tonnes d’engrais seront mises à la disposition du gouvernement togolais pour soutenir la production rizicole pour le compte de la campagne agricole 2023 -2024. Ce don vient s’ajouter à l’assistance alimentaire des projets KR que le Togo bénéficie du Japon depuis 2008 dans le cadre de la coopération financière non remboursable.

Le riz d’une quantité de 2 748 tonnes remis, a été réceptionné en décembre dernier. Il a coûté 350 millions de yens soit 1,750 milliard de F CFA.

La vente de ces engrais et des produits KR servira à constituer un fonds de contrepartie. Ce fonds sera utilisé pour financer de nouveaux projets de développement socio-économiques dans les secteurs tels que l’agriculture et l’éducation.

Le ministre Gbégbéni a indiqué que les projets KR permettent de réduire le déficit en riz, de renforcer la sécurité alimentaire, d’améliorer l’équilibre nutritionnel et les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Pour lui, ce don d’engrais vient à point nommé car les crises successives ont entrainé la flambée des prix des intrants et rendu encore plus difficile l’accessibilité de ces produits, réduisant ainsi les capacités des producteurs à les utiliser pour améliorer la productivité.

L’ambassadeur Ikkatai a précisé que cette assistance est la concrétisation des engagements du Japon à la 8è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique en août dernier en Tunisie. « Le Japon a exprimé sa ferme volonté d’accompagner les pays africains, y compris le Togo, dans la réponse aux différentes crises alimentaires et climatiques pour parvenir à une production agricole durable en Afrique », a-t-il rappelé. M. Ikkatai a émis le vœu que la mise en œuvre de ce programme de développement permet de raffermir les relations d’amitié entre les deux peuples.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00