Docta-Lafiè : une promesse concrétisée

by Fana KADOASSO
0 comment
Spread the love

Le chef de l’État son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé  a promis et il l’a fait. L’hôpital de référence Dicta-Lafiè, malgré la durée due à plusieurs crises a été enfin réalisé. Ainsi, le président de la république togolais, Faure Gnassingbé a procédé à l’inauguration officielle de l’édifice ce 26 avril Lomé.

Les travaux de construction de l’hôpital de référence Dogta-Lafiè, qui ont commencé en 2019 avec la pose de la première pierre par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé sont arrivés à terme avec un taux de réalisation estimé à 100%. Cet hôpital de référence permettra désormais à la population togolaise de mieux se soigner puisque, c’est un édifice qui répond aux normes internationales avec des équipements de dernières générations.

blank

Selon, la Directrice Générale de la caisse nationale de sécurité sociale, l’ouvrage est composé de huit blocs reliés par un bloc central de distribution, de 22 salles de consultation, de 160 lits et places dont des suites, des chambres hautes gammes, des chambres individuelles, des chambres doubles et des places d’hôpital de jours.

Pour les blocs, il s’agit du bloc d’imagerie médicale et soins dentaires, du bloc médecine, du bloc administratif, du bloc chirurgie, du bloc temple-mère-enfant, du bloc VIP avec son espace café pour les accompagnants, du bloc laboratoire et du bloc logistique.

blank

« Depuis le 1er mars 2023, les services d’imagerie médicale, d’odonto-stomatologie et de rééducation fonctionnelle sont ouverts au public et l’hôpital a accueilli, à ce jour, un peu plus de cinq cent (500) patients. A très court terme, il y aura l’implantation d’une unité complète de cancérologie pour le traitement et le suivie des pathologies cancéreuses de tout type », a souligné la DG de la CNSS.

Elle a aussi indiqué que l’hôpital Dicta-Lafiè est un cadre attractif moderne qui offre plusieurs spécialités notamment la médecine et les spécialités médicales, la chirurgie et les spécialités chirurgicales, la gynécologie obstétrique, la pédiatrie-néonatalogie, la cardiologie interventionnelle, le laboratoire de la biologie et d’anatomopathologie, l’hospitalisation et une pharmacie intégrée.

blank

« D’un montant de 15.000.000.000 F CFA structuré pour prendre en compte les évolutions fonctionnelles mentionnées ci-haut, la CNSS, actionnaire majoritaire en porte 75,44% et le reste détenu par des personnes morales et physiques de droit togolais. Notre ambition est de faire baisser la part de la CNSS jusqu’à 51% afin de permettre d’autres souscriptions dans l’optique de l’amélioration et du renforcement de la gouvernance. Le coût des investissements en équipements est de 12 milliards et 3 milliards en fonds de roulement pour l’exploitation », a-t-elle fait savoir.

blank

De son côté, le préfet d’Agoè-Nyive, col, Hodabalo Awade, l’inauguration de ce joyau dans sa préfecture témoigne du sens d’écoute et de proximité du président de la république aux populations car c’est l’un des plus grands et des plus vitaux hôpitaux pour le bien-être des populations.

Il a rassuré le président Faure de la disponibilité des populations d’Agoè-Nyivé à rester soudée à ses côtés dans le combat quotidien pour l’émergence et le bien-être social des togolais.

blank

Rappelons que l’hôpital de référence Dicta-Lafiè répondant aux standards internationaux, et inauguré le 26 avril 2023, a connu la pose de la première pierre le 15 février 2019.

 

                                                                                                     Christian Palley 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00